Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Jojoone1 · 14 août 2012 à 22:38 · 146 photos 151 messages · 25 participants · 31 397 affichages | | | | À: Jojoone1 · 28 août 2012 à 20:09 · Modifié le 29 août 2012 à 6:27 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 81 de 151 · Page 5 de 8 · 2 517 affichages · Partager Hé, elles sont bien belles ces photos, dite le à Madame  !! J'aime en particulier le défilé de bonzettes....la barque au bleu de Nha Trang ainsi que les "paniers" de pêche, (leur nom m'échappe). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Asia7 · 28 août 2012 à 20:25 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 82 de 151 · Page 5 de 8 · 2 510 affichages · Partager Ma chère Asia,
Je les connais sous le nom de "ghe thung chai et également de thuyen thung, mais dans ce format, il n'y en a pas que des circulaires.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 29 août 2012 à 2:18 · Modifié le 29 août 2012 à 8:53 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 83 de 151 · Page 5 de 8 · 2 480 affichages · Partager bojour asia7 1) la barque ronde (panier de peche) se nomme "thung". u porte un accent aigu.. 2) les bateaux de couleur bleu existent egalement a DaNang et a QuangNgai, pas seulement a NhaTrang | | | À: Kimtwo · 29 août 2012 à 7:41 · Modifié le 29 août 2012 à 15:16 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 84 de 151 · Page 5 de 8 · 2 457 affichages · Partager Merci de ces information ma chère Kimtwo    et cher Venissian | | | À: Jojoone1 · 29 août 2012 à 14:02 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 85 de 151 · Page 5 de 8 · 2 415 affichages · Partager Merci pour ce super récit, il est hyper intéressant mais en même temps il me fait flipper à mort. En effet on a prévu de passer un mois au Vietnam en famille l'été prochain en juillet et tout ce que tu racontes sur les vietnamiens me fait peur. On est allé au Laos, au Cambodge, en Thailande, en Malaisie et on n'a jamais eu aucun pb, on a toujours rencontré des gens gentils, serviables, pas agressif, pas d'arnaque. Donc là tout ce que tu racontes....... Rassure moi avec la suite. | | | À: Babylon5 · 29 août 2012 à 14:21 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 86 de 151 · Page 5 de 8 · 2 411 affichages · Partager Ho là là, il ne faut pas avoir peur!!!!
Les Vietnamiens sont des gens charmants souriants et un tantinet moqueurs mais pas méchants!!!
Les arnaques?? si l'on se renseigne bien sur les prix avant de partir ou sur place il n'y a pas de soucis. Et puis, à bien y regarder, elles ne sont, quand il y en a que de quelques euro... nous n'avons eu aucun souci de ce côté là si ce n'est 1 fois ou le prix d'une bière a été X3...rien de bien inquiétant. De toute façon, pour être tranquille dans n'importe quel pays le mieux est de préparer son voyage.
Soyez rassurés, partez tranquilles, vous ne serez pas déçus.
Bonne préparation 
Asia | | | À: Asia7 · 29 août 2012 à 14:35 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 87 de 151 · Page 5 de 8 · 2 407 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de préparer le voyage, il n y a pas de souci, j'adore ça, comme ça j'ai l'impression de voyager à l'avance. Ouf quand même. | | | À: Babylon5 · 29 août 2012 à 19:56 · Modifié le 20 nov. 2016 à 12:22 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 88 de 151 · Page 5 de 8 · 2 349 affichages · Partager VENDREDI 03/08 ET SAMEDI 04/08/2012
Nous nous réveillons carrément tôt, la difficile journée de la veille ayant entrainé un coucher précoce. Le soleil se lève vers cinq heures, un petit coup d’œil à la fenêtre et voilà des rochers dans la brume. Cela fait des mois, puis des semaines puis des jours que nous espérons avoir du beau temps sur ces deux jours là. Allez, au moins un jour si ce n’est trop demander. Tout plutôt que la pluie battante ou, pire, un cyclone... Lorsque la brume commence à se dissiper, ça se présente bien. Mais nous croisons les doigts. Quelquefois les journées avaient débuté par du ciel bleu et un voile s’est installé par la suite.
Nous avons une partie de la matinée devant nous et décidons de commencer par le marché de Hongai. Force est de constater que cette fois la puanteur y est encore plus forte que sur les marchés parcourus précédemment. Nous nous demandons quel genre de personnes peut rester plusieurs heures sur place dans de telles conditions. Nous notons aussi que les regards sont glaciaux, par moment les mines sont à la limite de l’hostile. Ouh la la, ils n’ont pas l’air rigolos par ici !
Nous faisons une expérience intéressante dans les rues de Hongai puisque nous décidons d’acheter des boissons et de renouveler notre stock de cartouches de cigarettes. Nous allons d’abord à l’étage des halles du marché chez un jeune marchand qui tient boutique. Nous sommes ses premiers clients. Avec notre calculette amenée pour l’occasion, nous lui indiquons le prix raisonnable que nous sommes prêts à payer. Directement, vendre à ce prix ne l’intéresse pas, d’ailleurs nous-mêmes ne l’intéressons plus, cassez-vous. Nous tentons alors notre chance un peu plus près du centre ville en nous présentant à une toute petite boutique chez une vendeuse. Elle nous demande 10000 dongs pour une petite bouteille d’eau et nous lui proposons donc le prix de 5000 dongs. Elle nous fait alors une horrible grimace de dégoût et fait un geste brusque de la main, du genre : foutez-moi le camp, en nous disant quelque chose qui semble assez désagréable. Monsieur éclate très fort de rire, d’abord parce que c’est venu tout seul mais aussi pour marquer le coup. Il faut dire qu’elle avait réellement une vraie bonne tête de chinoise communiste pas avenante. Ca fait du bien, mais nous avons toujours les mains vides. Nous poursuivons notre petit tour en observant la ville se réveiller et les commerçants ouvrir boutique. Il y a des looks bien typiques dans ce coin. A peine cinq minutes plus tard, notre feeling nous amène dans une boutique un peu moins pauvrette et nous tentons à nouveau notre chance. La dame ressemble un peu à la précédente mais avec une tête à claques nettement moins prononcée. D’autant plus qu’elle, au moins, sait un peu sourire. Sans qu’il faille marchander, elle nous demande un prix de 5000 dongs la petite bouteille d’eau, 7000 dongs la canette de coca et 90000 dongs la cartouche de cigarettes. Record battu. En quelques instants, nous sommes passés d’un extrême à l’autre, au fil d’un voyage on passe de la sympathie à la colère, de l’agacement à l’apitoiement. Au fond, on sait bien qu’on aurait tort de généraliser.
Vers 11 heures du matin, Marc Tiberghien se présente à notre hôtel et le fils de son épouse nous accompagne en taxi à l’embarcadère. Ce jeune homme est discret, aimable et parle plutôt bien notre langue. L’embarcadère de Hongai est effectivement un havre de paix par rapport à l’usine à touristes de Bai Chay. Nous embarquons alors sur le Victory Star, solide bateau sur lequel nous ne risquons pas de sentir les remous. Il présente bien, il est propre et l’accueil est de qualité.
Avec le recul, évoquons maintenant le mythe des croisières sur la baie d’ Halong. Oui, le mythe, car parmi l’offre pléthorique existant sur ces lieux très peu de prestations méritent l’appellation de croisière. L’utilisation de ce mot se rapproche de la publicité mensongère ou, disons-le comme ça, c’est un euphémisme. Aucune comparaison possible avec par exemple une vraie croisière sur le Nil où, hormis de fabuleuses visites, le bateau vogue constamment en journée. Lorsque vous choisissez comme nous une croisière de trois jours et deux nuits, la durée réelle correspond à 48 heures. Sur ces 48 heures, le temps total de navigation pendant lequel on découvre le panorama en passant devant des lieux inédits s’élève à moins de cinq heures. Il s’agit quasiment d’une promenade aller-retour. Le reste du temps, le navire reste stationnaire ou parcourt d’autres brefs aller-retour. Parfois, bien sûr, parce qu’on peut s’adonner aux activités prévues au programme. Pour ceux qui adoreront visiter trois grottes, barboter sur un îlot deux fois 45 minutes et faire 1h30 de kayac, ce sera parfait. Nous constatons d’ailleurs que certains autres touristes sont totalement ravis. Mais ceux qui viennent pour observer un paysage changeant, sans cesse renouvelé et découvrir plus que 0,5 pour cent de la baie resteront en partie sur une frustration. Pour voir de la baie ce que nous en avons vu, une promenade de huit heures aurait amplement suffi. Ajoutons pour faire comprendre clairement notre ressenti que sur les 48 heures, on peut compter au moins cinq ou six heures pendant lesquelles le bateau reste immobile alors qu’il n’y a aucune activité récréative en cours. La moindre des choses serait de les employer pour offrir aux clients, qui ont payé un prix très élevé, surtout pour le pays où ils se trouvent, la découverte de quelques kilomètres carrés et de quelques parcelles supplémentaires de ce merveilleux endroit. Sur deux jours, au bout du compte, c’est à peine si on perd de vue le grand pont surplombant désormais le port d’où nous sommes partis... Il nous semble clair que nous irions conseiller à des personnes venant comme nous prioritairement admirer le panorama de consulter Marc Tiberghien pour qu’il leur déniche une croisière privée sur un de ces petits bateaux pouvant accueillir deux couples, lequel pourra réellement s’enfoncer profondément dans la baie et leur offrir un parcours original. Nous avions hésité à choisir cette option mais il faut avouer que le coût n’est pas du tout, mais alors pas du tout le même. Peut-être une croisière privée de deux jours et une nuit serait-elle plus adaptée et un peu moins onéreuse. Il existe aussi la possibilité de choisir une croisière partant de Cat Ba ou de faire une découverte différente du site en se rendant sur l’île plus lointaine de Quan Lan. Cela dit, nous congés ne sont pas extensibles, nous ne sommes pas financés par un guide de voyage et nous ne pouvons pas tester toutes les options...
Cependant, il faut ajouter que ces considérations ne peuvent pas non plus faire oublier notre satisfaction d’avoir visualisé pendant tout ce temps les fabuleux paysages dont nous rêvions. Chaque chose vue à chaque instant et chaque photo laisseront de bien agréables souvenirs.
Pour ce qui est de la prestation elle-même, le coût s’est élevé à 205 euros par personne. Nous comprenons vite pourquoi Marc Tiberghien propose précisément ce choix-là. Outre le bateau qui présente mieux que beaucoup d’autres, l’équipage se montre poli et attentionné. Mention particulière aux repas qui sont extrêmement copieux. De cInq à huit plats, c’est la norme. Plusieurs plats ou certaines composantes des autres plats sont d’un niveau de qualité exceptionnel. Nous avions opté pour une chambre de luxe, Marc est parvenu à nous reclasser gracieusement dans une suite, avec balcon, comme il essaie de le faire pour ses clients à chaque fois que c’est possible. Du lit à la décoration, nous avons bénéficié d’un bien joli cadre.
Nous apprenons par une source qu’il revient à l’équipage cinquante pour cent du prix des boissons alors qu’un membre de l’équipage évoque vingt pour cent. Il est bon de savoir qu’une petite bouteille d’eau est facturée deux dollars, le coca 3 dollars, un cocktail de fruits 5,5 dollars et un cocktail alcoolisé 6,5 dollars. Et bien sûr, pas de frigo dans les chambres pour les petits malins qui auraient souhaité anticiper... On voit bien que cette compagnie aussi ne perd pas l’aspect commercial de vue. Au matin du second jour, on quitte en effet le navire pour une autre jonque plus petite et nettement moins luxueuse. Cela permet au gros bateau de ramener au port ceux qui ont choisi une croisière avec une seule nuit et d’embarquer la fournée suivante de passagers. Ce choix, bien que rationnel, va toutefois plus vers l’intérêt du patron que vers celui du client.
Ce furent deux jours de quiétude mis à part les braillements pendant plusieurs repas des jeunes enfants gâtés de riches vietnamiens. Leur chambre étant située à côté de notre suite, il nous a fallu sortir de notre lit au premier soir pour dire aux parents que nous les supplions de tenir leurs enfants pour que nous puissions nous endormir. Ont donc cessé les poursuites dans le couloir et l’escalier, les hurlements, les portes claquées, les coups sourds contre les parois.
Une anecdote révélatrice en passant : le second jour, en réintégrant le Victory Star vers la fin de l’après-midi, nous constatons un changement : les ponts sont vides, toutes les affaires n’ont pas été rangées. Au restaurant, tandis que nous nous installons à table, il y a pour la première fois de la musique, et attention, super fort et du rap de chez racaille. Il n’y a pas le menu sur les tables, les serveurs et serveurs sont passés du très consciencieux à l’hyper décontracté, ils sont en grand bavardage et ne se soucient absolument pas des éventuels besoins des clients. Survient alors le manager général, un français, lequel était momentanément absent. Nous observons la scène, il fait rageusement signe à l’un de couper le son, en gronde un second et fait illico presto, aux autres, découper et mettre sous plastique les menus pour le repas du soir qui sera tout de même servi à peine cinq minutes plus tard, il était grand temps. En discutant avec lui par la suite, il nous confirme ce que nous avions constaté ici et ailleurs depuis longtemps, ce que d’autres expatriés avaient eux aussi exprimé : les vietnamiens sont de grands enfants, si on ne les prend pas en main tout se relâche à la vitesse grand V, rien n’est définitivement acquis. Lorsque l’un d’entre eux a fait une bêtise, ils disent tous : c’est pas moi. Lorsqu’ils n’ont pas assuré une tâche importante, leur excuse la plus valable c’est : j’ai oublié !! Difficile de trouver une explication complète et juste pour nous qui ne sommes que de passage. Nous avons rencontré des personnes pensant qu’un début d’explication est la presque totale liberté que les parents laissent à leurs enfants, sans leur mettre suffisamment de barrières et sans assez les responsabiliser. Cela dit, dans ce pays ça n’en fait généralement pas des voyous. Une explication complémentaire est la prise en main totale que le système communiste a eu sur les gens, empêchant un certain sens de l’autonomie de pensée d’émerger. Enfin, le mode d’enseignement prodigué à l’école les handicaperait dans l’acquisition d’un raisonnement personnel, d’un esprit critique et d’une compréhension de tout ce qui sort du moule ou d’un modèle précis prédéfini. Peu importe les motifs d’ailleurs, le résultat est là. Cette insouciance est parfois agaçante, avouons qu’elle fait aussi plaisir à voir. Au fil du séjour, nous avions bien vu que les patrons vietnamiens qui assurent et veulent satisfaire tout type de client sont assez secs et dirigistes avec leurs employés. C’est à ce prix que tout ne part pas brutalement en sucette.
Sur les deux jours, nous avons eu tout ce qu’il fallait pour nous et pour les photos : majoritairement un soleil cuisant, du ciel bleu avec épisodiquement quelques nuages blancs en plus, deux mini-orages de quelques minutes qui ont momentanément contribué à dissiper le flou dû à la chaleur et à l’évaporation. Nous en retiendrons principalement la seule heure de navigation au soir du premier jour, à regarder défiler lentement les merveilles du paysage, seuls tous les deux sur le pont supérieur avec notre cocktail pomme-banane-mangue-coco.
| | | À: Jojoone1 · 29 août 2012 à 21:25 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 89 de 151 · Page 5 de 8 · 2 319 affichages · Partager Nous sommes ses premiers clients. Avec notre calculette amenée pour l’occasion, nous lui indiquons le prix raisonnable que nous sommes prêts à payer. Directement, vendre à ce prix ne l’intéresse pas, d’ailleurs nous-mêmes ne l’intéressons plus, cassez-vous. Nous tentons alors notre chance un peu plus près du centre ville en nous présentant à une toute petite boutique chez une vendeuse. Elle nous demande 10000 dongs pour une petite bouteille d’eau et nous lui proposons donc le prix de 5000 dongs. Elle nous fait alors une horrible grimace de dégoût et fait un geste brusque de la main, du genre : foutez-moi le camp, en nous disant quelque chose qui semble assez désagréable.
On ne marchande pas qu'on est les premiers clients de la journée. | | | À: Jojoone1 · 29 août 2012 à 21:48 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 90 de 151 · Page 5 de 8 · 2 313 affichages · Partager Bonsoir,
C'est réelle cette réflexion : il y a toutes sortes d'us et coutumes, plus que ça encore, qui entourent la première vente de la journée - c'est le problème lorsqu'on fait un voyage par soi-même sans en connaitre la manière d'être : "ouvrir la boutique" est une notion vietnamienne mais qui existe bien, qui perdure, et cette première vente est entourée de tout un tas de non-dits, etc.... - Sans le vouloir et surtout sans le savoir, vous avez enfreint une des règles non écrites et des habitudes vietnamiennes. - Aucun guide papier ne dit cela. et pourtant...
Il n'en reste pas moins que vos écrits sont tout à fait intéressants mais que l'on voit bien combien il est difficile de comprendre les réactions de ce peuple. - il faut bien sûr longtemps pour connaitre toutes ces petites choses qui, non expliquées et non appliquées, peuvent provoquer des réactions que les touristes interprètent mal et prennent quelquefois pour des postures agressives... que l'on aurait pu éviter si l'on avait su. 
Merci encore pour le "rapport" et bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Jojoone1 · 30 août 2012 à 0:49 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 91 de 151 · Page 5 de 8 · 2 291 affichages · Partager C'est dommage que le Vietnam donne l'impression aux touristes (étrangers ou vietnamiens de naissance) que les vietnamiens sont des exploiteurs et desvoleurs. Ce que je crains: cet esprit deviendrait un système. Quand on voit un étranger peu importe qu'il soit blanc ou jaune, ce sont les dollars, donc il a l'argent, on peut se permettre de lui demander n'importe quel prix. S'il n'est pas vigilant, il est foutu! J'ai eu la chance de rencontrer du monde honnête (moto taxi, bus entre HaiPhong et Huê) mais a subi plusieurs tromperies durant mes 2 courtes passages au Vietnam, pourtant je parle vietnamien, par contre mon conjoint et mes enfants ne le sont pas. je rêve qu'un jour, je visite le VN avec un esprit tranquille, sans à se méfier de ceux à qui je dois traiter les affaires! Peut-être, il faudrait y vivre des années pour bénéficier les prix qu'ont les locaux comme certains l'affirment. Pourtant je n'ai pas cette impression en visitant laChine. Tous les prix sont bien affichés dans les station de bus, les entrées des sites. Si tu acceptes de payer, tu n'as pas à te plaindre ensuite. On paient le prix d'un billet de taxi marqué sur le compteur, le chauffeur nous rend la monnaie à chaque fois, minime qu'il soit. Ce que je n'ai pas eu comme expérience au VN. Par contre, tu dois payer plus +++ malgré le montant affiché au compteur ou tu tombes dans un taxi noir, le prix sera le double de la normale.. Quelqu'un visite le VN la première fois pourrait- il faire la différence entre un taxi noir ou un vrai taxi. Ils portent tous la plaque de taxi! Si l'infrastructure touristique vietnamienne copie certains bons éléments de leurs voisins ( Thaïlande, Chine). Il y aura certainnement plus de monde qui le visite et heureux d'y retourner! Jojoone1, je vous félicite d'avoir la patience de vérifier dans votrbible Routard, les prix de chaque chose. Tandis que moi, je consulte tous les guides de voyage à la portée de mes mains dans la préparation de mon voyage, mais durant le voyage, j'oublie de les consulter car trop fatiguée ou paresseuse de le faire. J'espère que la prochaine fois, vous aurez plus de facilités à négocier avec les marchands vietnamiens. TH | | | À: Jojoone1 · 30 août 2012 à 4:17 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 92 de 151 · Page 5 de 8 · 2 277 affichages · Partager 1) la province de QuangNinh, HaiPhong, HaLong sont les endroits les moins hospitaliers du VN (peut etre est ce l'influence chinoise). chaque jour je regarde les infos a la TV... je vois des problemes de drogue, trafic d'armes, vol a main armee, mafia... J'y suis alle 1 seule fois en 7 ans de vie au VN, je n'y retournerai pas.. 2) je rencontre bcp de riches vietnamiens avec des enfants gates et capricieux.. ils ne finissent pas leurs assiettes..ils sont malpolis..egoistes.. quel dommage. 3) malgre tout la vie a la campagne au VN est accueillante bienvenue au VN | | | À: Jojoone1 · 30 août 2012 à 7:22 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 93 de 151 · Page 5 de 8 · 2 246 affichages · Partager Dans la portion de votre passage à la bail d' Halong, je m 'attends que vous avez vecu une autre experience differente des autres qui ont vecu la vie dans la grande jonque, incluant moi- même et mon conjoint. En été 2009, je rêve comme vous de voir la baie, est-elle magnifique comme dans les reportages 'Evasion. Grace aux conseils relevés dans ce forum, je suis allée acheter la croisière directement à la. Compagnie et non du Guesthouse où nous sommes descendus. Nous avons payé 100$ US=130$Ca, un van est venu nous chercher à GH, nous a débarqué dans le port grouille de monde, nous transporte ensuite par petit bateau à la jonque au milieu de la mer pas loin de l 'embarcadère. Après monter à bord, nous sommes accueillis par un équipe et le guide qui nous accompagne depuis Hanoi. Ils sont très attentifs à nous rendre agréable la vie à bord. Les repas qu 'on nous a servis sont présentés de façon très artistiques, plusieurs plats durant le midi, et le soir. Nous sommes ravis de l'accueil et de l'ambiance créée rendant le groupe (environ 15 Max) se rapprocher les uns des autres. Quant à notre chambre, j'ai failli crier de surprise en le voyant. Petite chambre mais grand lit de drap blanc parsemé de pétales de rose rouge avec une chambre de bain adjacente. Quoi demander de plus au milieu d'un décor de rêve. Durant cet après- midi, la jonque nous amène vers une grotte et nous avons pu aller la visiter. Avant le repas du soir, nous avons pu nous baigner dans la baie autour de la jonque. Mais la seule déception que j'ai eu, était que je n'ai pu fermé l'oeilà cause du bruit du moteur. Comme vous avez bien constaté, c'est un mythe, la croisière car la jonque faisait peut - être un aller pour nous amener vers la grotte ensuite elle retourne à sa place pour stationner comme les autre jonques le font, car à un môment donné plsusieurs se regroupent et nous entendons que le bruit de moteur. Le lendemain, le guide nous fait visiter quelques îles en kayak durant environ 1 h, ensuite il débarque de la navire pour amener une partie du groupe qui couchent 2 soirs. Il nous laisse là au milieu de la mer sans rien faire à attendre le retour au port (2 h d'-attente) pourtant au loin, nous voyons une plage de sable blanche avec plein de baigneurs. Voilà notre expérience dans la grande jonque, est - elle différente de la vôtre? Si elle sera différente, j'envisagerai de le vivre peut etre pas au prix que vous payez. Car manger 7 ou 8 services dans un repas ou dormir dans un lit blanc avec plein de pétales de rose (je n'ai pas besoin dele revivre) ne m'intéressent plus. Ma recherche est d'être dans un bateau qui ne fait pas de bruit le soir pour que je puisse vivre le silence de la mer et bien dormir et se promener parmi ces rochers. | | | À: Jojoone1 · 30 août 2012 à 7:40 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 94 de 151 · Page 5 de 8 · 2 237 affichages · Partager Bonjour, Je continue de lire avec interet votre recit et encore de superbes photos jointes. Temoignage vraiment interessant avec confrontation de cultures differentes. Et je me pose la question, celle-ci etant recurrente sur VF, au final, rejoindront-ils le camp des pro ou anti Vietnam ?
Pour les prix des boissons pourquoi ne regardez vous pas ceux pretiqués dans les superettes, celà vous donne une idée si le prix demandé est exagéré ou pas. Je me renseigne egalement aupres des receptionistes sur le cout approximatif des taxis motos, et divers achats.
Oui, Bai Chay fait un peu " Dunkerque 1940 " à l'heure de pointe. Un endroit super c'est egalement la Baie Tu Long/ Van don au nord est d' Halong et passé Cam Pha : coin bien plus tranquille.
Hongai : mauvais souvenir lors de mon 3 eme sejour, grosse altercation (la seule dans ce pays)avec l'assistant du minibus. Je refusais de payer le prix annoncé et exigeait de descendre. Le gars m'en empechant, j'ai gueulé plus fort que lui, et à mon regard méchant plus corpulence aidant il a du comprendre qu'il allait s'en prendre une. Une fois descendu, j'ai eu droit au titre de " tai balo" qui veut dire routard desargenté, hippie... bien que n'y ressemblant pas. Etonnament ni le chauffeur, ni les passagers vietnamiens ne s'en sont melé.
Me retrouvant desorienté dans une avenue de Hongai, j'ai demandé à un commerçant ou prendre le bus de Hanoi. Le gars super sympa, c'est aussi celà le Vietnam !, m'a dit de patienter devant sa boutique, m'a offert un thé et m'a intercepté un bus confortable qui m'a amené à destination.
Bonne continuation
Jean | | | À: Thanha · 30 août 2012 à 7:48 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 95 de 151 · Page 5 de 8 · 2 233 affichages · Partager Il y a bien d'autres baies que celle d' Halong...  où vous serez plus tranquilles, plus près des villages flottants et de leurs habitants, des plages, en petit comité. Cela a un prix, celui de la recherche, de la préparation de son voyage, il faut aussi accepter de payer un peu plus...les bateaux sont plus petits et ils vont plus loin.... Image attachée: Photo postée par le membre Asia7. | | | À: Jojoone1 · 30 août 2012 à 8:47 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 96 de 151 · Page 5 de 8 · 2 217 affichages · Partager Bonjour,
Que connaissez vous des serveurs et serveuses des jonques?
Avez vous vu la petite trappe qui donne sur les moteurs, penchez vous, regardez et vous verrez de part et d'autres des planches, quelques vêtements y traînent, ce sont leurs couches!!! Leurs repas sont très très frugales (riz et riz plus riz....) alors que les passagers comptent les plats, jusqu'à huit dites vous? Ils viennent souvent de provinces éloignées, font le trajet en moto, en bus. Ils confient leurs enfants à leurs parents, souvent âgés...ne les voient que peu, une fois où deux par mois, pas plus. Ils travaillent tout les jours...il n'y a pas de jours de repos. Leur formation??? je ne sais pas si elle ne se fait pas sur le tas...leurs salaires...hum, imaginons, espérons qu'ils soient corrects, mais là j'ai un gros doute. Fort de toutes ces connaissances, nous pardonnerons et voir nous réjouirons même du passage de consciencieux à l’hyper décontracté. | | | À: Jojoone1 · 30 août 2012 à 8:54 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 97 de 151 · Page 5 de 8 · 2 216 affichages · Partager Elle nous demande 10000 dongs pour une petite bouteille d’eau et nous lui proposons donc le prix de 5000 dongs.
10000 VND = approximativement 0,40 euro, c'est bien cela?... | | | À: Abalone · 30 août 2012 à 9:31 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 98 de 151 · Page 5 de 8 · 2 241 affichages · Partager Je mets de côté le pont couvert de Chùa Thây, parce qu'il me semble que la date de construction est plus récente.
Extrait d'un numéro très intéressant d' Etudes vietnamiennes" (No. 2 de 1993) sur le bouddhisme vietnamien, où il décrivent avec beaucoup d'érudition les principales pagodes bouddhiques. je cite (Titre ; Pagode Chua Thay, nom officiel Chau Thiên Phuc tu' Pagode de la Félicité Céleste) :
Deux ponts couverts construits en 1602 par le Premier Docteur Phung Khac Khoan (1528-1613) : celui de gauche (Nhât Tiên) donne sur le temple taoîste Tam Phu, construit sur un îlot ; celui de droite, Nguyêt Tiên, mène à la pagode supérieure sur la montagne.
Ceci dit, ils ont évidemment été refait, sûrement plusieurs fois, comme celui de Phat Diem d'aiileurs | | | À: Michant · 30 août 2012 à 9:32 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 99 de 151 · Page 5 de 8 · 2 412 affichages · Partager 0.40cm Et oui!! c'est bien çà..... | | | À: Asia7 · 30 août 2012 à 9:38 Re: Séjour de quatre semaines au centre et nord Vietnam Message 100 de 151 · Page 5 de 8 · 2 316 affichages · Partager Avez vous vu la petite trappe qui donne sur les moteurs, penchez vous, regardez et vous verrez de part et d'autres des planches, quelques vêtements y traînent, ce sont leurs couches!!! Leurs repas sont très très frugales (riz et riz plus riz....) alors que les passagers comptent les plats, jusqu'à huit dites vous? Ils viennent souvent de provinces éloignées, font le trajet en moto, en bus. Ils confient leurs enfants à leurs parents, souvent âgés...ne les voient que peu, une fois où deux par mois, pas plus. Ils travaillent tout les jours...il n'y a pas de jours de repos. Leur formation??? je ne sais pas si elle ne se fait pas sur le tas...leurs salaires...hum, imaginons, espérons qu'ils soient corrects, mais là j'ai un gros doute.
Mon dieu c est les Miserables !!! N exagerez pas tout de meme. Sur des compagnies touristiques de ce standing ca ne se passe pas comme cela. J ai fais plusieurs reportages sur plusieurs jonques (j y retourne dans 15 jours avec Bhaya) la realite est tres loin de votre lugubre tableau.
Celui qui veut vendre 10 000 VND a peut-être voulu déstocker ou que la date de péremption est proche?
Si on veut destocker on vend au moins cher surtout si la date de peremption est proche 
10000 VND = approximativement 0,40 euro
Le probleme n est pas les 0.40 euro. C est le fait qu au Vietnam on a toujours la sensation d etre pris pour un pigeon, c est continuelle et ca devient vite desagreable. Surtout que c est propre au Vietnam et que ce genre de comportement est tres tres rare dans les pays voisins. Alors ca agace. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |