Hello,
J'ai fait un voyage de 3mois et demi en partant de l'
Ecuador jusqu'à
Buenos Aires il y a deux ans, et si ça peut te donner des indications je te transmet le temps que j'ai mis aux différents endroits par lesquels je suis passée.Comme c'est un peu près les mêmes que tu as mis, ça te donnera peut-être une idée de ce que tu peux faire ou non.
Lima-
Cuzco : voyage en bus de nuit (24h de trajet), 2jours pour le
machu pichu, 1jour au moins pour
cuzco, 1 jour pour la vallée sacrée
j'avais déjà été au
machu pichu il y a 5ans donc je n'ai pas été cette fois mais si tu veux faire le treck pour y arriver on m'a conseillé de faire le jungle treck qui te coute moins cher et qui te permet de faire la decouverte de la jungle. Sauf erreur il faut compter 3jours pour le treck
La vallée sacrée est intéressante (1jour en excursion) et les temples autour de
Cuzco (1jour en se promenant), mais à mon avis si un choix est à faire, le
machu pichu est largement le gagnant. Je pense qu'un jour (au moins) pour visiter
cuzco est nécessaire (et te remettre de tes émotions) c'est une ville pleine de trésors.
->
Aréquipa : en bus de nuit (10h de trajet), 2jours pour le canyon, 1jour pour la ville (ou plus!)
J'ai beaucoup aimé cette ville donc j'y suis restée un peu pour me reposer. Il y a un musée avec Juanita, une femme momifiée qui a été retrouvée sur un volcan.
Le
canyon de colca: J'ai réservé un trekk de 2jours pour le canyon, départ à 3h du mat, transport, marche dans le canyon (très physique pour les moyen sportifs comme moi), dormi dans un oasis au fond du canyon et retour le lendemain soir à l'hotel. Nous avons vu des condors et un paysage fou avec le levé du soleil dans le canyon. Sauf erreur tu as deux treks, un de 2jours et un de 3, en deux jours c'est faisable mais si vous n'êtes pas très entraînés comme moi, le lendemain tu marches pas :) :)
->
Puno: 6h de bus. 2jours pour les îles.
Je ne suis restée à
puno que pour dormir, dès le lendemain matin je suis partie sur le lac Titikaka pour visiter les îles flottante de Uros, j'ai trouvé ça très touristique mais j'ai demandé à dormir sur une des îles flottantes (j'ai du insister pour ne pas dormir sur l'ile "normale") et ça, c'était une expérience intéressante.
Honnêtement, si vous ne dormez pas sur l'île, la visite d'une demi journée est totalement suffisante.
->
Copacabana,
Bolivie: environ 4h de bus (passage de frontière assez rapide) 2jours si tu vas à l'île
Je me suis arrêtée à
Copacabana pour aller sur l'
Isla del Sol, qui est une île à 3h de bateau, sur laquelle il y a des ruines, une vue incroyable sur le Titikaka et pas d'éléctricité ni d'eau courante (mais qu'est-ce qu'on dors bien!)
Attention aux horaires de bateaux si tu y vas, ils sont aléatoires et même si on te dit qu'il y a plusieurs, c'est pas toujours le cas, on a du rester 1nuit de plus a cause de ça.
->
La paz: environ 5h de bus (avec passage du bus sur un bateau) 5jours
Je ne pensait pas rester longtemps à
La Paz mais pour finir j'y suis restée 5jours, avec
- 1jour: la
route de la mort en vélo
- 1 jour:
Tiwanaku (personnellement je n'ai pas beaucoup aimé, mais peut-être parce que j'avais vu bcp de musées et ruines avant)
-1jour: visiter la ville, un des meilleurs marchés pour les souvenirs (le moins cher)
-1 Jour de repos et de match de catch féminin sur les hauts de
la Paz :) :)
->
Sucre Environ 14heures de bus de nuit 1jour
- J'ai visité un des meilleurs musées de tout mon voyage, avec des cranes impressionnants et beaucoup d'objets pré-incas et incas.
- Il y a des traces de dinosaures à l'extérieur de la ville (et d'ailleurs des cabines téléphoniques en forme de dinos dans la ville)
- J'ai beaucoup aimé la ville, mais je pense en effet qu'1jour sur place suffit
-> Potossi 3h en taxi (si tu trouve qqun avec qui partagé ça coûte presque le même prix que le bus mais sans stop et il t'amène ou il veux)
-> Visite des mines d'argent, 1/2 Journée, donc une journée sur place suffit (tu as même le temps de visiter le marché) les hôtels y sont chers pour la
Bolivie.
->
Uyuni: 5h de bus: 3jours
A
Uyuni en soit il n'y a pas grand chose à voir, mais tu peux y réserver le tour pour le salar. Moi j'avais choisi la compagnie: Andes Salt et je pense que s'est une des meilleures (notamment parce que la femme du patron est la cuisinière, elle voyage avec le groupe et le chauffeur ne peut donc pas boire, parce que un certains nombres de chauffeurs étaient ivres)
- Le salar: Pour ma part j'ai pris un tour de 3jours, avec fin à Pedro De Atacama au
chili. Mais tu peux revenir à
Uyuni, ou partir ailleurs si ce n'est pas sur ta route.
je ne connais pas les autres endroits que tu as indiqué, mais je suis restée à Pedro de Atacama à la fin de mon tour pour faire du surf des sables et des randonnées en vélo dans les vallées aux paysages lunaires, incroyable!!
Je ne sais pas si tout cela peut t'aider, mais comme ça tu as une idée du temps en bus entre les différents endroits.
Bon voyage en tout cas et profitez bien!!
Marilyn