Bonjour,
Je suis d'accord avec Georgie1 et Jeeaan, en gros vous souhaiteriez parcourir toute la longueur de l'île en 15 jours et c'est beaucoup trop !
La plupart des touristes se limitent au circuit classique avec quelques variantes,
La Havane,
Cienfuegos, (arrêt
Santa Clara éventuellement),
Trinidad,
Viñales...
Ayant fait ce circuit en 15 jours une première fois, je suis retournée cette année visiter une partie de l'
Oriente depuis
La Havane en bus jusqu'à
Trinidad, puis
Camaguey, puis
Santiago et retour en bus
La Havane en 15 heures de trajet ! (Carnet de voyage dans mon profil si ça vous intéresse...)
Si vous poussez jusqu'à
Baracoa, ça rajoutera 4 heures (voire plus ?) sans compter le retour.
Il vous faudrait au moins 3 semaines pour envisager un tel circuit...sans
Viñales (Ou prendre un vol de la Cubana pour ou depuis
Santiago,
La Havane.)
Vous partez début septembre, donc bientôt... même si le logement chez l'habitant (casa particular) ne manque pas, je vous conseille de regarder et noter quelques adresses, notamment à
La Havane où il me semble préférable de réserver le premier jour.
- Quant aux trajets en bus, vous pouvez voir les horaires sur le site Viazul dont le terminal se trouve au Vedado un peu excentré, 8 ou 10 CUC en taxi (réserver 2 jours avant).
Possibilité également de prendre les bus Transtur qui partent devant les hôtels principaux de Habana Vieja, (à réserver dans les agences Cubanacan qui se trouvent dans les hôtels Inglaterra ou Plaza sur le Parque central).
Vous pouvez également partager des taxis sur de courtes distances (même prix que le bus si vous êtes 4), se trouvent généralement aux terminaux de bus à
La Havane ou dans les endroits stratégiques, dans le centre de
Viñales (devant l'église) ou
Trinidad.