Seize jours en Chine avec ma mère Chocobox · 30 mai 2013 à 19:01 · 6 photos 24 messages · 5 participants · 2 493 affichages | | | | 30 mai 2013 à 19:01 Seize jours en Chine avec ma mère Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Bonjour,
d'abord je m'excuse de participer au déferlement de topics en ces temps dédiés à la préparation de voyage. J'espère que ce topic seul me permettra de répondre à toutes mes questions pour ces 16 jours de voyage.
Mon voyage commence donc à Pékin pour 16 jours avec ma mère qui repart le 17 juillet de Shanghai. Elle veut aller à Xi'an. Par habitude, je privilégie le couchsurfing et les trains les moins chers, mais avec ma mère, c'est forcément un peu différent :).
Nous passerons environ 4 jours à Pékin. Ensuite, j'hésite entre aller directement à Xi'an avec un train couchette dure (~25€), ou bien faire des arrêts en chemin. Le problème est que je ne trouve pas de ville sur ce trajet qui soit d'un intérêt incontestable (tout en sachant que souvent en Chine, une ville se révèle avant tout lorsqu'on la visite)!
/!\ je pense que ma mère n'est pas contre des trajets en train assis de 4-5h mais il faut bien sûr avoir l'assurance d'avoir une place assise ! (j'ai fait 15h debout, mauvaise surprise)
1) La ville de TAIYUAN vaut-elle le coup ? Le problème est que, étant située en plein milieu du trajet, elle oblige à reprendre un train de 10h pour aller à xi'an (quoique celui qui part à 23h00 et arrive à 9h à Xi'an est pas mal, ~16€)
2) Autre option, faire deux arrêts dans des plus petites villes. J'avais pensé à HEBI puis LUOYANG (15€+8€+11€, environ pour le trajet beijing- xian)). J'avoue que je ne connais pas ces villes, j'attends vos avis (j'aime bien les villes où il n'y a pas forcément de beaux lieux historiques, ex: Chongqing, mais des villes comme Nanchang n'ont pas, selon moi, grand intérêt)
3) s'arrêter à YUNCHENG ? (23€+4€, mais les trains yuncheng-> xi'an ne sont que la nuit ?!). Il y a l'air d'y avoir des lieux historiques intéressants.
Voilà je suis ouvert à toutes propositions !! Merci V. | | | À: Chocobox · 31 mai 2013 à 0:32 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager Il est tard et je n'ai pas le temps de te répondre sur tes trois options, mais la plus simple et vraiment belle option est de faire Beijing - Luoyang - Xi'an. En effet, la nouvelle ligne de trains G (TGV chinois) Beijing - Xian passe par Luoyang. 4 h de Beijjing à Luoyang (836 km) et ensuite moins de 2 h pour aller de Luoyang à Xi'an (380 km). Ta mère n'aura pas le temps de se fatiguer. Je ne connais pas Hebi, par contre si Luoyang qui n'est pas une petite ville : 6 millions d'habitants. Elle vaut la peine d'y dormir une nuit pour visiter sa petite vieille ville, son beau musée, ses deux temples et surtout, incontournables (prend au moins une demi-journée), les grottes de Longmen, un des plus beaux sites de grottes bouddhiques de Chine, et même d'Asie. Elles ne sont qu'à 30 minutes de la ville. En plus de la beauté des statues, les grottes sont situées le long d'une rivière et de l'autre côté on entend les sons d'un temple qui ajoutent une note mystique au lieu. C'est un de mes souvenirs enchantés de mon premier voyage en Chine en 2004 et j'y retournerai cet été. Si on a le temps, après avoir visité les grottes, on peut traverser (il y a un pont) pour se promener dans la colline en face dans la verdure et visiter le temple tout en voyant les grottes de l'autre côté de la rivière. Je te parlerai de l'option Taiyuan- Pingyao un autre jour, très belle et intéressante aussi, mais un peu moins confortable en train. | | | À: Chocobox · 31 mai 2013 à 14:53 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Bonjour,
l'arrêt classique sur ce trajet c'est Pingyao, petite ville qui a gardé son ambiance Ming et des remparts complets. Elle est classée par l'Unesco depuis 1997 et très bien reliée en train de Beijing et de Xi'an. Superbe et culturellement très riche.
La Ville
Les remparts
| | | À: Jackfack · 31 mai 2013 à 16:52 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Mais quelles photos magnifiques tu fais Fabrice ! Merci pour l'illustration. N'as-tu pas de photos de Luoyang et Longmen pour l'autre option ? | | | À: Chocobox · 31 mai 2013 à 17:13 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 632 affichages · Partager Donc pour l'autre option, Beijing - Taiyuan / Pingyao - Xi'an, magnifiquement illustrée par Jackfack, le trajet est quand même moins simple : train de nuit direct de Beijing pour Pingyao et autre train de nuit de Pingyao vers Xi'an en dormant au moins une nuit au milieu à Pingyao ; ou train rapide D entre Beijing et Taiyuan (3 h 30) puis 2 h de bus, de train ou de taxi vers Pingyao et la nuit de train entre Pingyao et Xi'an. Pour les couchettes des trains de nuit, dures ou molles, les deux sont assez confortables, bien demander à l'achat des couchettes inférieures (quelques yuans plus chères) pour que ta mère n'ait pas à faire des acrobaties.
A part la ville de Pingyao qui se visite en un ou deux jours, la ville vend un ticket de 18 visites à faire sur 48 h, il y a plusieurs sites dispersés dans le Shanxi entre Taiyuan et Pingyao puis au sud de Pingyao, et qui valent vraiment la peine, on les voit en louant une voiture dans une guesthouse de Pingyao, mais je ne t'en parlerai que si tu me dis que tu as le temps. Dans Pingyao, les guesthouses plus ou moins chères se sont aussi mis au goût Ming et offrent des lits kang (lits traditionnels chinois) dans de jolies maisons à cours intérieures, donc c'est vraiment une jolie petite ville ancienne bien restaurée. Au lieu de laisser dépérir les maisons ils les ont restaurées et elles sont toutes devenues soit des musées, soit des commerces (vente d'artisanat, d'assez bonne qualité), soit des restaurants ou des hôtels. Donc oui c'est très touristique, mais ce n'est pas désagréable non plus de se promener le soir dans les rues joliment illuminées en chinant pour les cadeaux à faire au retour, prix souvent moins chers qu'à Beijing. Il y a un très beau temple de Confucius, des remparts et des tours bien conservés, des palais de riches financiers, etc... Aux alentours de Pingyao dans un rayon de 2 h : 2 ou 3 temples vénérables, 2 résidences anciennes grandes comme des villages, un parc de montagne (Mianshan) avec temples suspendus, rien que des merveilles, le Shanxi est magnifique... A toi de choisir. En fait si tu faisais une boucle autour de Beijing tu pourrais voir les deux trajets l'un à l'aller, l'autre au retour. Ils sont complémentaires et très différents. | | | À: Pasqualina · 1 juin 2013 à 14:23 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager merci pour toutes les infos, je répondrai dès demain après le boulot! | | | À: Pasqualina · 4 juin 2013 à 23:49 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonjour!
Je pense nous arrêter une ou deux nuits à Pingyao. En effet, la ville semble belle, facile d'accès, et les auberges sont peu chers ! (7-8€ par personne pour une chambre double). Merci pour cette découverte. J'ai par contre lu qu'il était impossible de chopper des couchettes vers Xi'an si l'on achète pas ses billets au moins "dix jours à l'avance" (ça me paraît beaucoup mais bon). Ca pourrait être un problème puisqu'il y a environ 10h de Pingyao à Xi'an...
Je veux bien plus d'infos sur les choses à voir dans les proches environs de Pingyao (au cas où nous y dormirions 2 nuits)! Malheureusement mon lonely planet est chez ma mère qui n'a pas l'air d'y toucher.
Merci V. | | | À: Chocobox · 5 juin 2013 à 1:31 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager Pour l'achat des billets de train, en place assise ou en couchettes, ce n'est pas "au moins 10 jours à l'avance" mais "à partir de 10 jours à l'avance". C'est à dire que si votre train part le 10 du mois, vous pouvez acheter à partir du 1er de ce mois. Après tout dépend du mois où vous voyagez. S'il s'agit de vacances chinoises, il faut essayer d'acheter dès le début de cette période de 10 jours ; en dehors des périodes de vacances le train se remplit moins vite et vous pouvez réserver plus tard. Il faut aussi tenir compte du nombre de trains disponibles sur la destination et de son prix (les trains G très chers se remplissent moins vite) : comme il y peu de choix de trains de nuit sur Beijing - Pingyao (j'en connais un surtout), donc plus de risque qu'ils soient complets rapidement. Au cas où les trains de nuit seraient complets, il faudrait prendre un train de jour rapide sur Taiyuan (en 3 h 30) et prendre une correspondance en train ou un bus vers Pingyao. J'arriverai un mercredi à Beijing et je repartirai le mardi soir suivant pour Pingyao, donc la première chose que je ferai en arrivant à Beijing, c'est courir au bureau de réservation pour acheter ma place pour 6 jours après, je croise les doigts, mais ce sera début juillet, pas début août heureusement.
