Une petit message pour vous donner mes impressions de retour.
J'ai fait un merveilleux voyage et rencontrée des personnes pour la plupart très sympathique (chinois et expat). Il est vrai que la plupart du temps, il était difficile de communiquer par autre chose que les signes et les dessins (mais c'était très enrichissant) car la plupart des chinois de parle pas anglais mais ceci est amené à changer très vite surtout dans les villes touristiques.
À
Guilin, j'ai rencontré un nombre incroyable de chinois parlant anglais et d'expat enseignant l'anglais, sans être prof mais sollicités par des d'écoles de langues du coin lors de leur passage en voyage ou par le biais d'internet avec des offres très intéressantes financièrement
J'ai parlé quelques fois en anglais pour des chinois qui l'apprenaient et étaient ravis de pratiquer en discutant avec moi (cela pouvait durer des heures).
Toujours j'ai trouvé de l'aide, souvent sans la demander et ceci en partie parce que j'étais seule et une femme de surcroit. Beaucoup de chinois m'ont littéralement pris sous leurs ailes et accompagnés jusqu'à ce que je sois au bon endroit lorsque je faisais un trajet en bus ou en train, se sont occuper de négocier pour moi les tarifs de transports (bus et taxi par exemple) pour que je ne me fasse pas arnaquer.
J'ai pris l'habitude dès le début de m'assoir comme les chinois sur un bout de papier sur le trottoir et on m'a offert plusieurs fois de partager du thé, j'en offrais moi-même en retour (en ayant toujours un paquet dans mon sac à dos ainsi qu'une gourde à thé)
Voici pour la communication en
Chine :)
J'espère que ce message vous aidera.