Hello
je suis allée l'année dernière au Zimbabwé hors des circuits touristique à part
Vic Falls (itinéraire conseillé par une Zimbabwéenne vivant en
Belgique)...
et il faut bien se rendre compte que la sécurité est un grand problème..nous avions sympathisé avec un couple de Zim. vivant à
Harare....ils nous expliquaient que depuis peu la situation s'était fortement dégradée à l'exception des lieux touristiques.. Comme tu sais surement il n'y a plus d'argent quasiment dans les banques.l'inflation est incontrolable...
et le Gouvernement Zim. a tous les droits!! ex.: Le propriétaire du lodge ou nous étions (à
Kasane..) nous expliquait que du jour au lendemain il avait été expulsé (et c'est un euphémisme)de un de ses lodges car il a été confisqué par le Gvt Zim. (par un des Ministres..) En effet, son lodge contenait des terres à gibier... donc très intéressant pour la chasse...car chasse = $ et devises sont très intéressantes dans un pays où l'inflation est forte... Bref, il a été chassé de son lodge.. qui est devenu depuis un pavillon de chasse géré par la femme du Ministre où de gros américains viennent tirer des éléphants et se vantent fièrement la scène (bref j'an ai rencontré et j'ai été assez dégoutée..). Plus grave encore sont tous les terres cultivables qui sont arrachés aux blancs..mais non pas pour être exploités par les locaux mais bien pour être brulés et détruits... et de ce fait les gens meurent de faim!
le Zimbabwé qui autrefois était un des plus grands exportateurs de produits agricoles n'arrivent même plus à survenir à ses besoins et la population meurent de faim..et j'avoue que c'est assez dure... car on ressent en tant que blanc ce rascisme...le Président Mugabe est un grand manipulateur malheuresement..c'est la population la plus démunie qui en souffre.. et le retour à léquilibre me parait illusoire tant qu'il sera à la tête du gouvernement... et le drame c'est que personne n'en parle de ce qui sy passe!! ce n'est pas intéressant (pas de points stratégique ou pas de pétrole.grrr) bref.... je m'éloigne complètement du sujet.. (si tu veux des news sur le Zim..
www.zwnews.com/
)
Autre détail pratique à tenir en compte: en septembre dernier il n'y avait pas d'essence dans aucune pompe à essence et cela durait depuis plusieurs mois (à cause de l'hyper inflation du dollar Zimb.).bref ils nous expliquaient que pour se rendred d'un coté du pays à l'autre il fallait avoir un réseau de personnes disposant d'essence au marché noir (ex.: acheté en
Afrique du Sud et stocké en black)..donc c'est pas évident.... et pas sur de rouler à la tombée de la nuit....
Je ne veux pas te faire peur car peut-être la situation a changé depuis...sachje que la situation est différente de l'
Afrique du Sud.Renseigne toi auprès de l'embassade ou de l'office du tourisme de
Harare...avant de t'aventurer en 4x4 au Zimb.... je trouvais que l'atmosphère n'était pas sereine du tout (surtout lorsqu'on discute avec les locaux qui sont très inquiets de leur avenir) et nous avons eu des pts pb à
Victoria Falls...
c'est un très beau pays surtout aux abords du Zambèze...Nous avions logés dans une réserve qui servait égelemnt d'orphelinat pour les éléphants dont les mères avaient été victimes de braconnage...Elephant Camp (géré par Wild Horizons)
Victora Falls le cap en passant par Okavongo oublie....à la limite tu peux faire
Chobe qui est plus proche du Zimbabwé....Nous aviosn fait
Moremi et Okavongo l'année dernière également..c'est ttrès beau évidemment.mais ton itinéraire me semble optimiste...
PS : à
Victoria Falls, nous avons fait une journée de rafting.. unforgettable experience....la peur de ma vie!!!
Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas...
Ophelia