Voici une réponse que tu peux poster 👍
⸻
Bonjour 😊
Super projet ce séjour en juillet 2026 avec ta fille ! Une semaine au
Sénégal, et en bungalow aux Filaos, ça promet déjà du soleil, du calme, et de belles découvertes.
🌍 Excursions via l’hôtel vs guides locaux
✳️ Excursions organisées par l’hôtel
Avantages :
•Facilité et sécurité (tu réserves sur place, c’est clé en main).
•Transport, repas, guide, horaires souvent gérés par l’hôtel.
•C’est pratique surtout si tu veux de la tranquillité sans te préoccuper de l’organisation.
Inconvénients :
•Moins de flexibilité dans les horaires et les lieux.
•Parfois un peu plus cher que ce que tu pourrais trouver en local.
•Ça peut être plus “formaté” / touristique.
✳️ Guides locaux recommandés
Avantages :
•Immersion plus authentique (adapté ton rythme, tes envies).
•Souvent une vraie connaissance du pays, de l’histoire, des traditions.
•Prix souvent négociables et parfois plus intéressants.
Inconvénients :
•Parfois il faut bien choisir le guide (preuves, recommandations).
•Organisation un peu plus personnelle (tu dois fixer les horaires, les lieux, etc.).
Personnellement, pour des sorties découverte + culture + immersion, j’ai trouvé que alterner les deux donne un bon mix : faire une ou deux excursions “prêtes à l’emploi” via l’hôtel (pratique, sans stress), et une ou deux journées avec un guide local pour une vraie approche du pays.
👉 Pour ça, certains voyageurs que je connais ont très bien vécu leurs transferts et excursions avec Lazare Taxi Chauffeur Privé (plus flexible qu’une agence classique, ponctuel et sérieux pour organiser les sorties ou transferts).
📞 Lazare Taxi Chauffeur Privé : +221 77 158 66 03
⸻
💱 Change : où faire le meilleur taux ?
✔️ En général, à l’arrivée à l’aéroport (Blaise Diagne), il y a des bureaux de change avec des taux corrects pour un premier petit retrait de cash (CFA). Ça te permet d’avoir dès le début de l’argent local pour taxi/bouteilles d’eau/etc.
✔️ Ensuite, l’idéal est de faire le change en ville ou dans les agences locales (souvent meilleurs taux que dans les hôtels).
✔️ Carte bancaire : dans de nombreux endroits elle est acceptée, mais toujours avoir un peu de liquide est utile, surtout pour les marchés, petites échoppes, guides, etc.
⸻
🏖️ Avis sur le Club Les Filaos
Je n’ai pas un retour direct, mais globalement les avis “mixtes” comme tu as pu lire peuvent venir de :
•Quelques clients qui attendent un niveau hôtelier “haut standing” (alors que c’est plus simple / nature)
•D’autres qui adorent justement le côté paisible, proche de la plage et moins formaté
Ce qui ressort souvent pour ce genre d’hébergement :
🌿 personnel accueillant
🍲 repas simples et bons
🏝️ belle proximité mer / sable
💤 endroit tranquille, pas forcément “ultra moderne”
Si tu veux un avis plus précis, n’hésite pas à demander si d’autres voyageurs sont passés par là récemment — on est plusieurs à avoir séjourné dans des hébergements similaires le long de la
Petite Côte.
⸻
Si tu veux des idées de balades sympa à faire sur une semaine (plutôt nature, villages, marché local, sunset en bord de mer...), je peux te proposer un petit programme adapté à une fille ado 😊
Bonnes préparations 🌞🇸🇳