bin oui, j'ai dû faire comme tout les voyageurs, j'ai lu les guides classiques.
Pour ceux que ça intéresse, je suis allée à :
--
Apo Reaf. "Gustave's place" propose un séjour de 2 jours en bateau (nuit sur le bateau). Très sympa.
Apo reaf est magnifique. J'y étais en snorkling, j'ai vu des poissons géants et des petits requins. C'est mieux si on pratique un peu d'apnée pour s'approcher des coraux.
Par contre, le proprio autrichien est un gros rapace. Il fait tout payer super cher. Genre 20 Pesos LA partie de billard avec les boules qui changent de direction dû à l'irrégularité de la table. Faut savoir que pour dormir dans son resort, faut traverser une petite rivière. Ses repas buffet de qualité normal sont au prix de 400 Pesos, ce qui est le double par rapport à tous bons restaurants. Vaut mieux marcher 20 minutes le long de la plage pour manger en ville à 50 Pesos. Je crois que le Resort de Pandan island est aussi cher, mais mieux.
-- Bulalacao pour les peuples indigènes. C'est un peu l'arnaque. Pas au niveau argent mais au niveau découverte. Rien d'extraordinaire à visiter un de leurs villages près de Bulalacao. Je ne sais pas où est la bonne ville de départ pour ce genre de rencontre. A Sablayan, j'ai vu descendre du bus, 2 femmes en tenue typique (bandeau pour recouvrir les seins et jupe simple), mais je ne sais pas d'où elles viennent. C'est dans leur village que ce doit être intéressant. Si quelqu'un a des infos...
A Bulalacao, c'est très agréable de rester dans le resort... rah flute! j'ai oublié le nom. Je vais corrigé ça quand j'aurais la réponse. Au bord de la mer. Tricycle gratuit pour le centre-ville. Personnel super adorable qui vous cuisine gratuitement ce que vous voulez si vous leur donnez les ingrédients du marché (le jack fruit au lait de coco et riz sont exceptionnels).
Pas visité le reste de l'île.