Je viens de passer 6 jours a Bario. Ce n'est pas du tout touristique.
Pour les treks ou autres activites, il ne faut surtout rien reserver avant d'arriver a Bario, cela ne sert a rien. Toutes les GH a Bario peuvent organiser les randos. Je suis reste au Bariew, la GH la plus populaire avec les touristes dans le village (les autres, comme Gem's, sont en pleine jungle). Vous pouvez faire des tours de plusieurs jours ou des ballades a la journee (dans ce cas, un guide n'est pas indispensable). Barriew coute 65 RM par jour en pension complete, pour une famille j'imagine qu'ils vous feront un prix. Mais l'Internet ne marche plus a Bario en ce moment, quasi impossible de contacter les GH a l'avance.
J'avais reserve le vol sur le site de Malaysian Airlines, mais il semble que cette option ne marche plus. Pour l'aller il faut essayer de reserver le plus longtemps possible a l'avance, sur Internet ou si impossible dans un bureau MAS (a
Paris peut etre ou alors a KL des votre arrivee en
Malaisie). Pour le retour cela ne sert a rien de reserver parce que seul le bureau MAS a l'aeroport de Bario fait les reservations, sur place. Si vous restez qq jours a Bario, vous devriez trouver un vol retour (dimanche et lundi sont normalement les jours les plus charges), mais prevoyez de la marge.