Cher Jeconstate,
Je viens juste de rentrer de
Crète hier soir! J'ai fait le tour de l'île en bus et en auto-stop car les bus ne vont pas partout... C'était super...
Je me suis fait la reflexion en visitant
La Canée et
Rethymnon qui sont des villes surpeuplées de touristes, qu'effectivement en tant qu'adolescente, j'aurai aimé cette ambiance pleine de jeunes gens (Grecs, Allemands, Russes aussi beaucoup).
Ceci dit, je vous déconseille vivement
Rethymnon, c'est absolument bondé de touristes et de boutiques uniquement destinés au touristes, restaurant, fish pédicure, glaces au Yoghurt partout. Malheureusement le patrimoine de la ville n'a pas été soignées alors que les boutiques les plus modernes pullulent un peu partout.
Ce n'est pas le cas de
la Canée, on ressent une réelle volonté de maintenir en état le patrimoine de la ville. Par contre autant de monde et autant de restaurant et boutiques, un peu plus de place dans les rues pour marcher.
Le point commun des deux villes, c'est qu'on peut y laisser ses ados toutes la soirées sans soucis, c'est bondé d'ados crétois à la tombée de la nuit sur le port, pendant que vous découvrez les petites rues un peu plus calmes....
Les nombreuses villas à louer qui s'enchainent le long du littoral nord, je vous les déconseille fortement, surtout vers Mallia, vous et vos enfants serez uniquement entre touristes et il y a beaucoup de Russes, ce n'est pas très agréable!
Je vous conseille de vous déplacer durant votre séjour, vous aurez l'impression de voir du pays et le séjour passera moins vite!
Vous pouvez faire par exemple : 1 semaine touristes/plages à
La Canée (
Chania) en louant une villa dans le centre ville, d'ou vous pourrez voir plein de magnifiques plages paradisiaques... Type Elafonissi, Kolimbari, Phalassarna.... Et Stavros aussi (lieu de tournage de Zorba le Grec).
1 semaine de visites près d'
Héraklion (
Knossos,
Phaistos,
Gortyne, et les musées d'
Héraklion!!!) Contrairement à ce que j'ai lu sur
Héraklion, c'est une ville qui à l'avantage de ne pas être destinées uniquement aux touristes, donc on peut y observer la vie Crétoise moderne, même si les avions sont bruyants, vous pouvez trouver une location au calme dans les environs de la ville!
1 semaine au calme de la côte Est vers
Sitia par exemple, il y a beaucoup moins de monde à
Sitia (pas un grand intérêt non plus) et c'est un excellent point de départ pour voir l'est du pays. Je vous recommande vivement la descente des
Gorges de la Vallée des Morts depuis
Zakros, ce n'est pas très difficile, à peine 2 ou 3 heures de marche et à l'arrivée la plages et ses petits restaurants déserts sont la plus belle récompense!!!
Il y a aussi Xérokampos tout au sud est... Très peu de monde, un bonheur!
Je vous conseille tout de même de faire bien attention au soleil, il tape très très fort la journée, même s'il se couche assez tôt derrière les montagnes...
Pour vos location, jetez un oeil du côté du site Air Bnb c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper et louer un appartement famillial sans mauvaise surprises!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Louise