Vous partez au
Sénégal, sur la
petite côte, aux environs de M’bour ou de
Saly, et vous cherchez un bon chauffeur-guide pour découvrir le pays? Laissez-moi vous parler d’Ibrahim ! En plus de ses qualités humaines qui imposent le respect, il possède toutes les qualités que requiert le métier : l’expérience (si vous le rencontrez, n’essayez pas de deviner son âge, vous vous tromperez à coup sûr !), l’intelligence, la débrouillardise, la ponctualité, l’efficacité, l’honnêteté, le dévouement...et je vous en laisse à découvrir (rien ne vaut les bonnes surprises !). Que ce soit pour des excursions à la demi-journée, à la journée, ou davantage (par exemple pour découvrir
Saint Louis au départ de la
petite Côte, ou même pour un coup de main dans votre quotidien (trajets ponctuels, courses, transferts vers ou depuis l’aéroport...), dites-lui ce que vous attendez de lui, il s’adapte ! Pour les excursions touristiques traditionnelles (Sine
Saloum,
Lac Rose,
Gorée et Cie), il a l’intelligence d’avoir recours à des guides partenaires (triés sur le volet !) qui maîtrisent leur sujet : ça peut surprendre, mais ne vous inquiétez pas, en faisant appel à ses services, vous serez gagnant sur toute la ligne...
En plus, bien qu’il habite maintenant M’Bour, il connaît
Dakar comme sa poche, vu qu’il y a été chauffeur de Taxi pendant à peu près 2O ans !
Vous pouvez aussi lui demander de vous faire découvrir la vie nocturne Sénégalaise en toute confiance !
Sachez aussi qu’en fonction de votre budget et de vos envies, il saura vous emmener dans des restaurants où vous n’aurez pas à craindre pour votre estomac (il sait que les occidentaux sont plus fragiles ! Mais bon, comme partout, respectez les recommandations de base, à savoir éviter la salade et les fruits crus, voire la glace selon votre résistance !)
Par ailleurs, si vous voulez ramener quelques souvenirs et que vous avez peur de vous faire « arnaquer » par un vendeur, demandez-lui discrètement son avis, il vous le donnera volontiers.
C’est sûr qu’il n’y a rien de plus facile que de trouver un guide au
Sénégal,...maintenant avoir la chance de tomber spontanément sur une personne honnête et qualifiée, qui ne cherchera pas à profiter de la situation (comme partout, il y en a...dans les 2 camps !)...c’est un peu comme jouer à la loterie (c’est vrai qu’il peut y avoir un certain plaisir à jouer...surtout quand on gagne !). Pour ma part, je dois dire que je lui dois mon excellente découverte du
Sénégal. Mon oncle et ma tante sont « Sénégaulois » (le terme n’est pas très beau mais ça se dit là-bas !), c’est-à-dire qu’ils habitent 3-4 mois par an au
Sénégal. Une de leur connaissance leur a parlé d’Ibrahim...et ça fait maintenant plusieurs années qu’ils se remettent en toute confiance à ses bons soins, sans jamais avoir été déçus ! Ils lui confient même leur 4X4 (en échange de services) lorsqu’ils sont en
France, c’est vous dire !
Pour les tarifs, difficile de vous dresser un prix type car c’est fonction de la durée et de la distance (dites-lui ce que vous projetez de faire et demandez lui, il vous dira le montant à l’avance...pas d’embrouilles !). Une chose est sûre, compte tenu de la prestation, ça m’a toujours paru dérisoire (pourtant j’ai des moyens très limités !). Surtout si vous êtes plusieurs et partagez les frais !
En résumé, Ibrahim est un excellent vecteur pour découvrir la culture sénégalaise, et se comporte un peu comme un ange gardien. En fait, le risque que vous courrez avec lui, c’est de vous habituer au point qu’il vous manquera quand vous rentrerez en
France ! Car en plus de tout, il fait partie de ses Sénégalais qui pratiquent la « Teranga » au sens noble du terme...quitte à partager le peu qu’ils ont (n’en profitez pas trop quand même !)
Voilà donc pour un portrait à la fois détaillé et incomplet ! Je n’ai pas d’intérêts personnels à faire sa publicité...mais quand on a rencontré quelqu’un comme lui, la moindre des choses est d’en parler (j’aurai mauvaise conscience à ne pas partager ce bon plan !), parce que, comme d’autres personnes que j’ai rencontré avec plaisir là bas, il mérite vraiment d’avoir du travail !
C’est sûr que l’inconvénient est que pour connaître ses disponibilités (il fait le maximum, mais il arrive qu’il soit déjà « réservé » par un client !), il vous faudra le joindre par téléphone (il vient de se créer une adresse mail, mais comme son accès à internet est limité, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen pour le contacter, en tout cas pour le moment). Mais vous pouvez le faire une fois sur place, ou encore lui préciser que vous appelez depuis la
France...Je suis sûre qu’il saura être concis ! Une fois sur place entre ses mains, vous ne regretterez pas le prix de la communication téléphonique. Voilà donc son numéro de tel (dites-lui que vous avez eu son contact sur conseil d’Hélène !) : 00221776475046 (depuis la
France, depuis le
sénégal : 776475046).
Si malgré les détails donnés vous souhaitez me contacter sur mon adresse mail.
Bonne (re-)découverte du
Sénégal !