Salut à tous...je ne sais plus qui avait posé la question à savoir ce qu'il était bien d'emmener avec sois pour faire des petits cadeaux. Durant toute la période où j'ai habité le Yemen et sillonné le pays, rien n'a paru faire plus plaisir aux enfants que des crayons et des cahiers, mais aussi des ballons de football qu'on peut acheter pour trois fois rien dans la capitale. Sinon on vous demande souvent des photos.
Les enfants, à votre passage, disent souvent "kallam !!", qui signifie "crayon", ou "sourra", pour que vous les preniez avec votre appareil. Des choses simples mais qui font réellement plaisir.
Pour les adultes...je ne sais pas ce qui peut plaire, par contre
Voilà pour le détail. Sinon pour en revenir aux questions de sécurité...les gens exagèrent souvent beaucoup quant aux risques encourus sur place. J'ai constaté que la présence d'arme est plus un facteur de stabilité et de sécurité que de danger. De facon générale, les meurtres par balles sont très rares, l'arme étant plus un faire-valoir social qu'un item pour se défendre. Sinon, l'escorte est de mise pour tous voyageur étranger souhaitant aller dans certaies régions sensibles, comme Mahreb et ses environs, sans oublier qu'elle s'impose parfois pour remplir les poches des militaires et qu'elle n'est pas toujours preuve d'un réel danger.
Enfin, c'est bien vrai ce que vous dites à propos des touristes kidnappés !! Ils furent très bien traités..les yéménites n'aiment pas tellement la répression, et on constate parfois certaines preuves de laxisme...comme les prisons, qui pour la plupart ne ressemble en rien aux nôtres (avec cellules et barreaux).
j'ai le souvenir d'un ami qui avait était incarcéré pour une question de litige territoriale, et à qui on allait rendre visite quant on voulait...lui qui était tranquillement installé sur des coussins dans la cour de la dite "prison", avec ses amis. Pour l'anecdote, certains "prisonniers" ont le droit de rentrer chez eux à midi pour mange, et reviennent ensuite....Tout ca pour dire que beaucoup de jugements sont tirés de constatations superficielles, et que certaines coutumes locales qui peuvent faire naître en nous des inquiétudes ne sont pas forcement ce qu'on pense.
L'insécurité existe au Yemen, mais avec un minimum de précaution, il n'y a aucun danger. Il faut juste se plier à quelques règles et aux restrictions territoriales...le reste vient tout suel. La beauté du pays et l'hospitalité des gens ont vite fait de vous subjuger et de vous faire oublier vos a-prioris.
Voili voilou.
Encore une fois, je reste à votre disposition pour toutes sortes de questions.
Amis du voyage, bonsoir !