Pour ce qui est à visiter autour de Pingyao : D'abord consacrer une journée entière à la visite de Pingyao : 18 sites sur le ticket valable 2 jours, il faut varier les visites pour ne pas tomber dans la répétition : le temple de Confucius est vraiment très beau et agréable car bien ombragé, il y a aussi le temple des Dieux de la Ville plus hétéroclite mais plein de religiosité avec des cultes vivaces et c'est intéressant de voir les rites et les pèlerins. Un autre temple très ancien (Qingxu) près de la porte de l'est a été transformé en musée. Un superbe temple à l'opposé près de la porte de l'ouest n'était pas inclus dans la visite mais était l'année dernière dans la dernière phase de sa restauration : bois, toitures, sculptures magnifiques. Nous avions réussi à entrer par une petite porte et des gardiens débonnaires nous avaient laissées entrer. Je suppose qu'il sera à son tour joint au ticket. En ce qui concerne toutes les résidences de riches commerçants de Pingyao, la maison Rischengchang, une des premières banques de Chine, est assez petite et intéressante, mais peut être vite pleine de touristes chinois. Il y a pleins de petits musées de ceci ou de cela, qui ne sont qu'un prétexte à visiter d'autres résidences avec leurs successions de salles, de cours et leurs minuscules jardins intérieurs. Il y en a une immense, dans le centre ville, qui est la maison communale ou quelque chose comme ça, je ne la retrouve pas dans mes guides. Il y a aussi les remparts et le soir les magasins et les restaurants, bref pas le temps de s'ennuyer en une journée.
A l'extérieur de Pingyao, d'abord deux temples proches : - à 6 km au sud le très beau temple Shuanglin, peu visité, avec ses statues en argile peinte datant du Moyen Âge, magnifiques et poussiéreuses, elles auraient besoin d'une bonne restauration, mais au moins on est sûre de leur authenticité. - à 14 km au nord, son pendant le temple Zhenguo, avec aussi des statues en argile peinte encore plus anciennes (époque Tang) : je n'ai pas vu Un peu plus loin, deux résidences de riches familles du Shanxi : - au nord à 34 km sur la route entre Pingyao et Taiyuan la résidence Qiao où a été tourné le film "Epouses et Concubines" de Zhang Yimou, très très trop ? touristique... - au sud à 80 km la résidence Wang encore plus grande, succession de salles musée, de cours avec des décorations de pierre ou de bois sculpté, et en haut des jardins intérieurs et la vue sur la région. Les deux résidences sont aussi belles, les deux sont visitées avec des groupes chinois avec guide "microphoné", mais ces groupes ne voient qu'un petit circuit près de la porte d'entrée, donc comme la résidence Wang est plus grande, la zone sans groupe est nettement plus grande dans la résidence Wang. En plus on entre directement dans la résidence Wang, sans être obligés de traverser pendant 20 minutes une zone de stands d'objets de souvenirs pour touristes. Il y a aussi une question d'heure, comme toujours il ne faut pas être aux heures de grande affluence, pour la Qiao nous y étions en fin de matinée, pour la Wang en fin de journée, juste avant la fermeture, à la fin nous y étions presque seules. Compter plusieurs heures pour les visiter, surtout la Wang, elles sont immenses et les jardins intérieurs si jolis sont à la fin du parcours. - encore au sud, le petit village Zhangbi avec ses petits temples restaurés très jolis et ses quelques ruelles. Il est doublé d'un réseau de tunnels souterrains, nous n'avons pas visité cette partie souterraine. - et non loin de la résidence Wang (à 17 km) une vallée étroite, un canyon plutôt, Mianshan, avec des temples, dont certains sont accrochés à la roche à pic, des cascades, des sentiers de randonnée, c'est très grand, il faut au minimum un jour, mieux plus. Je l'ai découvert sur photos grâce à un membre de ce forum, je visiterai cet été. Il y a une discussion récente sur VF, chercher avec le moteur de recherche : chemins de randonnée dans les Mianshan ou un nom de discussion avoisinnant. Je crois que j'ai fait le tour de la question... Mais impossible de tout voir en un jour ! | | | À: Pasqualina · 5 juin 2013 à 1:53 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager Merci pour ces réponses toujours aussi complètes... Nous arrivons le lundi 1er juillet à Pékin et je pense que nous en partirons le 5 au soir, donc à priori pas de problème pour le Beijing- Pingyao en couchettes dures.
Il n'est pas possible d'acheter un ticket Pingyao- Xi'an à Beijing ? Vu que c'est sur la même ligne, je crois... C'est clair que les horaires ne sont pas très pratiques. Les trains depuis Taiyuan sont aussi lents. Est-ce qu'il existe un bon site pour connaître les bus longue distance ?
En tout cas je suis intéressé par : les temples, la résidence Wang et puis le mianshan bien sûr mais ça...! peut-être pas avec ma mère. D'un autre côté, je voulais faire le huangshan mais le prix me rebute (il m'avait déjà rebuté en 2011.. : 太贵了!!) | | | À: Chocobox · 5 juin 2013 à 7:59 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Oui, je pense qu'il faut que tu essayes d'acheter à Beijing tous les trains que tu veux emprunter et qui partiront dans les 10 jours suivants. Mais attention, si ce n'est pas ta réception d'hôtel qui fait les réservations et si tu y vas toi-même, il faut préparer avec la réception un papier où tu fais écrire très précisément en caractères chinois : le nom de la gare de départ (parce que sinon par défaut l'employé de Beijing croira que c'est Beijing), celle de la gare d'arrivée, le nom de la couchette inférieure, dure ou molle et bien sûr horaire et nº de train. Et plusieurs options s'il y en a, au cas où la première est pleine. Pour mon expérience personnelle, la meilleure option est évidemment la réception d'hôtel (temps gagné pour 30 yuans de commission en général par place), ensuite un bureau de réservation (commission de 5 yuans par place) et vraiment en dernier la gare. Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir un billet dans une gare chinoise, la réponse est toujours "mei you". D'autres VFistes ont eu plus de chance que moi en gare, mais je pense quand même que les deux autres options sont bien meilleures.
Pour la visite des environs de Pingyao, si ta réception d'hôtel organise ces excursions à la carte, donc a des voitures avec chauffeurs pour leurs clients, c'est plus facile, surtout si les frais sont raisonnables. C'est ce que nous avons eu l'année dernière. les deux temples et la résidence Wang dans la même journée cela est possible en partant juste après le petit déjeuner. | | | À: Chocobox · 5 juin 2013 à 9:46 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 523 affichages · Partager Bonjour,
concernant les trains vers Pingyao ou Xi'an, il faut garder en tête que ce sont des destinations très touristiques et que, même si les trains sont grands, il y a finalement peu de places en couchette. Donc mieux vaut s'y prendre le plus à l'avance possible. J'ai été confronté à une situation où toutes les couchettes molles et dures des trains de nuit étaient prises dans la semaine qui entourait la date où je voulais partir (style je suis arrivé à Beijing le dimanche et je voulais partir le jeudi à Xi'an, mais aucune couchette dispo du mardi d'avant au mardi suivant)
Pour autant, les bus sont très acceptables MAIS tout le monde ne pourra pas dormir dedans........;
Il me semble que la vente en ligne est ouverte 20 jours avant contre 10 jours la vente en gare.
Désormais il est assez facile, contre un sur-coût évidemment, d'assurer les places les plus importantes : lors de mon trip en Chine début mai, je suis passée par une intermédiaire qui m'a acheté des e-tickets dès l'ouverture de la vente sur mon + long trajet ( Huang Shan --> Nanjing)... Surcoût de 7€ / billet mais bon, ça évite de devoir revoir son itinéraire au dernier moment ou de voyager en siège dur pendant 12H :-)))) | | | À: Jackfack · 5 juin 2013 à 14:02 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager On va encore dire que je fais mon rabat-joie (^^) mais une amie chinoise m'a dit qu'elle avait été très déçue par Pingyao qui se résument à deux-trois rues anciennes très touristiques... Je n'y suis jamais allé, donc je ne peux pas juger.
Sinon, il y a une ville historique généralement délaissée par les touristes : Kaifeng. fr.wikipedia.org/wiki/Kaifeng Ville assez multiculturelle (ce qui est très rare en Chine han) avec une communauté juive et musulmane.
Par contre, elle n'est pas très facile d'accès et je ne sais pas si ça va cadrer avec ton programme, Chocobox...
Bon voyage ! | | | À: Pampita · 5 juin 2013 à 14:08 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Non, non, moi j'y suis allé et c'est tout une petite ville qui a été conservée, avec ses remparts intégraux, ses temples, son Yamen, et plein de petits musées intéressants. J'y suis resté deux jours pleins avec visites intensives. | | | À: Jackfack · 5 juin 2013 à 14:21 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Ah bon, je sais pas... D'ailleurs, l'histoire est amusante: je voulais beaucoup y aller et j'ai même envoyé des photos prises sur le net à cette amie. Quelques semaines plus tard, elle vient me voir, furieuse, me disant "pourquoi tu m'as conseillé d'aller à Pingyao? Tu m'as dit que c'était super, tu m'as envoyé de belles photos, alors que c'est nul !" Je lui ai répondu "Mais non je n'y suis pas allé. Je pensais y aller et je t'ai envoyé des photos trouvées sur internet." Bref, quiproquo amusant... Elle m'en a voulu, m'accusant de lui avoir fait perdre les rares vacances que son travail lui octroie ! Du coup, ça m'avait refroidi pour y aller... | | | À: Pampita · 5 juin 2013 à 14:33 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager ah oui, ton amie n'apprécie peut-être pas les sites historiques ? Ou alors elle s'attendait à visiter la Cité interdite ?
La description précise sur le site de l'Unesco et la raison du classement : whc.unesco.org/fr/list/812/ | | | À: Jackfack · 5 juin 2013 à 15:37 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager S'il te plait Fabrice, quel était ton intermédiaire ? | | | À: Pasqualina · 5 juin 2013 à 16:04 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager je te dis ça par MP | | | À: Pampita · 5 juin 2013 à 17:20 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager A mon avis il vaut mieux changer d'amie 
En Octobre 2007, je suis resté 4 jours pleins à Pingyao.
Je recommande la visite de cette ville
Maintenant je ne suis pas le seul à le faire 
Donc faut pas tomber un "mauvais" jour 
A droite une photo d'une affiche vantant la joie d'être à Pingyao avec d'autres compatriotes. A gauche, le dimanche matin du 28 octobre 2007. | | | À: Ragamuffin · 5 juin 2013 à 22:40 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 438 affichages · Partager Bravo pour les photos Ragamuffin, sauf que la droite et la gauche sont interverties, mais on le devine sans peine. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Pingyao, et aussi tous les sites nombreux qu'il y a aux environs. Mais c'est sûr que c'est très touristique, et pour une fois il y a aussi beaucoup de touristes étrangers, pas seulement des Chinois. Il y a beaucoup de maisons transformées en boutiques ou en hotels ou en restaurants, c'est sans doute pour ça que la copine de Pampita n'a pas aimé. Mais les temples et les musées qui se visitent avec le billet à 18 sites sont authentiques et ne sont pas des pastiches. Donc Pampita aura des raisons de retourner en Chine. | | | À: Pasqualina · 10 juin 2013 à 15:26 Re: Seize jours en Chine avec ma mère Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager Salut,
j'ai finalement booké 2 nuits dans une auberge de Pingyao. Le défi sera de chopper des couchettes pour beijing- pingyao et pingyao- xi'an.
Je ne sais pas encore combien de temps nous allons rester à Xi'an. J'ai trouvé un couchsurfer qui a l'air très sympathique, du genre "reste chez moi on va prendre la voiture et visiter des lieux sans aucun touriste", à l'iranienne 
Le voyage de ma mère se terminera à Shanghai. Où s'arrêter entre Xi'an et Shanghai ? Je suis très intéressé par la triplette Nanjing, Suzhou, Hangzhou, mais je ne connais pas le reste, toutes les villes qui précèdent cette zone. (j'irais ensuite surement tout seul à Chongqing donc je vais peut-être me garder Wuhan pour après?)
merci, V. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |