Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Tito38 · 25 janvier 2019 à 20:35 · 300 photos 44 messages · 13 participants · 8 379 affichages | | | | À: Tito38 · 14 février 2019 à 11:53 · Modifié le 14 fév. 2019 à 12:45 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager A bord du ferry, nous regagnons Istanbul rive europe.
Et nous allons nous mettre au calme dans ce parc, qui se situe en dessous du site du Palais de Topkapi.
Loin des bruits de la ville, mais avec une belle vue.
Point de vue depuis le terrasse de notre hôtel.
Vendredi 14 mars, une nouvelle fois on se lève avec un ciel bleu.
La mosquée Souleymane (Süleymaniye Camii en turc) a été construite pour Soliman le Magnifique.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tito38 · 14 février 2019 à 13:27 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager
La mosquée de Suléïman, construite par Sinan de 1550 à 1566 sur une vaste plate-forme de la troisième colline, est considérée comme la plus belle de Stamboul après Sainte-Sophie,
La Tour de Beyazit construite en 1828, Aujourd’hui, c’est l’Université d’ Istanbul qui occupe les lieux.
Encore quelques rares maisons en bois, mais vouées vraisemblablement à la destruction dans les années à venir...
Soleil couchant en mars vers 17 h00.
Le Grand Bazar, un endroit où nous sommes allés très régulièrement lors de notre séjour.
Repas du soir dans notre restaurant habituel.
Dernière journée complète ce samedi 15 mars, demain ce sera hélas déjà le retour, mais nous allons profiter au maximum de cette dernière journée avec en plus du soleil.
Incendie dans le quartier de la Tour Galata, heureusement pas de victimes.
Notre destination ce jour est le Parc PIERRE LOTI à EYUP. Alors là je vais vous donner un conseil, pour les touristes, il y a des compagnies de bateaux qui vous font faire une balade sur la Corne d'Or à des prix pas très intéressants.
Nous avons pris les bateaux bus avec des passagers locaux, pour un tarif très bas, et la balade a duré longtemps, le bateau faisant des zigs zags, arrêt rive gauche ensuite arrêt rive droite et ainsi de suite...
| | | À: Tito38 · 17 février 2019 à 12:23 · Modifié le 17 fév. 2019 à 14:50 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager
Sur le bateau bus, nous allons passer environ 1h20/1h30, à faire différents arrêts, une fois sur la rive droite de la Corne d'Or et une fois sur la rive gauche, en gros un trajet en zig zag.
Le terminus étant la Mosquée d'EYUP.
La Mosquée d’Eyüp comporte une cour intérieure où se trouve le mausolée d’Eyüp, appelé également le türbe d’Eyüp, qui renferme une empreinte de pied du prophète Mahomet.
Après ce trajet en bateau, il faut bien se restaurer, dans un restaurant dont l'unique spécialité est le poulet.
En avant pour la montée à travers le cimetière d'Eyüp qui est une des plus belles parties d' Istanbul, environ une vingtaine de minutes de marche et sans aucune difficulté.
Les tombes sont disposées au sommet de la colline surplombant le quartier d'Eyüp.
Monter la route serpentant la colline est une expérience unique. Des milliers de tombes, des cyprès, et un point de vue magnifique sur la Corne d'Or donnent à l'ensemble une atmosphère indescriptible...
Les chats sont très nombreux dans ce lieu.
Le café Pierre Loti a été ouvert à sa mémoire dans le quartier d’Eyüp, rive Européenne sur les hauteurs d’ Istanbul, endroit ou il aimait venir écrire, se recueillir et certainement apprécier la vue extraordinaire que l’on peut avoir de la ville et de la Corne d’or.
Après une montée à pied à travers le cimetière, la descente se fera en téléphérique, pour rejoindre notre embarcadère.
La télécabine Eyüp- Pierre Loti est une installation de type va-et-vient monocâble, construit en 2005 par Leitner, dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain visant à améliorer l’accès aux sites touristiques de l’estuaire de la Corne d’Or.
| | | À: Tito38 · 17 février 2019 à 15:16 · Modifié le 17 fév. 2019 à 16:27 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager
Retour sur le bateau bus à destination de la gare maritime d'EMINONU, toujours en 1h20/1h30.
La tour de Galata au fond.
Nous traversons à nouveau le Pont Galata...
Une foule imposante en ce vendredi dans les passages souterrains vers le bazar égyptien.
Dernière visite au Bazar Egyptien, afin de ramener de notre séjour Stambouliote, des épices et des loukoums.
Nous regagnons notre hôtel et nous profitons une dernière fois du panorama depuis la terrasse avec le soleil couchant.
En ce début de soirée, nous allons faire une sortie nocturne sous une température agréable en ce mois de mars.
| | | À: Tito38 · 17 février 2019 à 16:44 · Modifié le 18 oct. 2019 à 14:55 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager
Le pont Galata et la tour du même nom.
Le pont du Bosphore, aussi appelé premier pont du Bosphore, et depuis le 25 juillet 2016 pont des Martyrs du 15-Juillet est l'un des trois ponts suspendus d' Istanbul ,
Petit retour à la gare d' Istanbul, sans trop de monde ce soir là.
Dimanche 16 mars, nous étions arrivés sous la pluie à Istanbul le 10 mars et pour notre jour de départ, la pluie a fait son retour.
Nous prenons notre tram pour rejoindre l' aéroport ISTANBUL ATATURK.
Et ensuite un métro.
Notre avion est à destination de Munich avec un départ à 15h55, et une arrivée prévue à 17h15, et ensuite une attente jusqu'à 21h10 pour rejoindre LYON St Exupéry.
Une fois au dessus des nuages nous retrouvons le soleil.
Ce séjour je l'ai trouvé sur le site Voyages SNCF, qui ne porte plus ce nom maintenant mais OUI Voyages, et cela au prix de 591,42 euros pour 2 personnes, comprenant le vol aller retour avec la Lufthansa, pas un low cost, cela veut dire bagage en soute et encas lors des vols, et ainsi que 6 nuits d'hôtel avec petit déjeuner salé/sucré, chambre avec douche et toilettes, et connexion WIFI. Sur place, nous avons dépensé moins de 300 euros, pour les visites, bars, restaurant et achats souvenirs. Nous avions pris l' ISTANBUL Kard pour l'utilisation des transports en commun.
ISTANBUL est une superbe destination pour y passer au minimum 6 jours, les gens sont sympas, il n'y a pas de sentiment d'insécurité quand on s'y promène de jour comme de nuit, mais les turques et plus spécialement les stambouliotes ont besoin de nous les touristes pour vivre.
J'ai fait une recherche avant de terminer ce récit, et sur OUI Voyages, j'ai trouvé un séjour similaire avec ce même Hôtel DARA, pour la somme de 650 euros.
La LIVRE TURQUE (TL) a bien diminué depuis notre séjour en 2014, elle a perdu presque la moitié de sa valeur.
En 2014 10 TL = 3,26 euros en 2019 = 1,67 euros En 2014 50 TL = 16,34 euros en 2019 = 8,34 euros | | | À: Tito38 · 18 février 2019 à 9:49 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 376 affichages · Partager Merci pour ce beau reportage imagé. La ville a bien changé, dans les deux sens du terme. J'y suis allé en Traction avant Citroën de 1953 en 1973 en poussant en Turquie d'Asie. Je remarque que les monuments ont été restaurés et qu'elle est devenue " moderne"...et beaucoup plus riche. Peut-être moins"exotique" ? Cela donne cependant l'envie d'y retourner mais en avion. Quand la politique y sera plus apaisée. Le monde change. Pas ma traction bien à l'abri 😃 Image attachée: | | | À: Eribacar · 18 février 2019 à 11:43 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager "Quand la politique y sera plus apaisée." Qu'est-ce qu'il y a à vous inquiéter? S' il vous plaît ne chargez pas les événements du Moyen-Orient sur la Turquie. C'est beaucoup plus calme et sécurisée qu'aux grandes villes d'Europe. | | | À: Yavuz · 18 février 2019 à 12:04 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Yavuz. Je ne veux pas politiser la conversation, j'ai des amis turques et Kurdes. Et Syriens..😊 J'évite tout pays qui ne respecte pas suffisamment la démocratie et les journalistes. Et malheureusement l'espace pour voyager et non pas " touristiquer" se réduit sur notre planète.. Mais rien n'est fixé et j'espère un avenir apaisé. | | | À: Eribacar · 18 février 2019 à 12:47 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 363 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous mais pas aux dilemnes des européens lorsqu'on parle de la démocratie ou le problème des journalistes on se jete très rapidement pour critiquer la Turquie et on commence à boycotter les voyages et visites car je travaille dans le tourisme et ça se voit clairement les voyages annulés de la Turquie mais quant aux pays en pleine démocratie et des droits d'hommes comme l' Iran, l' Egypte même la Syrie 😀 je vois les ventes à toute vitesse et plusieurs fois par année et après on parle d'un avenir apaisé. | | | À: Eribacar · 18 février 2019 à 14:01 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 355 affichages · Partager Bonsoir,
La politique en Turquie n'est ni plus ni moins apaisée que quand vous y êtes allé(e) avec la belle Citroen ; le poids de l'idéologie y était tout aussi fort, et les libertés égales à celles qu'elles sont actuellement, pour le moins. Simplement il n'y avait pas enjeux politiques, politiciens dirais-je, qui font que de France on pointe les supposés manquements de autres, histoire de ne pas mesurer le poids des siens.
Je suis un peu hors sujet dans cette discussion, mais je viens apporter mon soutien à Yavuz, qui est un des rares ici à m'avoir déjà rencontré.
Michel
Merci pour ce beau reportage imagé. La ville a bien changé, dans les deux sens du terme. J'y suis allé en Traction avant Citroën de 1953 en 1973 en poussant en Turquie d'Asie. Je remarque que les monuments ont été restaurés et qu'elle est devenue " moderne"...et beaucoup plus riche. Peut-être moins"exotique" ? Cela donne cependant l'envie d'y retourner mais en avion. Quand la politique y sera plus apaisée. Le monde change. Pas ma traction bien à l'abri 😃 | | | À: Tatra · 18 février 2019 à 14:38 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Bonjour. Je vis en France où tout est loin d'être parfait. Je suis citoyen du monde et européen. Et libre de choisir où je peux mettre les pieds. Sans polémiquer et respectueux de l'opinion de chacun. Selon la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Quant à la liberté des médias, j'en fais un critère prioritaire de mes choix de voyage. Libre à moi😊..Entre-autres. Reste que la Turquie est un beau pays. | | | À: Tatra · 19 février 2019 à 10:02 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 292 affichages · Partager Bonjour Michel et merci pour ton soutien. Toi, connaissant bien la Turquie peux voir sans préjugement le comportement du pays. Oui la politique est apaisée par rapport aux années 90 mais il ne faut pas oublier que le peuple est divisé 50-50 et cette concurrence continue entre les modernes et conservateurs. Mais au niveau du tourisme rien n'a changé et la Turquie s'est récupérée trop vite après les années de décadence depuis 2015 et en 2018 on a eu plus de 40 millions de visiteurs sauf certains pays occidentaux. Amicalement Yavuz | | | À: Tito38 · 23 février 2019 à 1:28 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager Salut Chris,
ISTANBUL est une superbe destination pour y passer au minimum 6 jours, les gens sont sympas, il n'y a pas de sentiment d'insécurité quand on s'y promène de jour comme de nuit, mais les turques et plus spécialement les stambouliotes ont besoin de nous les touristes pour vivre.
J'ai beaucoup aimé ton récit et tes photos, et je te remercie beaucoup pour ce carnet. Nous tâcherons d'en profiter nous aussi, avec en prime, un tour de 6 jours en Cappadocce.
Merci infiniment pour tous les renseignements fournis. | | | À: Diamina · 23 février 2019 à 9:19 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager Bonjour Diamina Merci pour les commentaires sur mon carnet de voyage, vous ne serez pas déçu par cette magnifique ville, je vous souhaite un bon séjour. Cordialement | | | À: Tito38 · 11 mai 2019 à 22:13 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Bonsoir Christophe,
Merci pour ce carnet de voyage, richement illustré, que je gardais sous le coude et que je viens de prendre le temps de découvrir. J'ai visité Istanbul une semaine durant en mai 2018 et j'ai apprécié cette destination qui me faisait envie depuis bien longtemps.
Comme toi je suis arrivé sous la pluie qui m'a un peu gâché les 2-3 premiers jours, puis le soleil et le ciel bleu se sont installés durablement !
Tes photos sont sympas, et je constate que je ne suis pas le seul à mitrailler les montagnes de loukoums. 
J'aimerais poster également un récit de mon séjour mais pour le moment le temps me manque...
Stef
| | | À: Stef2Mars · 12 mai 2019 à 2:14 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonsoir Stéphane, merci pour tes commentaires... moi aussi j'ai mis du temps afin de faire ce carnet de voyages, mais maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'essaie de me mettre à jour, mon séjour à Istanbul date quand même de 2014 !!! | | | À: Tito38 · 13 mai 2019 à 12:40 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager J'en reviens aussi.
Alors pour ceux qui envisagent le voyage:
Sainte Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi sont en rénovation, donc on a qu'une vision partielle de ces monuments. Pas d'eau dans la citerne basilique dommage pour les photos!
Après il y a beaucoup d'autres chose a voir. | | | À: Tito38 · 28 août 2019 à 21:37 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 921 affichages · Partager Merci pour le partage de cet album, j'y pars avec une copine pour la 1ère fois en Octobre et cela m'a donné plein d'idées | | | À: Beaba65 · 28 août 2019 à 23:13 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Bonsoir Béatrice Bien content que la lecture de mon carnet de voyage sur Istanbul, vous a donné plein d'idées pour votre séjour, c'est le but des carnets de voyage, c'est pour cela que dernièrement j'en ai fait plusieurs. Bon séjour à Istanbul, c'est une ville magnifique. | | | À: Othellomoto · 29 août 2019 à 13:40 Re: Séjour à Istanbul en 2014 (Récit complet) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Bonjour, Etes vous allé en Cappadoce? Je recherche quelqu'un qui pourrait me donner le nom d'une compagnie (il y en a tellement!!!)de bus de nuit qui soit fiable et confortable! Bonne journée. | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |