Salut,
Programme sympathique et réaliste !
A Palmyre, je vous conseille d'arriver le soir, profiter pleinement de la journée suivante complète sur site, dormir sur place et repartir le lendemain matin avec les premiers bus.
Pour Baalbeck, il est facile de rejoindre Damas à Baalbeck :
De la gare routiere de Damas, prendre un taxi (service ou privé) jusque Chtoura (les bus ne vont que à
Beyrouth). De là prendre un mini bus jusque Baalbeck, qui vous déposera devant le site. Il y a des petits hotels et des plus chouettes autour du site. Il n'y a pas besoin d'y passer une journée entière. L'idéal en fin d'après midi au coucher de soleil.prévoir 2h au moins...plus si vous etes très accro à l'histoire et aux pierres.
En fait, si vous partez le matin de Damas, vous pouvez aller visiter Anjaar avant d'aller à Baalbeck, modeste site mais chouette, déjeuner au restau à Anjaar ou filer à Ksara voir les caves et se faire un wine and cheese puis finir la journée à Baalbeck. Le site ferme quand le soleil est couché.
Si vous voulez optimiser je peux vous mettre en contact avec un chauffeur qui pourra vous prendre en charge de Damas jusqu'au Krak pour environ 100$/jour (vouiture, chauffeur et ses frais).
De Baalbeck plusieurs circuits pour rejoindre le Krak...
- Le circuit, hors des sentiers battus, via le nord, le hermel, qui te fait arriver directement à Homs ou alors continuer pour le nord de Tripoli.
Je l'ai pris vers Tripoli avec une voiture, il faut le considérer comme itineraire de campagne et je pense pas qu'il soit desservie par les transports collectifs.
- Le circuit autoroute, avec pleins de minibus :
Baalbeck-
Beirut-Tripoli par les grandes voies (prévoir 4 ou 5h en tout par les transports collectifs), puis à Tripoli on récupère un taxi (service ou privé) syrien qui pourra vous emmener à Homs, d'où vous pourrez reprendre un transport pour le Krak. (voir si vous pouvez etre déposé directement au Krak, ou au moins à la sortie d'autoroute pour reprendre le premier bus qui y montera, sans passer par Homs du coup).
La dernière variante qui peut être envisagée, peut-être la meilleure, peu desservie mais sans doute possible. De Baalbeck, rejoindre
Bcharre via le col des Cedres (tres jolis paysages, vallée de la Quadisha) puis redescendre sur Tripoli. ça doit se faire en 2-3heures, vous ne passer par
Beyrouth. Je connais pas la liaison Baalbeck-
Bcharre en transport collectifs mais je peux essayer d'avoir qques infos...
Bon voyage !
Toujours dispo pour plus de conseils.
Pierre.