A Mijog: Bonjour,
Le Pont Jacques Cartier est visible depuis le
Vieux Montréal. Si vraiment tu souhaites monter dessus à pied c'est faisable mais pas forcément très intéressant!!
En 3 heures tu peux peut être aller faire un tour sur l'Ile Ste Hélène pour avoir une autre vue du centre ville (depuis les berges du St Laurent)...
Lescaribous
A Lescaribous... En hiver, le trottoir est déneigé et ouvert, cad pas de clôture ? J'en doute
A Stratele52: Bonne remarque

, de toutes façons même en été je ne trouve pas que ''l'ascension'' du Pont vaille le coup!!
Lescaribous
A Lescaribous: En effet c'est loin d'être agréable je suppose, car l'ayant jamais fait ça me rebute trop.Stratele52
A Stratele: J'ai traversé ce pont à vélo à plusieurs reprises étant plus jeune et il n'y a rien à voir là... C'est pas comme le pont de
Sydney qui donne une vue imprenable sur l'opéra et Circular Quay.
Sicnarf1978
Plusieurs ponts ont des vues imprenables du fait que lorsque l'on est juché sur son sommet, la vue d'ensemble à nos pieds peut être exceptionnelle!
En novembre 2013, j'ai ainsi traversé à vélo, au coucher de soleil, le pont qui enjambe Saint Simons Sound sur Ocean Highway (route 25), entre Brunswick et l'Océan Atlantique en Georgie. Fantastique!
9 jours et 1,075 km plus au sud, toujours à vélo, me voilà sur le "7 Miles Bridge" dans les Keys au sud de la
Floride, encore en fin d'après-midi, avec une vue inouïe sur l'océan, à perte de vue des deux cotés! Un brin vertigineux et intimidant, malgré la majesté des lieux!
Presque 1 an plus tard, et nous voilà cette fois sur la Côte du Pacifique, à la frontière des Etats de
Washington et de l'
Oregon. Cette fois c'est sur un tandem chargé que nous traversons le
pont Astoria-Megler, long de plusieurs milles au dessus de la Columbia River, près de son embouchure sur le Pacifique. Ce pont est bien connu (et craint!) par tous les cyclistes qui descendent la côte ouest américaine, à cause de son étroitesse, de l'importance de sa circulation et de sa dangerosité. Nous l'avions délibérément franchi un dimanche matin, dans des conditions parfaites, et nous en avons finalement gardé un fort agréable souvenir.
www.crazyguyonabike.com/...e_id=393757&v=fO
Pour en revenir au propos du début, à savoir la traversée du Pont Jacques Cartier, je voudrais conclure en vous disant que c'est un pont à la fois sécuritaire et agréable à traverser à vélo. Nous l'avons fait à quelques reprises, même avec nos vélos chargés et avec nos enfants qui à l'époque avaient 13, 13 et 10 ans. La voie pour vélos est complètement clôturée, séparée des voies automobiles; Il y a plusieurs belvédères en retrait de la voie cyclable, qui permettent de faire la pause, admirer la vue plongeante sur
Montréal à nos pieds, ou tout simplement pour laisser passer les cyclistes plus rapides ou moins chargés que nous!
Il est aisé d'y monter à pied, soit de l'autre coté du pont où les cyclistes ne sont pas admis, ou soit du coté cycliste, où le partage de la chaussée reste aisé de façon acceptable.
Finalement, je me dois de conclure que ce débat est bien futile pour Mijog et cie, qui viendront à
Montréal fin janvier 2015, puisque les accès vélos-piétons sur le pont
Jacques-Cartier sont fermés pour l'hiver, c'est bien dommage!