Seize jours sur la Gaspésie en septembre Gerard81 · 11 janvier 2013 à 11:38 · 3 photos 25 messages · 16 participants · 7 243 affichages | | | | 11 janvier 2013 à 11:38 Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 972 affichages · Partager lBonjour à toutes et tous,
je suis entrain de programmer mon voyage en Gaspésie pour ce mois de septembre. Il y à deux ans nous avons passés 10 jours au Québec, nous nous sommes régalés donc nous y retournons. Je vous donne mon projet de circuit pour me le commenter et me donner quelques conseils, merci d'avance. jour 1: arrivée à Montréaljour 2: Montréaljour 3: Montréal - Sainte Flavie jour 3: Sainte Flavie jour 4: Sainte Flavie - Bonnaventure jour 5: Bonnaventure - Percéjour 6: PercéJour 7: Percé - Gaspéjour 8: Gaspé - Le Cap Chat jour 9: Le Cap chat Jour 10:Le Cap Chat - Tadoussac (ferry à Matane - Godbout) Jour 11: TadoussacJour 12: TadoussacJour 13: TadoussacJour 14: Taddoussac - Québec (par Saguenay) Jour 15: Québec - MontréalJour 16: Montréal (retour à 22h30) | | | À: Gerard81 · 11 janvier 2013 à 11:44 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 964 affichages · Partager Très bon choix de dates. | | | À: Gerard81 · 11 janvier 2013 à 14:53 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 909 affichages · Partager Bon choix de dates, la période de vacances étant terminé, ce sera plus calme. Par contre, certains endroits qui attirent les touristes, comme les parcs de la Gaspésie, ferment mi septembre-fin-septembre, en fonction de la température. Plusieurs hôtels, campings et restaurants ferment leurs portes après la fête du travail (premier lundi de septembre). À mon avis, vous faites le tour de la péninsule dans le mauvais sens. Généralement le tour se fait dans le sens horaire. jours 11 à 14: 4 jours à Tadoussac???, et Tadoussac- Québec par Saguenay... je ne comprends pas (?). | | | À: Jackdps · 11 janvier 2013 à 15:27 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Bonjour, merci de ta réponse, tout d'abord je précise les dates nous partirions du 01/09 au 16/09. Nous comptions rester 4 jours à Tadoussac pour les baleines et rayonner autour mais je crois que je vais reduire à 3 jours. Le retour par Saguenay pour decouvrir et nous logeons à 20kms de Tadoussac sur cette route Donc nous avons un jour de plus et peu être scinder en deux notre trajet vers Québec. Si vous avez des suggestions je suis preneur. Merci, à bientôt de vous lire. | | | À: Gerard81 · 11 janvier 2013 à 16:18 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 884 affichages · Partager Je suggère en plus une mini-croisière dans le fjord de la rivière Saguenay. Il y a des départs à partir de Tadoussac et Baie Ste-Catherine. Et en retournant vers Québec, plusieurs point d'intérêts se retrouvent sur la route de Charlevoix | | | À: Gerard81 · 12 janvier 2013 à 18:50 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 845 affichages · Partager Bonjour. Le bon tour pour fair la Gaspésie. C'est d'avoir toujours l'eau de son coté droit. Le coté de la route plus proche au St Laurent. Pour Tadoussac. Pouquoi pas rentré dans le Saguenay. St rose de nord ect magnifique nature. | | | À: Gerard81 · 13 janvier 2013 à 16:31 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager Bonjour Gerard,
C'est plus que le tour de la Gaspésie que vous envisagez de faire. Mon mari et moi sommes allés 2 fois au Québec, en 2008 ( Montreal- Maurice- Saguenay- Charlevoix et Québec). En septembre 2011, nous avons fait le tour de la Gaspésie. Je trouve que vous allez faire beaucoup de route et vous aurez très peu de temps pour faire des ballades et des visites. Tout au long de la route, les paysages sont beaux et on a toujours envie de s'arreter dans les haltes routières (parking aménagé dans chaque village) pour faire des photos et admirer le paysage. Je ne sais pas quelles sont vos dates en septembre, n'oubliez pas que le 1° lundi de septembre est férié. quelques remarques - questions - conseils : - Montréal : est-il nécessaire d'y rester un jour ? si non et si vous n'arrivez pas trop tard, vous pouvez aller jusqu'à 3 Rivières. Ce n'est pas très loin et cela vous avancera pour l'étape du lendemain - Journée à Ste Flavie : est-ce pour aller à Rimouski ou au parc du Bic ? Si oui, il vaut mieux coucher au sud de Rimouski ou au Bic. Le parc du Bic est situé juste au bord du St Laurent. On peut y louer des vélos, on y voit des phoques se prélasser sur les rochers à marée basse. - Bonaventure : il y a le musée acadien. Beaucoup d'informations sur la vie des pêcheurs de morue - Percé: il faut y rester une journée pour aller sur l'ile Bonaventure pour voir la colonie des Fous de Bassan. C'est spectaculaire. Départ le matin, retour dans l'après-midi. - Gaspé : vous n'y restez pas, vous ne pourrez donc pas vous promener dans le parc Forillon. Les sentiers surplombent les falaises. Nous y avons vu un lynx et participé à la découverte de l'habitat du castor. - Cap Chat : pour Cap-Chat, c'est tout petit. Il vaut mieux privilégier Ste Anne des Monts qui est à l'entrée du parc de la Gaspésie. Nous y avons rencontré des orignaux. - Traversée Matane-Godbout : ce doit être long, il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux et il doit falloir réserver à l'avance. De plus la route Godbout-les Escoumins doit être longue. Pourquoi ne pas traverser plus bas aux 3Pistoles ? - Tadoussac : le site de la baie est grandiose. Les baleines ne sont pas tjs au rendez-vous. La vallée du Saguenay est belle. - entre Tadoussac et Québec, il y a le Charlevoix et de belles balades à faire.
J'espère que mes conseils et remarques vous seront utiles. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Si vous m'envoyez votre adresse mail en message privé, je vous enverrai un fichier avec mon parcours et les gites où nous sommes allés. Voici le lien sur le site des parcs nationaux. Il y a beaucoup d'informations sur chaque parc et le détail des randonnées. www.pc.gc.ca/.../forillon/index.aspx
Cordialement Franchie | | | À: Gerard81 · 13 janvier 2013 à 19:42 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager C'est très serré mais faisable. Des photos et adresses de logement dans mon blog. N'oubliez pas Bic ! | | | À: Gerard81 · 13 janvier 2013 à 22:05 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 787 affichages · Partager En effet, il serait dommage de ne pas visiter le Parc Forillon. C'est très personnel, mais ça reste pour moi un des plus beaux endroits du monde ! | | | À: Anna73x · 14 janvier 2013 à 12:53 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 773 affichages · Partager Bonjour à tous, je vous remercie pour votre aide, je vais modifier mon parcours en tenant compte de vos conseils. je vous le posterai à nouveau. Mes dates ont changées, elles sont du 08/09 au 24/09/2013. A plus. | | | À: Gerard81 · 14 janvier 2013 à 16:57 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager salut tres beau circuit mais a mon avis trop de km pas le temps de se poser pour visiter en gaspesie a tadoussac je pense que deux jours suffisse puis n'oublie pas la région de charlevoie qui est magnifique a toi de voir | | | À: Gerard81 · 15 janvier 2013 à 2:11 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager Bonjour, Quelques remarques:
- Je pense que vous devriez faire étape au Bic plutôt qu'à Sainte-Flavie, comme vous le suggère un autre correspondant. C'est un très beau parc, et c'est vrai que, surtout à cette période de l'année, à marée montante, vous y verrez des troupeaux de phoques se chauffer au soleil sur les rochers, pour emmagasiner de la vitamine D dans leur graisse en prévision de l'hiver. De plus, si vous vous arrêtez au Bic, vous pourrez manger à l'une des meilleures tables du Québec, chez St-Pierre
, tenue par une jeune chef extraordinaire. Mais réservez, car elle est de plus en plus connue. - Ne pas vous arrêter à Forillon serait une erreur. C'est un parc superbe, pour la création duquel on a exproprié des familles entières qui en ont beaucoup souffert, et dont quelques maisons ont été conservées et se visitent. C'est leur rendre le moindre des hommages que d'aller voir de quoi on les a privées et d'admirer le cadre dans lequel elles ont vécu. Et il y a de jolies randonnées à fairele long de la baie de Gaspé, où j'ai déjà pu observer pendant deux heures un troupeau de dauphins qui longeait la rive en contrebas.
