Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? HeleneParis · 11 mai 2010 à 11:30 11 messages · 6 participants · 1 881 affichages | | | | 11 mai 2010 à 11:30 Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 1 de 11 · 1 858 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Je souhaite partir en Chine cet été (départ mi juillet pour 23-24jours) ou en avril prochain (16-17jours) avec mes deux enfants.
L'itinéraire que je propose de suivre est le suivant et je voudrais avoir des conseils avisés sur les possibilités physiques et matérielles de ce projet ; le nombre de jours que je passe dans chaque ville n'est pas déterminé de manière très précise, je sais que lorsqu'on voyage en routard, certains endroits nous inspirent quand d'autres nous font fuir, je planifierai cela plus tard :
Pékin - Chengde - Datong (oui, non ?? ça vaut vraiment le coup de voir le Bouddha géant ??) - Pingyao -
ensuite soit Xian - soit Dunhuang (long trajet en train, je sais mais il paraît que c'est très beau) -
puis soit retour sur Pékinsoit, si je prends un billet open jaw, direction Hangzhou (via Chengdu, ça vaut le coup pour voir les pandas ou pas ??) - puis Shangai.
D'une part, ces lieux vous semblent-ils intéressants ? Y en a-t-il que je peux retirer sans trop de regrets, d'autres à rajouter absolument et qui ne sont trop loin ?
D'autre part, le climat ne m'enchante pas spécialement mais est-ce si horrible que je le crains (chaleur, humidité, grosses averses, moustiques omniprésents ?  ), vaudrait-il mieux que je parte en avril 2011 (pour un séjour plus court) pour bénéficier d'un temps plus agréable ou cela ne changera pas grand chose à mon voyage ?
Concernant les billets d'avion, je fais beaucoup de simulation, je vois qu'en mars les prix sont plus bas mais pour l'instant je ne peux pas choisir de dates en plein avril sur les sites des compagnies (c'est trop tôt je pense), les prix d'avion sont-ils vraiment moins chers ? Sur Air France j'ai pu simuler des dates en avril et je vois que leur tarifs sont identiques à ceux pratiqués en juillet-aout.
Ensuite, les prix des hôtels augmentent-ils en été ou les prix sont à peu près identiques à ceux pratiqués durant le mois d'avril ? Et pour le train ?
Pour finir, je voudrais faire de ce voyage une découverte pas trop épuisante mais riche en émerveillement, je suis prête à enlever certaines villes, car je ne veux pas "courir" tous les 2 jours après des trains ou des bus (surtout que je ne parle pas chinois) tout en visitant des lieux impressionnants (ça fait beaucoup peut-être, là ??!!)  .
Merci à tous pour vos conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: HeleneParis · 11 mai 2010 à 11:49 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 2 de 11 · 1 854 affichages · Partager je te conseille d'aller en avril car l'été est trop chaud | | | À: Nemo1001 · 11 mai 2010 à 12:47 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 3 de 11 · 1 848 affichages · Partager (re) Salut Nemo,
Toujours aussi concis et précis dans tes réponses.  (au moins tu vas à l'essentiel).
Oui ok, c'est bien ce que je pense au fond de moi (patience, patience...), même si la durée est écourtée d'une semaine, tu penses que ça vaut le coup ?
Selon ton expérience, la météo doit être privilégiée par rapport à la durée (peut-être qu'en ayant une semaine de plus en été, je n'en ferais pas plus, because chaleur, léthargie, pas envie de bouger...!!! (NB : A Dubai, en juin, je n'ai presque rien visité à cause du climat, je ne pouvais pas sortir de ma chambre d'hôtel, climat à 80% d'humidité, c'est pareil dit vers Pékin ?).
Pfff, quel dilemme car 16 jours semblent courts. Que retirer de mon planning ?
Merci encore. | | | À: HeleneParis · 11 mai 2010 à 14:08 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 4 de 11 · 1 844 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Pour moi il n'y a pas photo et peu de choses qui me ferait "perdre" une semaine de vacances en Chine : j'y vais depuis 3 ans au mois d'août, avec visites de plusieurs provinces. Oui il fait chaud, oui le soleil cogne dur, oui les trajets de 10/12 heures en bus ou train sont fatigants, mais c'est tellement enrichissant!!!!
Bonne recherche! | | | À: HeleneParis · 11 mai 2010 à 14:18 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 5 de 11 · 1 838 affichages · Partager les jours sup d'aout te serviront a te reposer et a rechercher la friacheur de ta chambre d'hotel la journée.
au moins en avril tu profiteras plus et tes enfants appreciront d'avantge en avril | | | À: HeleneParis · 11 mai 2010 à 14:23 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 6 de 11 · 1 836 affichages · Partager Petite précision : la Chine est un pays immense et bien entendu il y a des provinces ou il fait 12/15 degrés au mois d'août. Le Gansu, le Quinhai et le nord Sichuan par exemple. | | | À: HeleneParis · 11 mai 2010 à 14:32 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 7 de 11 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ta resistance à la chaleur, chacun est différent. J'étais en Chine en septembre dernier, climat presqu'idéal. Par contre la température avait déjà bien baissée par rapoprt à juillet/aout, en plein été j'aurai eu des difficultés à supporter le climat.
Donc entre les 2, je choisirai un séjour plus court, mais me permettant de mieux en profiter.
Je suis restée 18 jours en Chine, et c'est déjà un très beau voyage, très dépaysant ! Si tu as 16 jours en avril, tu pourras en profiter.
Pour te donner une idée de ce que j'ai fait en 18 jours, voici mon carnet de voyage (sachant que je suis restée 5 jours à Shanghai car mon oncle y vit, mais que 2 ou 3 jours auraient été suffisants pour visité ce que j'ai visité dans la ville)
Par rapport à ton itinéraire prévu, je ne pourrais te parler que de Pekin, Xi'an, Hangzhou et Shanghai. Pour info, le billet open jaw ( Paris- Pekin - SHanghai - Paris) sur Air France était le même prix qu'un aller retour Paris Pekin. | | | À: Tokala · 11 mai 2010 à 14:52 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 8 de 11 · 1 828 affichages · Partager Merci pour vos réponses et comme on dit : "la nuit porte conseil"... | | | À: HeleneParis · 13 mai 2010 à 16:04 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 9 de 11 · 1 749 affichages · Partager Ensuite, les prix des hôtels augmentent-ils en été ou les prix sont à peu près identiques à ceux pratiqués durant le mois d'avril ? Et pour le train ?
Bonjour,
L'été n'est pas une période de pointe touristique en Chine (je connais beaucoup de Français qui ont du mal à l'admettre, tant ils sont habitués à l'équation "juillet-août = vacances"). Avril non plus, à condition de ne pas être dans les tous derniers jours du mois. Ce n'est qu'autour des jours fériés chinois (dont le 1er mai) que les tarifs des hôtels s'envolent, ou plutôt, c'est à ce moment là qu'on paye le prix affiché à la réception; on a toujours des rabais (parfois considérables) le reste de l'année.
Les tarifs des trains sont immuables, quelque soit le jour de l'année. | | | À: HeleneParis · 13 mai 2010 à 23:09 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 10 de 11 · 1 737 affichages · Partager Je me permets un commentaire un peu en vrac pour mon premier post sur ce forum (je suis inscrit depuis 2 h mais j'ai passé 4 ans en Chine).
Oui tout ce que vous avez noté est à faire ainsi que bien d'autres choses mais je crois votre voyage trop ambitieux pour 3 semaines. Le pays est énorme et les trains bien lents, donc à moins d'en faire l'essentiel en avion (et encore), vous allez courir tout le temps. Notez qu'il est parfois difficile de prendre des tickets de train depuis pékin sur certains trajets (il faut se faire reserver un trajet xian pingyao depuis xian par ex). A noter aussi que les avions ne sont pas trop cher sur certaines destinations (mais pas sur dunghuang),
Pékin merite qq jours de séjour (tout comme shanghai), de là on peut imaginer facilement un parcours en étoile de Pekin vers chengde (3 à 4h de voiture quand meme et 1jour sur place), vers datong (une nuit de train dans chaque sens et au moins 1 jour sur place sinon 2) ainsi qu'une boucle pekin, xian, pingyao, (1 semaine) puis sanghai donc la Chine impériale en 3 semaines en qq sorte. Dunhuang est encore beaucoup plus loin (les grottes boudhistes oubliées et la dune sont quand mme tres sympa) et Chengdu (ville tres sympa et nous avons adoré les pandas) est à 24h ou 30h de train environ, cela me semble fort difficile à faire.
On peut aussi imaginer une option sud pékin guilin, rizieres et ethnies locales, dali, kunming lijiang puis (avion) chengdu en 15/18 jours à peu pres
ou encore une traversée route de la soie en 3 semaines ( pékin, xian, dunghuang, jusqu'à kashgar (pas sur que cela soit possible avec les récents troubles)
En clair le pays mérite plus d'un voyage mais c'est superbe
qd à la météo, vous aurez tres chaud et humide sur cette période avec un ciel tres voilé voire le couvercle de nuages, les meilleures saisons sont Avril/mai et Sept/oct mais 15j c'est vraiment trop peu pour vos ambitions | | | À: Llorens62 · 16 mai 2010 à 20:26 Re: Partir en Chine pour vingt-quatre jours cet été ou seize jours au printemps prochain? Message 11 de 11 · 1 634 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. 
Llorens : si je pars 15 jours, il y a évidemment beaucoup de lieux que je retirerai de ma liste car j'ai bien conscience de l'impossibilité autant physique que matérielle d'une telle entreprise !!! Même si j'y vais cet été, je vais restreindre les visites car je ne souhaite pas courir tout le temps...
De toutes les manières, vu les tarifs aériens, je crois que je vais devoir faire un choix par défaut et partir en avril, car depuis quelques jours, les prix des billets ont augmenté (oui je sais quelle idée de s'y prendre si tard... mais c'est comme ça !).  Enfin, je sais aussi qu'il y a aussi des rabais sur les billets achetés quelques semaines avant (le temps de faire le visa tout de même !!!).
Shangai durant l'Expo, oui, effectivement, je risque de payer des prix prohibitifs ; excusez mon manque de culture mais quand cette Exposition Universelle prend elle fin ? 
N'hésitez pas à m'envoyer d'autres infos, il me reste encore quelques semaines avant de choisir pour de "bon".
Bonne semaine ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |