Marlene0311 · 25 septembre 2010 à 21:51 · 2 photos 69 messages · 13 participants · 10 145 affichages | | | | 25 septembre 2010 à 21:51 Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 4 949 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons de trouver un safari à pieds tel qu on en esperait plus.
Seul petit hic: Nous randonnerions principalement au zimbabwe, notamment à Hwangue et Matusadona.
Pour moi jusqu à hier, le Zimbabwe était une zone de non droit d'une extreme violence. Pas le genre ou on va en vacances.
Là je vois qu il y a (quelques) touristes et que la situation s'est (un peu) améliorée.
J'aurais aimé avoir des retours de voyageurs recemment rentrés du Zimbabwe. Avez vous eu l impression de prendre des risques démesurés?
Nous avons fait l afrique du sud en indépendants y a 4 ans. Après 2 min a Durban, qqn avait la main dans la poche de mon mari, par contre dans les parcs on s etaient sentis completement safe (à 2-3 lions pres ;-)) Est ce pareil au zimbabwe?
Merci de vos retours. Ce safari tailor-made est le seul qui reponde a nos attentes et notre budget mais bon, safety first ;-) | | | À: Marlene0311 · 26 septembre 2010 à 11:47 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 4 917 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions au Zimbabwe en mai dernier. Nous n'avons ressenti aucun problème d'insécurité, bien au contraire. Les zimbabwéens sont très accueillants et plutôt contents de voir revenir les touristes dans leur pays. Ils sont toujours ravis de venir discuter avec vous quelques instants, en toute simplicité et sans aucune sorte de convoitises.
L'ambiance est très différente de l' Afrique du Sud. Si il faut sans doute faire attention à ses affaires dans les grandes villes (et comme dans n'importe quelle grande ville, Paris y compris), nous n'avons jamais été victime de malveillance. Nous nous sommes sentis très à l'aise dans ce pays où nous avons voyagé en partie en indépendant.
Il ne faut pas fermer les yeux sur la politique menée par Mugabe mais, en tant que touriste visitant des lieux touristiques, vous ne ressentirez même pas les effets sombres et négatifs de la dictature, ce qui est sans doute assez vicieux...
Quoiqu'il en soit, le Zimbabwe mérite qu'on y aille !
Et pour aller dans votre sens, faîtes plutôt attention aux lions du Hwange  Votre projet a l'air très sympa et j'aimerai bien avoir vos retours sur Matusadona auquel on a dû renoncer pour raison d'inondation !
Bon voyage à vous | | | À: Sitaelle · 26 septembre 2010 à 12:15 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 4 906 affichages · Partager Merci Sitaelle,
On en a profité pour visiter votre blog et on est completement fans. On risque de vous recontacter bientot pour plus d infos
Merci encore
Marlene & Eric | | | À: Marlene0311 · 26 septembre 2010 à 19:35 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 4 901 affichages · Partager Ce sera avec plaisir ! Merci pour le compliment | | | À: Marlene0311 · 27 septembre 2010 à 11:28 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 4 893 affichages · Partager J'ai répondu à un de tes posts sur une autre discussion et donc je reconfirme que nous n'avons eu aucun problème au Zimbabwe. Nous y étions cet été, nous avons fait l' Afrique du sud, le Mozambique et le Zimbabwe, tout en indépendant. Le Zimbabwe est le pays où les gens ont été le plus accueillants! Comme l'a dit Sitaelle, ils sont très heureux de revoir des touristes et on a été traité comme des rois !
Il y a peu de touristes mais on se sent comme privilégié d'être seul dans des guest houses et quasiment seuls à Hwange ! Nous avons traversé tout le pays d'est en ouest, une grande partie en transports locaux et nous ne sommes jamais senti en insécurité! le seul petit bémol serait Victoria falls qui regorge de touristes donc l'ambiance change un peu mais rien de bien méchant. Pour notre part nous avons trouvé le Zimbabwe plus tranquille que l' Afrique du sud.
si besoin, n'hésites pas | | | À: Nenuphar27 · 30 septembre 2010 à 12:35 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 4 842 affichages · Partager "une grande partie en transports locaux"
Est-ce facile de prendre ces transports locaux ? j'ai un peu l'habitude de voyager, en général il faut se rendre dans une gare routière où des gens hèlent la ville de destination et puis après ca se passe assez bien ? Est-ce de ce genre là ? et surtout est-ce limité uniquement à des "grands axes" Harare- Bulawayo par exemple ? Est-il possible de se rendre dans des villes plus petites en transports locaux ?
Les locaux font également du stop semble-t-il. Est-ce aussi accessible au voyageurs ? et n'est-ce pas risqué ? (pas trop le risque de se faire dépouiller, mais plutôt d'être abandonné au lions sur le bord d'une route...)
Merci pour vos réponses. | | | À: Sitaelle · 30 septembre 2010 à 12:53 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 4 836 affichages · Partager J'aurais aimé avoir des retours de voyageurs recemment rentrés du Zimbabwe. Avez vous eu l impression de prendre des risques démesurés?
vu le peu de voyageurs qui en reviennent.....Faites attention | | | À: Brici · 30 septembre 2010 à 14:41 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 4 823 affichages · Partager Oui c'est ce genre là. Nous avons fait Mutare - Masvingo - Bulawayo en transports locaux. De Mutare a Masvingo, nous avons pris un minibus (chapas). Donc tu vas à la gare routière et de là plein de mini bus partent dans différentes villes (une peu partout dans le pays et non pas seulement dans les villes principales). POur ceux qui recherchent une solution comfortable... s'abstenir ! Je m'explique: le mini bus ne part qu'une fois blindé, mais vraiment blindé, il n'y a plus de notion d'espace vital. J'avais déjà voyagé en Amerique Latine mais ce n'était pas à ce point. Là, il faut sortir par les fenêtres aux arrêts. Mais au final, on en rigole bien maintenant  et tout ça s'est toujours très bien fini.
De Masvingo à Bulawayo, on a pris un bus plus grand sans problème et assez confortable. Il y aussi des bus de luxe il me semble mais seulement sur les grands axes au départ de Harare ou Victoria falls.
Tout le monde fait du stop un peu partout. On en a fait pour aller au Great Zimbabwe et également lorsque notre minibus est tombé en panne au milieu de nulle part. On nous a pris très rapidement et nous n'avons rencontré aucun lion! Les lions sont essentiellement dans les réserves ou autour, là où ils sont sûrs de trouver à manger... donc normalement tout devrait aller de ce côté là...
Si d'autres questions...pas de souci ! | | | À: Nenuphar27 · 1 octobre 2010 à 12:06 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 4 807 affichages · Partager Je sens que ca va être sympa !!
Pour aller au Great Zimbabwe vous avez fait du stop car il n'y a pas de transports public ou locaux qui y vont ? Il doit bien y avoir des choses au départ de Masvingo ?
Et enfin, est-ce que ca vaut le coup d'aller à Harare ? nous allons globalement rayonner à partir de Bulawayo, nous n'avons pas identifié de choses qui nous intéresses vraiment autour d' Harare ou dans la ville même. On se trompe ? | | | À: Brici · 5 octobre 2010 à 13:24 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 4 774 affichages · Partager Il n'y a pas de transport public direct pour aller au Great Zimbabwe. Il y a des taxis bien sur, mais c'est assez cher. A l'aller nous avons pris un minibus pour l'ecole polytechnique puis un autre minibus qui a été sympa et a fait un détour pour nous emmener jusque la porte du great zimbabwe. je pense que ça doit pouvoir se négocier avec la plupart des chauffeurs... Au retour par contre on a du marcher un peu et on a attendu au bord de la route principale. On nous a pris rapidement et direct jusqu'au centre ville !
Harare, je ne sais pas, on n'y est pas allé parce qu'on s'était dit la même chose ! On a fait Masvingo & Great Zimbabwe, Bulawayo et les Matopos, Hwange et Victoria Falls. On serait bien allé à Mana Pools et Lac Kariba mais nous n'avions pas assez de temps. J'espère y retourner un jour! | | | À: Nenuphar27 · 13 décembre 2010 à 23:40 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 4 590 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ayant largement bénéficié de vos conseils avant le départ, je voulais faire un petit retour sur notre voyage au Zimbabwe en Oct/Nov.
Tout d'abord, niveau "sécurité": Nous sommes revenus entiers et plutot emballés par l'accueil que nous avons recu des habitants. Une chose que je n avais pas intégrée et qu'il me semble utile de dire a ceux qui se posent des questions est que les troubles ont lieu pendant les élections. Malheureusement il semble qu'il y en est de nouvelles de prévues en mai 2011 donc, pour ceux qui vaient prévu de s y rendre l'an prochain, c est une question à suivre (ca peut encore changer)
Au niveau activités:
Je recommande TRES vivement le canoe sur le zambese. Nous avons pagayé pendant 3 jours entre Chirundu et Mana pools, ou plutot entre les elephants et les hippos, campant sur des iles et c est vraiment une experience unique...si on n a pas peur des crocos.
Mana pools est un parc absolument magique, que je recommande vivement. On peut y marcher à loisir...à ses risques et périls ou embaucher un guide via le bureau (20$/h/pers). Le plan B est de trouver un scout qui vous accompagnera (avec son arme) sur son temps libre.
Matusadona est moins varié et moins riche en animaux mais notre hotel (Rhino Lodge) nous a plus que comblé (dautant que nous y étions seuls). C est de loin le meilleur rapport qualité prix que nous ayons eu au zimbabwe. Après 10 jours dans le bush avoir son bungalow avec douche chaude, son landrover et son bateau pour aller pecher, c est le reve. A noter que le site ne rend pas du tout compte de la qualité de l endroit et de son personnel.
Antelope park...tres commercial, mais caliner un lionceau doit quand meme etre sympa.
Hwange: les campsites Kennedy, shumba et surtout la plateforme Guvalala sont un must. Pour la derniere preparez vous a voir des centaines (ou au moins une centaine) d elephants littéralement sous vos pieds pendant la nuit. On n'y dort pas beaucoup mais c est assez exceptionnel, surtout si le tuyau d arrivée d eau juste en dessous est encore cassé ;-). Les walks se limitent par contre à 1 ballade de 2 heures autour du main camp. A reserver en avance depuis harare si possible.
Vic Falls: Le rafting, de niveau 5, est le plus excitant de ceux que j ai fait jusqu'à présent. A ne pas manquer
Le plus du Zim c'est (malheureusement pour eux) l'absence de tourisme. Les moins, ce sont des tarifs élevés qui ne sont pas en rapport avec le service. Si vous souhaitez un guide compétent, je peux vous communiquer les coordonées de Steven Chenoy qui etait avec nous sur la partie Mana/ MAtusadona. Beaucoup (V. Gumpo, Valsafari) essaient de surfer sur la vague du tourisme naissant et chargent des tarifs conséquent spour fournir une organisation plus que chaotique. Et 4 jours sans voiture, croyez moi, ca vous gate un peu l'humeur...
Somme toutes un bon voyage, surtout pour ceux qui ont l experience des safaris et cherchent une destinantion plus exclusive que l' ADS ou le Kenya, mais sans les tarifs du Botswana.
Voilà, j espere avoir rendu un peu de ce que j avais recu ;-)
Bon voyage! | | | À: Marlene0311 · 14 décembre 2010 à 8:10 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 4 576 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces infos, quasiment en direct  du ZIM. J'ai visité deux fois le pays: - en 1998, souvenir inoubliable, - et en 2007. Nous avons eu quelques ennuis mais nous en sommes bien sortis. Par contre, nous avions été très déçus de notre retour à HWANGE. En 2007, nous avons retrouvé un parc à l'abandon, dans lequel les éléphants "avaient pris le pouvoir", repoussant quasiment tous les autres animaux dans les zones inaccessibles du parc. Nous avions passé une nuit à SHUMBA, et comme toi, nous avions assisté au spectacle ahurissant de plusieurs centaines d'éléphants qui, en troupes, venaient, à tour de rôle, s'abreuver. Maintenant que la situation politique est un peu apaisée, nous souhaiterions y retourner. Comment as-tu ressenti la coexistence des animaux à HWANGE ? Les infrastructures du parc (hébergements: Main Camp? Sinamatella...) sont-elles à nouveau utilisables ? Merci encore pour ces infos, notamment celles sur Mana Pools, que nous n'avions pas pu visiter en 2007 suite à un ennui mécanique qui avait cloué notre 4x4 à Matusadona. TANGUE | | | À: Sitaelle · 24 août 2011 à 23:41 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 4 225 affichages · Partager Bonjour à tous
J envisage d'y passer quelques jours ou 1 semaine l an prochain (parcs du nord)
Il me semblait que les relations avec la police étaient très tendues, du genre obligé de donner des bakshich sinon ils te font des misères Est ce que si tu roules bien tranquille, ils te fichent la paix ou bien ils t'embêtent toujours jusqu'à obtenir quelque chose ?
As tu eu ce genre de soucis...?
Avez vous eu plus de soucis à Harare que dans les campagnes ?
D'autre part, comment payiez vous là bas ? les petites courses en dollars zimbabwéens ? ou tout en dollars américain ? Comment payer l essence Carte visa ? comment payer les parcs : US$ ? Carte visa ?
merci pour vos réponses.
Franck | | | À: Francky4 · 25 août 2011 à 0:34 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 4 223 affichages · Partager Nous n avons pas eu de souci avec la police mais nous avions un guide. Il me semble qu il y avait regulierement des "péages" artisanaux dont le montant était bas mais la présence du guide nous a certainement éviter la surenchère. Nous sommes alles au commissariat (une longue histoire) : ils ont eu l air assez désinvoltes mais pas pénibles. Je crois qu il faut garder en tête que les situations peuvent évoluer très vite. De ce que j'ai compris de mes lectures et de ce que nos guides nous ont dit (du bout des levres) c est que cela peut se tendre rapidement a l arrivée d une election (et il est censé y en avoir une sous peu) et le comportement de la police est, je crois, assez fortement impacté.
Tout se paye en dollars US, le dollar zimbabwéen n ayant plus court. Il me semble qu il fallait payer les parcs en cash. La carte (visa de pref) est utile en ville.
Sinon j en profite: le canoé entre chirundu & mana pools est un de mes plus beau souvenir de voyage et je ne pourrai assez le recommander aux personnes qui s en sentent le courage (crocos & hippos plein le zambese et campements spartiates sur les iles) | | | À: Francky4 · 25 août 2011 à 15:32 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 4 198 affichages · Partager Salut Franky,
Je ne partage pas tout à fait l'avis de Marlène concernant les péages. Ils sont réellement artisanaux en terme d'installation (une tente, un banc) mais, à ma connaissance, ils sont tout à fait officiels. Nous les avons passés à plusieurs reprises. Le prix (1$) est affiché en gros et on ne nous a jamais demandé plus et les locaux le payent également. Vraiment aucun souci de ce côté là (Et nous voyagions en selfdrive).
Sinon, nous avons été controlés par la police 2 fois. Les policiers ne se sont pas montrés très avenants (voir carrément froids) mais ils ont simplement procédé au contrôle du véhicule et des permis de conduire. Aucun problème de ce côté là non plus. Précise juste que tu es dans un véhicule de location (petite incompréhension sur le fait que le propriétaire de la voiture ne porte pas le même nom que le conducteur  ) et n'oublie pas de faire un permis international (il est obligatoire mais nous ne l'avions même pas).
Sinon, nous ne sommes pas allés à Harare. Mais les zimbabwéens que nous avons rencontrés et qui habitent là bas nous ont dit que la ville était plutôt tranquille (sauf, comme le précise Marlène, en cas de situations délicates où ce serait le premier lieu à être touché).
Concernant l'argent : tout en dollar US. Prévoir de toutes petites coupures (pour le péage  ), la monnaie est rare. Je n'arrive plus à me souvenir si nous avions payé l'essence en CB mais il me semble plus prudent d'avoir du liquide. On peut retirer de l'argent (en dollar US) à VicFalls et Hwangue, sans doute à Kariba également.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Nous faisons un nouveau voyage Zambie/ Zimbabwe en septembre. D'ailleurs, nous avons prévu le fameux trip en canoë dont parle Marlène !
A bientôt | | | À: Francky4 · 25 août 2011 à 16:28 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 4 180 affichages · Partager Bonjour Francky,
Je confirme: en 3 semaines à travers le pays, aucune sollicitation de bakshich. Autorités correctes mais froides (nous étions avec une voiture immatriculée en RSA). Tout se paie en USD mais ils n'ont que des billets, pas de pièces. Le plus souvent ils font des lots (par ex. 5 mangues) correspondant à ce prix et dans les supermarchés de Harare, pour arrondir au dollar supérieur, ils sortent d'une boite près de la caisse des bonbons ou des allumettes et te les donnent en appoint. Hors Harare, et encore, carburant en cash. Si tu as le temps, descends jusqu'à Hwange. Tu viendras de Zambie? Si tu arrives de Lusaka, amène des USD avec toi. | | | À: Sitaelle · 25 août 2011 à 16:48 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 4 175 affichages · Partager Oui j ai d'autres questions Sitaelle, merci beaucoup... 
L'autre question majeure est l'état des pistes pour calculer approximativement les distances raisonnables faisables par jour. Sont ce des pistes défoncées ? y a t il beaucoup de villages qui "ralentissent" le rythme ? Beacoup de marcheurs sur la piste ? y a t il du goudron ? est il en état correct ? Si je compte 50km/h sur les pistes je suis bon ? (c'est déjà beaucoup)
Merci à toi pour tes infos.
J envisage de faire une boucle Lusaka - Chirundu (frontière ouverte ?) Napa, Natusadona, Hangwe, Vic Falls, Lusaka. Tu en penses quoi en terme de distances et de nombre de jours pour cette boucle (hors jours passés dans les parcs biensur) Merci beaucoup
Franck | | | À: Francky4 · 26 août 2011 à 22:47 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 4 142 affichages · Partager Salut !
Alors, j'ai consulté ma moitié, chauffeur officiel de nos expéditions, pour pouvoir te répondre correctement 
Concernant l'itinéraire que tu envisages, on ne connait pas Napa (c'est où ça ?) et pour l'instant pas trop la partie zambienne. D'ailleurs une question me taraude : pourquoi souhaites-tu passer par la Zambie ? Tu as peut être 1000 bonnes raisons que j'ignore mais cette partie n'est peut être pas la plus chouette du pays (je parle pour Livingstone -> Lusaka et Lusaka-> Chirundu) et cela va t'obliger à prendre un visa à double entrée assez couteux.
Pour répondre à ta question, le poste de Chirundu est bien ouvert d'après nos guides. Mais nous avons lu à plusieurs reprises qu'il était préférable de passer la frontière à Kariba (Chirundu est un passage très fréquenté par les camions). On pourra te confirmer tout ça à notre retour mi octobre ! Et même te dire précisément l'état des routes de ce côté de la frontière.
Partie Zimbabwe, nous avons fait VicFalls -> Chizarira -> Dete (la ville la plus proche de Main Camp au HNP). Après quelques jours dans le parc, on est reparti vers Dete -> Hwange (la ville) -> VicFalls.
VicFalls - Chizarira : Nous avons loupé la toute petite route goudronnée (mais pas intégralement) après l'aéroport direction Deka qui nous avait été conseillée. Du coup, on a fait pas mal de piste. La route est vraiment chouette mais il faut y aller doucement, il y a du monde partout ! L'accueil des habitants est juste top, d'ailleurs ! On devait pas dépasser les 40 KM/H sur ce tronçon.
Après Deka, on rejoint la route goudronnée principale. On peut accélérer un peu mais attention encore aux piétons. Tu quittes la route principale un peu avant Binga. Ce n'est plus que de la piste à partir de ce moment là. La route est peu confortable à cause des graviers et de la poussière mais n'est pas difficile (sauf sur le tout dernier tronçon qui mène au parc de Chizarira où la route est très difficile). On sait par ailleurs que la suite du trajet jusque Matusadonna est un peu compliqué à certains endroits mais on ne pourra pas t'en dire plus ! Au bout du compte, il nous a fallu 8h pour faire VicFalls -> Chizarira (entrée du parc) sans trop trainer et en se trompant 1 fois. Donc en moyenne, on était plus dans les 45km/h.
Chizarira - Dete : même route, même état jusque la route goudronnée après Binga. Mais ensuite, c'est que du goudron et ça roule bien (attention toujours aux piétons, aux animaux et aussi aux camions). On a fait ce trajet en 6h, tranquillement. Attention à prévoir une nuit à Main Camp même ou à intégrer les 1h30/2h pour rejoindre Kennedy (le premier camp de la zone, durée de trajet en fonction des rencontres qu'on fait en route !).
A notre avis, faire Matusadona -> Main Camp (HNP) ou même Hwange (ville) en 1 journée est vraiment ambitieux, voire impossible. En plus Chizarira mérite le détour, pour son isolement, sa tranquillité et sa beauté (voir ici : tawana.over-blog.com/...s-fini-53424613.html et articles suivants). D'autre part, attention à l'essence. Il doit y avoir une station à Binga ou Kariba, et à Dete et Hwange.
Enfin, Main Camp -> VicFalls, c'est une belle route goudronnée! Prévoir 4 heures.
J'espère qu'on aura pu t'aider ! | | | À: Sitaelle · 27 août 2011 à 15:54 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 4 123 affichages · Partager D'abord un grand merci Sitaelle de prendre le temps et de tous ces détails fort intéressants. Ton Blog est également passionnant et bien complet. Déçu que vous n'ayez pas vus de Léo à Hwangue...
Pourquoi passer par la zambie ? En fait je pense : - qu il est plus facile d'atterrir à Lusaka qu'à Harare (pas d'avion inernationaux actuellement ?) - qu il est plus facile de trouver un 4x4 en location avec tente sur le toit. En plus je voudrais faire un grand tour du style la carte ci-dessous. option a : grand tour option b : grand huit par Chirundu. ceci afin d'éviter de passer par le Mozambique (? ? ?), et parce que il y a peu de route dans le sens Est - Ouest ce qui oblige à descendre Sud pour remonter sur Mana pool (et pas Napa... oooops ;-)
Je vais maintenant détailler ton trajet indiqué sur mon logiciel Mapsource - garmin et sur Google earth avec Track4africa.
Vous louez un 4x4 sur place ? Avec tente sur le toit ? où ça ? à quel prix ?
Quelle chance d y partir bientôt... !
A suivre merci beaucoup franck | | | À: Francky4 · 27 août 2011 à 19:06 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 4 117 affichages · Partager Elle est où la carte ci-dessous ? 
On est toujours très content de parler du Zimbabwe, nous avons particulièrement aimé ce pays et ses habitants. On sait en plus qu'il est important économiquement pour la population que les touristes y reviennent enfin.
Non, pas de léo à Hwange.... Mais du lion, pleins de lions (zone entre Kennedy et Ngweshla). Et puis si tu aimes les grands panorama sur la savane, ne te contente pas de Main Camp et file sur Sinamatella, une pure merveille (mais les pistes y sont particulièrement difficiles et nécessitent parfois de refaire un peu la route). Tu peux facilement passer une semaine au Hwange, entre ces 2 zones où la flore et la faune est très différente. Je ne connais pas le sud du parc par contre.
Concernant l'avion, tu peux en fait atterrir très facilement à Victoria Falls (2 vols quotidiens depuis Johannesburg). Je ne sais pas ce qu'il en est pour Harare mais je me demande si South African Airlines n'assure pas aussi la liaison. Quoiqu'il en soit, il est peut être plus pratique de voler jusque VicFalls, Livingstone ou effectivement Lusaka.
Pour le Zimbabwe, nous avions loué auprès de Bushlore qui nous a mis le 4x4 tout équipé à disposition à VicFalls. Mais le véhicule vient d' Afrique du Sud donc c'est assez couteux. Pourtant pas trop le choix : on ne trouve pas de 4x4 équipés tentes sur le toit au Zimbabwe. De plus, toutes les compagnies n'autorisent pas ses véhicules à y circuler.
En Zambie, on loue auprès d'une compagnie Zambienne (Hemingways) dont le siège est à Livingstone (où tu peux donc atterrir). Ils nous apportent le 4x4 à Lusaka. Quelqu'un sur ce forum m'a envoyé un message pour me dire qu'ils avaient été très satisfaits de ce loueur (propriétaires adorables et véhicules pas tout neufs mais robustes). On t'en dira plus aussi à notre retour ! Pour les prix, c'est ici : tawana.over-blog.com/...zambie-69185409.html Il est probable que cette compagnie puisse aussi te mettre un 4x4 à disposition coté Zimbabwe si c'est plus pratique pour toi (on y avait pas penser quand on a préparé notre voyage mais ça doit être plus économique qu'avec Bushlore !).
Merci pour les compliments sur notre blog  et effectivement, on est chanceux de repartir bientôt | Discussions similaires sur le Zimbabwe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |