Re-bonjour,
Puisque tu te dis novice, je me permets de te donner quelques conseils basiques pour réussir ton voyage.
c’est ton voyage que tu dois construire selon tes goûts, tes possibilités et les performances de ton camping-car ; tu dois donc prendre des idées et des infos ici ou là, mais ne suis pas obligatoirement un itinéraire copié sur un forum.
Il y a plein de forums ou de blogs avec des infos utiles ; méfie-toi néanmoins des grincheux pour qui tout est nul dans les pays visités : on se demande pourquoi ils ne restent pas chez eux,
15 jours c’est peut être un peu court pour la
Pologne, la
Roumanie et
Prague : il faudra sans doute faire de longues étapes, Pour moi, j’irai d’abord à
Prague, puis je rejoindrai la
Pologne pour descendre le long de la frontière tchèque vers la
Roumanie, N’oublie pas aussi que tu auras à traverser la
Slovaquie
réfléchis bien au type de voyage que tu veux faire (camping ou pas camping ? Villes ou campagne ? kilomètres ou séjour sur place de plusieurs jours ? Routé à péage ou sans ?
A l’aide de ton GPS ou d’un site d’itinéraires, détermine la distance entre Denain et le point le plus lointain que tu souhaites atteindre ; tu verras ainsi le nombre de kilomètres moyens qu’il te faut faire par jour. Pour moi 500 à 600 km par jour pour se rendre sur le lieu du voyage, c’est déjà pas mal, ensuite des étapes " de croisière " de 200 à 300 km, c’est déjà beaucoup. Regarde aussi la distance Denain
Prague, cela te donnera une idée du nombre de jours nécessaire pour arriver " à pied d’œuvre ".
Rassemble de la documentation sur les lieux que tu souhaites visiter (Internet, Office de Tourisme des Pays, Guide du routard ou petit futé, cartes routières,...)
Pour l’argent, le mieux est de partir avec des euros en liquide et changer dans chaque pays. Tu trouves aussi des distributeurs. Renseigne-toi auprès de ta banque pour connaître les frais qu’ils te prennent chaque opération. Prévois tes pleins de carburant pour pouvoir utiliser tes restes de monnaie en sortant d’un pays en faisant un plein (du réservoir et... du frigo du camping-car)
Le prix des carburants varie d’un pays à l’autre. Consulte Internet avant de partir : c’est moins cher au
Luxembourg et en
Pologne qu’en Allemange ou en
France.
Budget : le gros poste va être le carburant et peut-être le camping si tu choisis cette solution. Pour la nourriture, tout dépend du train de vie que tu comptes avoir sur place : restau ou repas dans le camping-car, visites de musée ou non
La langue? avec un peu d’Anglais et d’Allemand, cela devrait suffire. Le Français doit être parlé en
Roumanie.
Interroge-toi aussi sur ton autonomie en gaz et en électricité ainsi que pour les vidanges et les pleins d'eau. Il y a peu d'équipements en dehors des campings. En
Pologne en tout cas...
Ces quelques conseils paraîtront ridicules à des voyageurs chevronnés, mais puisque tu dis que tu débutes...
Bon voyage
JCLP