- Quatre jours à Tadoussac, à mon avis, c'est bien trop. Un ou deux jours suffisent, surtout si vous vous offrez une croisière d'observation des baleines. Le village est très touristique, et vous y ferez surtout de l'observation de... Français! :-)
- En revanche, je vous conseille fortement de visiter le centre d'interprétation et d'observation du Cap-de-Bon-Désir
, aux Grandes-Bergeronnes, à quelques kilomètres en aval de Tadoussac. Les baleines s'approchent très près de la rive pour s'y nourrir; avec un peu de chance, on en voit plusieurs en un seul après-midi, et ça coûte zéro dollar. En prime, des naturalistes sont sur place pour vous aider à les identifier, vous expliquer leur comportement, etc. - Il y a aussi un très beau musée d'archéologie, Archéo Topo
, qui parle de l'occupation du territoire depuis 8000 ans (donc des Amérindiens, mais aussi des Basques, par exemple). - Pour cela, je vous conseille la traversée Trois-Pistoles-Les Escoumins plutôt que Matane-Godbout, vous ferez un peu moins de route. Mais comme les horaires dépendent des marées, il faut se renseigner ici
. - La route Tadoussac-Saguenay n'est pas la plus intéressante. Si vous n'avez pas vu la région de Charlevoix à votre premier voyage, vous pourriez en profiter pour réparer cet impardonnable oubli (c'est la région natale de mon père
) et rentrer à Québec en longeant le fleuve. De plus, votre plan de faire Tadoussac-Québec via Saguenay n'est guère réaliste, vous allez passer la journée en auto sans rien voir. - Autre possibilité à mon avis plus chouette: prenez le bac Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, et longez le Saguenay sur sa rive sud. Vous pourrez vous arrêter à l'Anse-Saint-Jean, un village charmant, et à Petit-Saguenay (hébergement possible en chalet au Village Vacances animées
, d'où partent des sentiers qui vous offriront des panoramas impossibles à voir autrement). - Ne vous attardez pas trop à Chicoutimi (ma ville natale, qui s'appelle maintenant Saguenay), à moins que ce soit pour faire une croisière sur le fjord
. La ville a perdu beaucoup de son caractère pour cause d'urbanisation sauvage. Mais si vous devez y dormir, je vous conseillerai un ou deux gîtes sympas. De là, vous aurez deux petites heures et demie de voiture jusqu'à Québec par le parc des Laurentides, qui est bien joli aussi maintenant que la route a été refaite. - Enfin, n'oubliez pas que les nuits deviennent très vite très fraîches en Gaspésie à cette période de l'année. Prévoyez des vêtements chauds (gants, lainages, manteau de cuir ou parka pour couper le vent).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je serai heureuse de répondre à vos questions.
Amitiés,
Fabienne
lBonjour à toutes et tous, je suis entrain de programmer mon voyage en Gaspésie pour ce mois de septembre. Il y à deux ans nous avons passés 10 jours au Québec, nous nous sommes régalés donc nous y retournons. Je vous donne mon projet de circuit pour me le commenter et me donner quelques conseils, merci d'avance. jour 1: arrivée à Montréaljour 2: Montréaljour 3: Montréal - Sainte Flavie jour 3: Sainte Flavie jour 4: Sainte Flavie - Bonnaventure jour 5: Bonnaventure - Percéjour 6: PercéJour 7: Percé - Gaspéjour 8: Gaspé - Le Cap Chat jour 9: Le Cap chat Jour 10:Le Cap Chat - Tadoussac (ferry à Matane - Godbout) Jour 11: TadoussacJour 12: TadoussacJour 13: TadoussacJour 14: Taddoussac - Québec (par Saguenay) Jour 15: Québec - MontréalJour 16: Montréal (retour à 22h30) | | | À: Gerard81 · 15 janvier 2013 à 3:35 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Bonsoir, Je vs suggère également Sainte-Anne-des-Monts à la fois parce qu'elle est effectivement la porte d'entrée du Parc de la Gaspésie où vs trouverez une multitude de sentiers, selon vos intérêts et le temps dont vs disposez, et AUSSI pour son musée de la mer : Exploramer où il est aussi possible de faire une randonnée en mer. Septembre est généralement un beau mois pour les vacances. La majorité des points d'intérêt sont ouverts jusqu'à la fin septembre et moins achalandés. Puis à Sainte-Anne-des-Monts, vs trouverez plusieurs petites boutiques fort intéressantes dont une chocolaterie : Couleur Chocolat, où vs retrouverez des chocolats à base d'algue, d'essence de la forêt, etc. Je ne sais quel type d'hébergement vs privilégiez, mais je vs suggère, entre autres, l'Auberge Château Lamontagne. Je suis de Sainte-Anne-des-Monts et me ferai un plaisir de vs informer davantage. Cap-Chat est effectivement très petit mais vs pouvez y visiter l'éolienne à axe verticale la plus haute au monde. Ste-Flavie : à part marcher son petit centre pr ses boutiques d'art et d'artisanat local, il y a peu à voir. Trois jours à Tadoussac me semblent bcp; peut-être couper une journée là au bénéfice du Parc Forillon. Bon séjour parmi nous. | | | À: Gerard81 · 16 janvier 2013 à 16:21 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Septembre est une superbe période et de plus en plus populaire! Ne vous inquiétez tout est ouvert dans cette période ! Par contre mieux vaut privilégié les parcs pour les ballades en forêt, car c'est la période de la chasse qui commence.
Difficile à dire si votre itinéraire est bon, puisqu'on ne connait pas vos champs d'intérêt. Êtes-vous un amateur de plein air, préférez-vous la culture, art et musée? Ste-Flavie est une ville d'art et Le Bic (joli village) avec le parc est magnifique parfait pour un amateur de plein air! Tadoussac (j'adore) est une ville de plein air, vous pouvez facilement rester 1 semaine (kayak, rando, dune de sable, beau village, entrée du parc (possibilité de longue rando). Si vous n'êtes pas trop sportif, 2 jours max!
Serez-vous en famille? Explora-mer (St-Anne des monts) sera très intéressant en effet, le sous-marin Onondaga à Rimouski sera intéressant aussi! Êtes-vous gourmant? Le marché public de Rimouski à tout les samedi de 10h à 14h, produits locaux plus que bons! Mhhh le pineau à l'érable (Val ambré), caramel au miel, hydromel, produit d'érable, etc. (vous pouvez goûter sur place)! Aimez-vous les vignobles? Celui de Carpinteri vaut la peine (St-Ulric près de Ste-Flavie), authentique villa italienne en pleine Gaspésie! Vous aimez les jardins? Le jardin de Mitis!
Il n'y a pas de mauvais itinéraire, il doit être seulement adapté selon vos goûts! Ah oui, vous aimer le plein air (pcq j'adore et la Gaspésie est la mecque) la descente de canot de rivière Bonaventure est un impératif avec Cime aventure! | | | À: PierreSéb33 · 19 janvier 2013 à 20:21 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager Merci à tous pour votre concours je vous met un plan modifié de mon voyage.. A bientôt, je vous donnerai plus de détails. Image attachée: | | | À: Gerard81 · 19 janvier 2013 à 20:51 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager C'est un beau circuit. Moi je retrancherais une journée a Sacré-coeur pour l'ajouter a Quebec-ville.
La porte d, entrée de la Gaspésie c, est Ste Flavie et non pas st Anne des Monts (désolé Paquerette.....) | | | À: Memphre · 19 janvier 2013 à 20:53 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 662 affichages · Partager S.v.p. relisez mon texte; j'ai écrit que SADM était la porte d'entrée du Parc de la Gaspésie. Comme c'est à 10 minutes à pied de chez moi... | | | À: Memphre · 19 janvier 2013 à 21:04 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager bonsoir, il y a deux ans j'ai déjà passé 3 jours à Québec d'où ma seule journée cette fois ci, malgré que cette ville soit magnifique. Quatre jours à Tadoussac semble beaucoup mais entre une virée en Zodiac, une en kayak et quelques balades aux alentours. A plus Image attachée: | | | À: Gerard81 · 18 mars 2013 à 4:45 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 245 affichages · Partager Bonjour, merci de ta réponse, tout d'abord je précise les dates nous partirions du 01/09 au 16/09. Nous comptions rester 4 jours à Tadoussac pour les baleines et rayonner autour mais je crois que je vais reduire à 3 jours. Le retour par Saguenay pour decouvrir et nous logeons à 20kms de Tadoussac sur cette route Donc nous avons un jour de plus et peu être scinder en deux notre trajet vers Québec. Si vous avez des suggestions je suis preneur. Merci, à bientôt de vous lire.
Bonjour, J'aimerais faire un ajustement concernant les dates où il est possible de faire des randonnées dans les parcs (comme celui de la Gaspésie). Mi-septembre jusqu'à la fin octobre est une très belle et bonne période pour se rendre dans les aires protégés de la nature. A cette période, les parcs sont encore ouverts. Non seulement ça vaut le déplacement mais c'est aussi la période où vous avez de grandes chances d'y faire la rencontre du roi de nos forêts, soit l'orignal puisque la période du rut débute aux alentours de mi-septembre. A cela s'ajoute que les paysages sont fabuleux puisque les arbres resplendissent avec leurs teintes plus belles les unes que les autres.
Pour l'hébergement, je vous conseille fortement Sainte-Anne-des-Monts qui est aux portes du majestueux Parc de la Gaspésie. Vous y avez le choix : gîtes, auberges, motel.
Je souhaite ardemment que vous preniez le temps de découvrir notre belle région Gaspésienne. Une belle région à découvrir. Vivant à Sainte-Anne-des-Monts, je peux vous assurer que la visite du Parc de la Gaspésie est un incontournable pour tout voyageur Européen avide de découvrir notre belle nature avec ses grands espaces.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à me revenir. Image attachée: | | | À: Gerard81 · 20 mai 2013 à 14:59 Re: Seize jours sur la Gaspésie en septembre Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Bonjour
Je prévois également un voyage en Gaspésie sur la même période (du 9 au 19 septembre environ). Je profite de votre sujet afin de ne pas trop doublonner les sujets sur le forum. Avez-vous finalement arrêté vos étapes de voyage? Comment vous logez-vous?
Et également pour demander aux personnes qui semblent bien connaître la Gaspésie des détails sur les moyens de transport. Je voyage seule, je pensais prendre le bus jusqu'à St-Anne-des-monts. Comment se rendre de là au parc national de la Gaspésie? J'ai vu qu'il y a un service de navette, mais avec un seul départ par jour à 8h et retour unique également à 17h. Pas pratique pour les animations du soir.
Merci de vos éclairages! | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |