bonjour,
je suis allée au
Maroc l'année dernière, en janvier. J'y allais pour du boulot, mais ça n'a pas marché, donc j'en ai profité pour visiter ce pays que je ne connaissais pas. Je n'ai pas forcément apprécié les villes. Tu arrives à
Marrakech, je te conseille un hotel vraiment charmant, l'Hotel
Essaouira, presque sur la place Jeema el Fna, tu paieras 100drhm la nuit, et la terrasse est très agréable pour les soirées & petit-déjeuners. L'ambiance a pas mal changé sur cette place, j'y suis retournée cette année, et la "police/touriste" a mis de l'ordre, les prix sont souvent affichés. De toutes façons, demande toujours le prix avant de monter dans un taxi (1/2 ils t'arnaquent), et vérifie que le compteur soit en marche. Cette ville est effervescente, ça peut être épuisant, j'ai trouvé un café littéraire, Dar Sherifa, près de la fontaine Mouassine (vraiment pas facile à trouver), c'est un ryad, avec une terrasse très reposante, ils servent des supers jus de fruits frais (orange/concombre, pour moi!!), et mettent à ta disposition des beaux livres sur le
Maroc, ça peut te donner des idées sur la suite de ton voyage. Vraiment, cet endroit est "à part", c'est sûrement parce-qu'il est dur à trouver qu'il reste si calme (j'ai même profité des banquettes de la terrasse pour faire une siest au soleil!). De
Marrakech, tu prendras certainement le bus pour
Ouarzazatte, puisque c'est là que tu veux aller. Là, c'est pareil, vérifie le prix (demande à voir la grille des tarifs). Tant que tu es près de la gare routière de
Marrakech, va voir le jardin du musée Majorelle, très rafraichissant aussi. A partir de
Ouarzazatte, ouvre grand tes mirettes, c'est superbe!
Zagora,
Mhamid, puis remonte vers les
gorges du Todgha. C'est en arrivant dans cette région que je me suis vraiment détendue, et que j'ai rencontré des gens très accueillants. Pour la petite anecdote, j'étais dans le bus, avec une amie, et une femme berbère nous a parlé (on ne comprenait pas l'arabe, encore moins le berbère), quelqu'un dans le bus nous a fait la traduction, elle nous invitait chez elle, on a d'abord pas compris, puis on s'ets laissé aller. Cette dame nous offrait l'hospitalité, alors qu'elle avait avec elle 2 de ses enfants en bas-âge, et que son mari était en déplacement. Nous avons dormi tous les 5 sous les mêmes couvertures, quasi au sol, dans l'unique pièce de l'humble demeure. J'ai pensé que son geste était maternel, tout simplement. Bref, je crois que je t'ai écrit un roman.. alors, bbon voyage!
bénédicte