Hello,
Confirmation que la région de
Manado et les
Raja Ampat sont sublimes pour le snorkeling. Je n'ai jamais rien vu de tel.
J'y étais donc en mars dernier, avec au programme :
Manado nord - après Tomohon :
Tumbak island cottages (forfait 4 nuits 35 € pension complete et 2 excursions snorkeling / jour comprises, tenu par un français expatrié Yoan. La première sortie snorkeling face aux bungalow a duré 2h30 avec une profusion de coraux durs et mous et de splendides paysages sous-marins foisonnants (souvenir ému d'un champ de "girolles", de jolies gorgones). Cabanes sur l'eau (on vous apporte les repas en bateau, on y vit comme sur un bateau). Coraux mous juste sur les pilotis avec les poissons cardinaux Banggai, et autres Apogons, murènes résidentes,.. des milliers d'étoiles la nuit au dessus de votre tête et un poisson lion qui vient chasser devant le bungalow dès qu'il fait nuit noire... Par contre pas très poissonneux par endroits (mais de très jolis poissons, jamais vus jusque là mais présents dans toute la région ainsi qu'aux Raja) et peu de "gros" (quelques requins, petites raies).
Nuit au
Novotel Manado, proche de l'aéroport, très bien et pas très cher surtout avec une promo booking.com. Le vol initialement avec la Garuda était prévu à 4h20 du matin, reporté à 7h le matin : impec.
Pour les poissons, ce sont les
Raja Ampat qui remportent la palme, ça tombe bien j'y suis allée juste après, au
Yenkoranu sur l'île de
Kri (24€ pp/jour en pension complète avec ventilateur la nuit - bungalow VIP avec salle de bain privée). Il suffit de rester tranquille sur le tombant et ils arrivent de partout, en bancs ou isolés, des gros, des petits, des moches, des très beaux : de tout y compris bancs de perroquets à bosse, requins, tortues.... et les mantas.
Aux dernières nouvelles, changement de management. Le prix des bungalow a baissé mais il n'y a plus que le petit déjeuner d’inclus, les repas sont pris à la carte. Les hamacs du petit ponton ont été remplacés par des transats et des lumières éclaireraient la plage et le ponton...
Nuit à
Sorong au
Swiss belhotel : impec et ultra luxe après Tumbak et les Raja avec un somptueux petit déjeuner buffet.
3ème spot, retour en Sulawesi avec l'île de
Bangka au magnifique
Coral Eye (40 € pp/jour en pension complète, un peu de confort avec une bonne douche et un ventilateur sachant que l'électricité est coupée entre 23h/00h jusqu'au lendemain matin). A noter j'y ai vu ma première Mantis Peacock shrimf et l'eau est d'une clarté extraordinaire avec des poissons soldats rouge vif et des ascidies de toutes les formes et couleurs. Bémol, plus axé plongeurs, mais de là on a fait une superbe excursion au parc Tangkoko (départ après déjeuner, retour dans la nuit, avec au programme les cuscus, les tarsiers et les macaques).
4ème et dernier spot,
Siladen face à Bunaken au
Bobocha, très cher, trop cher (60 € pp/jour pension complète), mais très confortable et surtout une très bonne table (ça fait du bien aussi). Un snorkeling de nuit nous a permis de voir un crabe décorateur. Le jour, devant le joli tombant du Bobocha, j'ai croisé un siphonophore. A marée basse ballet incessant de poissons. Toujours de jour, sur le tombant de
Bunaken à Lekuan, des dizaines, voire centaines de poissons pyramides déambulent dans le grand bleu : assez magique, et plein d'anthias rouge vif sur les coraux, et des tortues.
Dans ces quatre lieux, j'ai vu des fonds ou des paysages sous-marins extraordinaires et mémorables, parfaitement complémentaires.
N'hésitez pas à y aller, ce n'est pas si galère que ça pour y arriver (vol
Paris/
Singapour/
Manado, puis
Manado/Sorong) ni hors de prix même avec un peu de confort. Les sulawesiens comme les papous sont charmants.
Je n'ai qu'une envie c'est de retourner là bas l'année prochaine.
Vidéos sur ma page :
www.youtube.com/user/tsarabanjina
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Tumbak
Bangka (ponton du Coral Eye)
Yenkoranu (
Raja Ampat)
Arborek (
Raja Ampat)
Siladen Bobocha
Bunaken