Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Pernoe · 12 août 2019 à 15:21 · 4 photos 13 messages · 6 participants · 927 affichages | | | | 12 août 2019 à 15:21 Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 1 de 13 · 927 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines du 7 au 23 février prochain au Québec afin de rendre visite à notre fille partie étudier un an au CEGEP de Rivière du Loup. J'ai vu que le carnaval de Québec tombait exactement à cette période, nous y resterons donc obligatoirement quelques jours, certainement le 1er week-end. Le reste du séjour reste flou. Comme beaucoup nous envisageons de faire de la motoneige, de voir un match de hockey, de faire du chien de traineaux ou des raquettes mais tout cela reste flou sur les lieux où pratiquer. Nous aimerions bien sûr voir l'endroit où vit notre fille (d'autant qu'elle n'aura pas de vacances pour visiter avec nous hormis les week-end et que la rejoindre sera le seul moyen de passer du temps avec elle ce qui est le but de départ). Nous imaginions prendre un vol France- Québec et Montréal- France mais cela risque d'être plus cher. Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner ? Les routes de Québec à RDL sont elles praticables (nous souhaiterions louer une voiture) ? La Gaspésie en hiver est ce sympa ou vaut il mieux rester aux alentours de Québec ou de RDL et rayonner à partir de ces villes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Sandrine | | | À: Pernoe · 12 août 2019 à 21:53 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 2 de 13 · 911 affichages · Partager salut, Dans le coin de Rivière du Loup, il doit y avoir des endroits pour faire du chien de traineau. Je n'ai pas d'adresses à te donner dans ce secteur car j'ai plutôt des ''spots'' dans les Laurentides! Maintenant une option pourrait être d'atterrir à Montréal, de passer quelques jours dans les Laurentides et le Vendredi de prendre la route pour Rivière du Loup pour rejoindre ta fille L'autre option serait que ta fille vous rejoigne à Québec (en prenant le bus entre Rivière du Loup et Québec et que tous ensemble vous alliez au Massif St François par exemple (ou dans le secteur - dans le Charlevoix y'a des possibilités de raquettes et autres sports d'hiver La Gaspésie en hiver, en toute franchise pas sûr que ce soit la meilleure période pour la visiter!! Beaucoup de choses seront fermées.... Pour ce qui est des routes, elles sont assez rapidement dégagées mais il faut toujours prévoir qu'en cas de grosse tempête c'est pas recommandé de prendre le volant!! Concernant les possibilités d'être avec ta fille, n'a-t-elle pas une semaine de relâche un peu plus tard??
Bonne prépa | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ma fille n'a pas du tout de vacances à cette période. Elle a une longue pause à Noël mais les prix des billets d'avion sont excessivement chers et en avril. Comme elle rentre en France fin mai peu d'intérêt pour nous d'y aller un mois avant. En plus, nous sommes également liés aux vacances scolaires françaises (notre fils à 13 ans). Bref les dates sont figées. Nous pensions donc lui demander de nous rejoindre à Québec le 1er week-end pour le carnaval et retourner ensuite avec elle à Rivière du Loup pour quelques jours histoire de découvrir son environnement et rayonner à partir de là ou partir 2-3 jours ailleurs puis repasser par Québec et se garder 2 jours pour Montréal par exemple. Mais que faire à RDL ou pas trop loin, nous ne le savons pas pour l'instant. | | | À: Pernoe · 13 août 2019 à 13:26 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 5 de 13 · 891 affichages · Partager Rivière-du-Loup est située dans la région du Bas-St-Laurent. Voici le site pour les infos touristiques
www.bassaintlaurent.ca
Vous pourriez louer un chalet et y passer quelques jours? Vous devriez trouver quoi faire dans la région: motoneige? Chiens de traîneau, ski, etc.
De plus, d'ici là, votre fille aura sûrement découvert un peu la région et avec les conseils d'amis, elle pourra sûrement vous proposer des choses à faire!
Pour le hockey, je vous suggère fortement l'expérience ultime et d'aller voir le Canadien de Montréal.
Sinon, les Remparts de Québec pourraient aussi être une option. L'équipe évolue dans la LHJMQ, une ligue qui regroupe les meilleurs joueurs âgés entre 16 et 21 ans. Rien à voir avec la LNH, mais le calibre est tout de même très bon et va donne un bon spectacle.
Pour les routes, pas d'inquiétudes à avoir, elle sont presque toujours "pratiquables"
Evidemment, en plein hiver, les risque de tempêtes sont là et les conditions peuvent vite devenir plus difficiles. Surtout si vous n'avez pas l'habituer de la conduite sous la neige, verglas, blizzard, etc. | | | À: Pernoe · 13 août 2019 à 17:41 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 6 de 13 · 882 affichages · Partager Les routes sont rarement impraticables. Aucun problème a craindre la plupart de temps. | | | À: Lescaribous · 13 août 2019 à 18:04 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 7 de 13 · 878 affichages · Partager ... La Gaspésie en hiver, en toute franchise pas sûr que ce soit la meilleure période pour la visiter!! Beaucoup de choses seront fermées.... ...
La Gaspésie en hiver, pour les amateurs de sports de glisse et de motoneige, est un paradis sur terre! Nous fréquentons le Massif des Chics-Chocs dans le Parc de la Gaspésie depuis le milieu des années 70, pratiquement à chaque hiver. En 2019, nous y avons séjourné 2 fois pour un total de 18 nuits, et nous en sommes revenus gavés de soleil, de bonheur et de souvenirs inoubliables.
Les options de séjours y sont nombreuses, notamment au Gite du Mont Albert, à l'Auberge de Montagne, en chalets tout équipés au pied des montagnes, ou en longue randonnée de refuge en refuge (environs 20 kms en ski nordique entre chaque refuge, avec transport de bagages possible par motoneige, en option).
Au delà de la SEPAQ, il y a depuis quelques années une multitude d'offres d'hébergement, avec ou sans service de guide, pour la pratique du télémark, de la raquette, du ski nordique, même de la motoneige. Le secteur de Murdochville, qui était presque moribond il y a 20 ans, devient de plus en plus achalandé, mais entendons-nous, nous sommes bien loin de Tremblant ou du Mont Ste-Anne, au propre comme au figuré!  . D'autres options sont aussi possibles dans l'arrière-pays de Rimouski, du coté de Mont St-Pierre, et dans les alentours de Gaspé, qui est devenu animé presque 12 mois par année, depuis que le CEGEP y déssert une option "plein-air", qui amène de jeunes aventuriers d'un peu partout.
Au besoin, je pourrai communiquer quelques liens ou des contacts locaux, selon vos aspirations, advenant que la pratique des sports d'hiver vous attire. | | | À: Rikimiki · 13 août 2019 à 21:42 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 8 de 13 · 867 affichages · Partager Salut, J'espère ne pas t'avoir ''offusqué'' en écrivant qu'en Gaspésie l'hiver c'est pas la meilleure période!! Disons que j'ai écrit ça en réponse à Pernoe car j'avais l'impression qu'elle envisageait la visite de la Gaspésie ''classique'' (genre le ''traditionnel'' tour de la Gaspésie par la 132!! Et disons que les spots touristiques ( Percé par exemple) sont moins achalandés en plein hiver qu'au coeur de l'été! Maintenant tu as tout à fait raison de préciser que si on est amateur de Plein Air Hivernal (genre ski de Randonnée) alors les Chics Chocs valent le déplacement!! Mais c'est une approche qui nécessite une certaine expérience, on se ''déclare'' par skieur de rando du jour au lendemain, enfin il me semble!
Pour répondre à Pernoe, je suis sûr que le Parc du Bic en hiver doit être très chouette (ne serait ce que pour se promener!) | | | À: Lescaribous · 13 août 2019 à 22:29 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 9 de 13 · 862 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines du 7 au 23 février prochain au Québec... Comme beaucoup nous envisageons de faire de la motoneige, ..., de faire du chien de traineaux ou des raquettes mais tout cela reste flou sur les lieux où pratiquer... La Gaspésie en hiver est ce sympa ou vaut il mieux rester aux alentours de Québec ou de RDL et rayonner à partir de ces villes ? Sandrine
Salut, J'espère ne pas t'avoir ''offusqué'' en écrivant qu'en Gaspésie l'hiver c'est pas la meilleure période!! Disons que j'ai écrit ça en réponse à Pernoe car j'avais l'impression qu'elle envisageait la visite de la Gaspésie ''classique'' (genre le ''traditionnel'' tour de la Gaspésie par la 132!!.. Maintenant tu as tout à fait raison de préciser que si on est amateur de Plein Air Hivernal (genre ski de Randonnée) alors les Chics Chocs valent le déplacement!! Mais c'est une approche qui nécessite une certaine expérience, on se ''déclare'' par skieur de rando du jour au lendemain, enfin il me semble! Pour répondre à Pernoe, je suis sûr que le Parc du Bic en hiver doit être très chouette (ne serait ce que pour se promener!)
Il n'y a évidemment pas d'offense, cependant chacun de nous ne voit pas la Gaspésie de la même façon... J'ai fait à vélo le tour de la Gaspésie en août 2018 (donc à petite vitesse, permettant de l'apprécier jusque dans ses petits détails). C'était, à 61 ans, mon premier tour complet de Gaspésie en été, et je l'ai beaucoup aimé. Pourtant, pour fréquenter la péninsule en hiver de tout temps, la beauté de ces petits villages figés dans la glace ou ensevelis sous la neige font de cette Gaspésie les plus beaux paysages que l'on peut trouver au Québec, toutes saisons confondues. Métis-sur-mer à nos pieds, quand on descend la grande côte en venant de l'ouest juste avant le village offre une lumière incomparable, entre mer et montagnes. Cap-Chat, avec ses bancs de neige autour du village qui font facilement 2 mètres de haut nous impresssionne à chaque fois, on ne s'en lasse pas. Cap-Seize sur la route du Parc de la Gaspésie, quand les premiers contreforts des Chics-Chocs apparaissent à la sortie du virage est un autre coup de coeur magique et inoubliable. Voilà ce que j'aime de notre chère Gaspésie, voilà ce que j'aime de notre Québec enneigé!
En ce qui concerne les sports de glisse en Gaspésie, incluant la raquette et la motoneige, les offres sont multiples et variées. Si la longue expédition de refuges en refuges demande un minimum d'expérience et une bonne capacité physique, les sentiers de ski de fond et de raquettes autour du Gite du Mont Albert sont faciles et nombreux, accessibles à tous, et avec location d'équipements à l'accueil du Parc, adjacent à l'hôtel. Je n'ai pas d'expertise en motoneige, mais je sais la région quadrillée de beaux sentiers au milieu des montagnes. Trouver des motoneiges en location et un guide compétent et expérimenté permettra d'essayer l'aventure hivernale en sécurité.
La Gaspésie en hiver est mieux connue depuis que Claudine Roy et Thiérry Pétry ont parti l'événement annuel TDLG en 2003, un événement de ski de fond d'envergure qui a acquis au fil des ans une grande notoriété, par les beautés de l'hiver en Gaspésie, par sa gastronomie régionale, par son coté festif et ludique. Tout amateur de ski de fond se doit de mettre cette expérience au programme au moins une fois dans sa vie! Par ailleurs, bien des Québecois peu friands des splendeurs hivernales croient comme vous que la Gaspésie en hiver "tout est fermé", ou que les beautés de la Gaspésie "c'est en été que ça se passe!"... Je vous invite tous un chacun, Québécois ou Français, à venir découvrir au moins une fois la Gaspésie dans toute sa splendeur hivernale!
P.s.: bien tenté de vous joindre quelques photos pour supporter tout ça et vous dire que je n'ai rien inventé  . Images attachées: | | | À: Rikimiki · 13 août 2019 à 23:07 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 10 de 13 · 855 affichages · Partager Salut, Je ne doute aucunement que la Gaspésie hivernale est magnifique (ma fille ayant fait une partie de son CEGEP à Gaspé, j'ai eu l'occasion de parcourir la 132 enneigée, et c'est de toute beauté!! Maintenant reste que d'un point de vue touristique, c'est quand même pas la haute saison!! Disons que tout dépend ce que recherche l'initiatrice du post!! Si c'est des paysages enneigés, sans aucune hésitation direction la Gaspésie ou les Monts Valins (bien plus ''jolis'' que les Laurentides!), en sahant que l'offre d'hébergement ''touristique'' risque d'être plus limitée en Gaspésie ''hivernale''!
Rendu ici je pense que l'initiatrice a suffisamment ''d'infos'' pour choisir en connaissance de cause, et que si elle veut des détails sur le ski de randonnée c'est plutôt à toi qu'elle devrait s'adresser | | | À: Lescaribous · 14 août 2019 à 8:59 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 11 de 13 · 842 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai effectivement maintenant beaucoup d'infos qu'il va me falloir approfondir et trier. 2 semaines cela passe finalement très vite. Nous sommes sportifs et pratiquons la rando et le ski de piste mais nous n'avons jamais fait de raquettes ou de ski nordique. En plus, habitant dans le sud de la France, nous ne sommes pas habitués aux températures "polaires"  . Il nous semble donc plus raisonnable de choisir des sorties à la journée ou à la demi-journée. Nous n'avions de la Gaspésie que la version "été" mais la version "hiver" ne nous semble pas mal du tout. On va creuser de ce côté là en essayant de ne pas s'éloigner trop longtemps ni trop loin de RDL. L'objectif étant de profiter de notre fille et surtout de ne pas passer notre temps sur les routes.
Une dernière petite question : quel est selon vous le moyen le plus adéquat (au niveau temps de parcours, prix, facilités) pour rejoindre Québec depuis l'aéroport de Montréal ? Nous louerons forcément une voiture à partir de Québec. Est il préférable de la louer au départ de Montréal ? Est ce facile de se garer à Québec ?
Merci encore pour toutes vos précieuses informations. | | | À: Pernoe · 14 août 2019 à 18:57 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 12 de 13 · 830 affichages · Partager L'idéal serait de louer une voiture.
Il est relativement facile de se garer dans la ville de Québec.
Dans le Vieux- Quebec c'est un peu plus compliqué, mais des stationnements puniques sont toutefois disponibles. Prévoir environ 15$ par jour. | | | À: Pernoe · 14 août 2019 à 22:01 Re: Séjour de 2 semaines au Québec en hiver Message 13 de 13 · 823 affichages · Partager Salut, A mon avis arriver et repartir de l'aéroport de Montréal est probablement mieux (dans le sens de possibilités plus nombreuses) que Québec. Il y a sûrement plus de vols entre la France et Montréal qu'entre la France et Québec. De plus si tu loues la voiture à Montréal tu as tout intérêt à la rendre à Montréal pour éviter les frais ''d'abandon''. Entre Montréal et Québec compte grosso modo 3h00-3h30 par l'autoroute (soit l'A40 en passant par la Rive Nord et Trois Rivières, soit l'A20 en passant par la Rive Sud et Drummondville) - de l'aéroport j'ai une préférence pour la 40. Pour se garer à Québec tu trouveras des stationnement dans la Basse Ville et aussi tu as certains hébergements qui offrent à leur clientèle des stationnements gratuits....
Bonne prépa | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |