Bonjour,
Je suis allée en
Auvergne en avril donc je ne peux pas trop vous conseiller pour la baignade par contre le lac Chambon semble en effet bien aménagé pour les vacances familiales. Le lac est fort agréable hors saison en tout cas.
Ce que j'ai apprécié dans cette région au niveau de petits villages, j'ai bien aimé Besse-et-Saint-Anastaise (appelé aussi Besse-en-Chandesse). Très charmant, pleins de petits commerces et plusieurs choix de restos. Le marché le lundi matin est sympa aussi. Si vous aimez faire le tour des marchés, il y en a un également le vendredi matin au Mont-Dore.
Murol petit village agréable. Joli château qu'on voit d'un peu partout en se promenant dans la région.
Saint-Nectaire, y a des choses à y voir et à y faire. Les fontaines pétrifiantes par exemple. Mais j'ai moins accroché au niveau du village en tant que tel. Je ne sais pas trop, je l'ai trouvé plus froid, plus touristique. Bref, j'ai moins aimé. ^.^
Un peu plus loin parmi les villages que j'ai davantage apprécié il y a
Usson,
Montpeyroux,
Blesle plus au sud. Sinon la belle église de Saint-Austremoine à
Issoire, toute belle et haute en couleur.
Pour les randos, la vallée de Chaudefour est à ne pas manquer. Sinon outre le Puy-de-Dôme le plus connu mais aussi le plus touristique, il y a le Puy de Pariou et le Puy de la Vache plus "authentique" qui sont bien aussi. Par contre, avec de jeunes enfants, le Puy-de-Dôme a l'avantage d'avoir un petit train pour se rendre au sommet.
Voici quelques lins qui vous aideront peut-être dans la planification de votre séjour
Quelques liens qui vous aideront peut-être à finaliser votre itinéraire :
www.auvergne-tourisme.info/
www.planetepuydedome.com/
www.sancy.com/