De retour depuis hier, je peux donc me repondre à moi même, si ça peut aider quelques' uns :
On comprend mieux pourquoi nous n'avions pas d'infos sur
Mindoro, nous y avons vu qu'une petite poignee de touristes.
Quelques infos 'brutes', sans trop d'appréciations, vous les ferez par vous meme, à chacun son voyage...
Bus facile de
Manille, départ devant l'hôtel cite state tower (800 php/pers) départ 8h15
Bateau vers Sabang qui continue vers
Puerto Galera puis White Beach où nous descendons
Tricycle pour Talipanan, calme, tranquille avec une vie de village
Logement chez Amami, très bien tenu par une famille italienne a recommander
Note spéciale: aller voir entre 'Talipanan et
Puerto Galera, la fondation strairway. Ils s'occupent d'enfants des rues de
Manille qu'ils éduquent, leur apprennent le théâtre, la lecture. Ils font un boulot formidable, ce n'est ni pénible, ni voyeur d'aller les voir, bien au contraire, c'est une vraie rencontre. Passez leur faire un petit bonjour, vous serez bien reçu.
Talipanan / Calapan: jeepney depuis
Puerto Galera 80 php/pers
Chambre simple chez Amando 650 php
Calapan / Bulalacao : van 250 php/pers départ 5h45, 8h ou 10h
Chambre au south drive, attention il n'est plus en ville mais à été transféré à côté de l'embarcadère à 1 bon km du centre. Plusieurs bungalows dans la colline, 1500 php la double avec petit déjeuner, nous sommes les seuls clients en ce 24 décembre
Ça vaut le coup d'aller voir la plage de Bukott à qq km (van a 100 php/2 pers)
Van pour SanJose (pas noté le prix)
Hotel Sikatuna 1350 php la double avec petit déjeuner
Bateau pour l'île de Pandan 250 php/ 2 pers
Ah, la vous trouvez qq touristes... Il vaut mieux réserver avant, ou au moins savoir si il y a de la dispo. Le patron Denis est français, et répond aux mails. Tarifs beaucoup plus élevés qu'ailleurs pour logement et repas ! Mais bon, vous êtes dans la carte postale...
Bateau pour Sablayan en face même tarif (200 pour la 1 etre pers, 50 pour les suivantes)
Logement hotel Emilye, très simple 400 php, famille très gentille qui discute et s'intéresse à ses 'guests'
Van Sablayan /
San JoséPour l'île de
Busuanga, prévoir de réserver le bus la veille au port de
San José (pas très clair, ne pas le faire au dernier moment).
Ville de Coron: du coup on n'est plus sur
Mindoro, et on retrouve les touristes, parfois beaucoup...
Nombreux logements, mais en faire plusieurs, il y a de tout à tous les prix
Je ne m'étends pas, du coup il y a des infos dans les guides.
Retour vers
Manille en avion: attention le bateau pour
San José est parfois arrêté à cause du vent. Il faut dire que c'est beaucoup plus confortable en descendant vent dans le dos, plutôt qu'en remontant vers
Mindoro. Prévoir du temps, et emballer son sac dans un grand sursac éventuellement etanche en cas de remontée.
Voilà, ce périple la en 3 semaines incluant les vols, et 1.5 jours de sécurité à
Manille au retour.
Si vous avez des questions....