Séjour solo de trois semaines au Vietnam Platonia · 20 juillet 2009 à 19:31 22 messages · 7 participants · 3 399 affichages | | | | 20 juillet 2009 à 19:31 Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je projette (tjs en attente de visa) de partir pour 3 semaines (30 aout au 20 sept) au Vietnam avec vraisemblablement une arrivée à Ho chi minh et un départ de Hanoi; Entre les deux, mystère ou "à construire" ???
Je ne connais pas encore ce pays, je suis allé plusieurs fois en Thailande (que j'adore), un peu au Cambodge, en Indonésie et Malaysie,
Après lectures de quelques posts, ce pays regorge surement de trésors, bienfaits et mauvais plans en tous genres, je me demande juste si c'est jouable de remonter doucement en train et bus cette bande de terre sur 22 jours jusqu'à la baie d'Halong ?
Je suis ouvert aux commentaires de ceux qui ont déjà fait l'expérience (en solo ou pas, pour moi ce sera solo cette fois) et qui pourraient me donner leur point de vue, lieux incontournables, spots à ne pas manquer, resto (et oui !) inoubliables, bref, tout ce dont un voyageur novice en la matière peut avoir besoin...
Merci
Francois | | | À: Platonia · 21 juillet 2009 à 7:51 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonjour Francois,
Si tu parcours ce forum, tu verras que de nombreuses reponses figurent deja a ta question.
Une fois de plus, tu peux avoir tout et n'importe quoi. Donc, precise d'abord :
- tes gouts, - tes envies, - ton budget (hors billets d'avion internationaux), - ton type de confort souhaite, - si tu preferes la mer, la montagne ou la campagne, - si tu es "monuments, culture" ou "peuple" - si tu veux "une vue d'ensemble" rapide pour approfondir une autre fois ou si tu veux t'impregner d'une partie du pays etc, etc.
Le Viet Nam est tellement diversifie qu'il et impossible de le decouvrir en trois semaines dans son entierete. Tu nous dis avoir aime la Thailande, ok, mais qu'as-tu aime la-bas ? Avec un peu plus de precisions, nous pourriions mieux t'orienter.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 21 juillet 2009 à 10:08 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager Salut Pat,
Merci de ta réponse, tu as raison, j'aurai du être un peu plus explicite, la difficulté c'est que j'aime tout ce dont tu parles...Par exemple, en Thailande, j'ai autant aimé me balader dans les montagnes du Nord autour de Chiang Mai que visité Sukhotai pendant 2/3 jours ou encore lézardé sur les plages du Sud, versant ouest ou est d'ailleurs, les deux étant magnifiques. Ce qui me plait profondément, c'est qu'il est possible de passer rapidement d'un univers à un autre assez rapidement. Donc difficile de répondre à mes attentes quand moi même n'arrive pas à les qualifier...
Sur le reste, je vais prendre un vol sec comme d'hab - arrivée sur Ho Chi Minh, ensuite j'ai l'intention de me déplacer comme les vietnamiens durant mon périple, çàd trains et bus, mon budget est assez large mais je n'ai aucun gout de luxe donc ca devrait osciller entre 20usd et 60usd par jour si je me lache un peu. J'ai quand même besoin de vrai repos et par conséquent bien l'intention de faire un peu de plage là bas mais n'en connais encore aucune, je lirai donc les posts sur le sujet (autour de nah trang). En bref, comme tu dis, c'est davantage vers une "vue d'ensemble" urbaine, rurale et côtière que je m'oriente, quitte à revenir pour approfondir...l'idée c'est de bâtir cette itinéraire vue d'ensemble, tout çà dans un délai de 3 semaines qui vont passer très vite je le sens...
François | | | À: Platonia · 21 juillet 2009 à 10:39 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager faire un peu de plage là bas
De Fin Aout à 20 Septembre, vous avez des plages sous le soleil entre Lang Co et Mui Né en passant par Hoi An et Cu Lao Cham, Nha Trang.
Au Viêtnam, vous avez la mer sur 1700 km de côte et si l'envie vous prend vous pouvez vous y donner à tout moment.
Vous avez des plages populaires où les couts ne sont pas élevés et des plages réservées où vous pouvez vous lâcher dans des resorts de charme. | | | À: Platonia · 21 juillet 2009 à 11:13 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Perso j'ai adoré le Vietnam, la parti Nord et Centre m'ont enchantée. Coté train, c'est très facile, il y plein de train et en plus beaucoup la nuit génial pour gagner du temps et ça fait une nuit d'hotel en moin. Hanoi vaut bien quelques jours. Même si c'est plein de touriste la baie d'halong vaut le cout. Si tu aime marcher le Nord est plein de paysage magnifique. Coté plage j'ai zappé donc je ne sais pas. Le Vietnam est un pays fantastique et avec ton budget tu ne dois pas avoir de problème. Coté resto on mange très bien dans des endroi pas chére du tout. Bon voyage | | | À: Platonia · 21 juillet 2009 à 12:15 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Bonjour,
en solo et en recourant à une cie de minibus serieuse, Mailinh, tu peux aller dans le delta (je te conseille Chau doc et Ben tre ainsi que le marche flottant pres de Can Tho mais...mousson ??) puis Saigon- Dalat puis Dalat- Nha trang par nouvelle route à travers la montagne puis par la cote Quy Nhon, puis Danang (Mailinh monte pas plus haut en courts trajets)et de là saut à Hoi Han. (Ce parcours je l ai fait avec eux jusqu à Quy Nhon avant de monter sur Kontum et redescendre par Ban me thuot) Tu t'arretes imperativement à Hué puis ensuite train de nuit jusqu à Hanoi ou arret à Nhin Binh pour aller imperativement à Tamcoc, baie d'Halong terrestre à 10 kms. puis Nhin Binh - Hanoi en minibus, departs toute la journée. Apres Larsay pourras te conseiller sur le Nord Vietnam en fonction du temps qui te resteras.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 21 juillet 2009 à 23:26 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils, éclairant vu que je ne connais pas le pays en personne encore, en particulier à jean pour ses conseils d'itinéraires, ca sent le vécu et ce vécu vaut d'être partagé, La difficulté souvent après coup pour moi, quand on a découvert un lieu chouette, c'est que bêtement on en oublie le nom ou l'horthoghrafffe comme çà m'arrive souvent, donc merci pour ces efforts de mémoire (moins vrai pour ceux qui vivent sur place comme le premier msg) et... je reste à l'écoute attentive de vos conseils amicaux 
François | | | À: Platonia · 22 juillet 2009 à 12:50 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager 1 seule consigne à respecter scrupuleusement pendant tout ton voyage au Vietnam : ne pas t'amuser à t'asseoir sur une table, même très basse, pour ne pas être obligé à te mettre au garde à vous militaire comme Larsay !!! (voir son post sur le sujet, c'est poilant !) | | | À: Cyclopousse · 23 juillet 2009 à 7:22 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager 1 seule consigne à respecter scrupuleusement pendant tout ton voyage au Vietnam : ne pas t'amuser à t'asseoir sur une table, même très basse, pour ne pas être obligé à te mettre au garde à vous militaire comme Larsay !!! (voir son post sur le sujet, c'est poilant !)=> exact, c'est l erreur que j ai commise à Kontum en m'asseyant sur une modeste table basse en plastique et qui m a valu de me faire rappeler à l ordre. J ' ai cru que la manager craignait que je lui abime sa table, dont j avais eprouvé la solidité auparavant. Pas du tout !!! on ne pose pas son posterieur sur une table au Vietnam ! Et quand je l ai raconté à mes collégues d'origine Vietnamienne, eux non plus ne le savaient pas.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 23 juillet 2009 à 8:04 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager quand je l ai raconté à mes collégues d'origine Vietnamienne, eux non plus ne le savaient pas
Ah ces collègues viêtnamiennes ont perdu leur origine 
En viêtnamien, il y a une phrase que l'on rappelle souvent au moment des repas aux jeunes filles qui s'assoient n'imorte comment:"An không coi nôi, ngôi không coi huong". | | | À: Abalone · 23 juillet 2009 à 12:08 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Bonjour Abalone,
mes trois collegues "Viet khieu" => une vietnamienne arrivée tres jeune en France, n est jamais retourné sur sa terre natale mais souhaite y aller un jour avec son mari et ses enfants et qui me chambre quand j essaie de "bredouiller" vietnamien.Ah ! l'accent local !! - deux gars un agé, blasé des voyages et un jeune né en France et qui chaque année va en vacances au Vietnam à cette epoque. Mais il me dit que maintenant je connais le pays mieux que lui. Son reve, trouver une occasion pour aller s'installer la-bas. Tous ont vu les photos de mes deux voyages.
bonne continuation Jean | | | À: Jeansellier · 23 juillet 2009 à 14:58 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Je complète ce que dit Abalone, bcp de vietkieu arrivés jeunes ou nés en Occident ont une connaissance très vague des us et coutumes de leur pays d'origine, il en est de même pour un certain nombre de natifs du pays "jeune génération des années 80" qui ne méconnaissent certains enseignements et préceptes issus de la tradition vietnamienne et qui seraient bien incapables de reconnaître le dicton populaire cité par Abalone. Pour revenir à ton anecdote, je pense que certains t'ont déjà donné l'explication, pour ma part ce que j'ai retenu de ma grand mère et de mes grandes tantes c'est qu'au Vietnam l'on considère le postérieur humain comme une chose "pas honorable" et classé au même rang hiérarchique que les pieds par exemple, d'où tu comprends facilement la réaction brutale et épidermique de ces 2 autochtones : poser ce postérieur "sale" sur une table destinée à recevoir que des aliments, et plus grave, des mets préparés une fois l'an avec respect pour fêter l'anniversaire des défunts de la famille, donc pour elles, cette imposture était quelquechose d'épouvantable et horrible !!! Mais tu as bien su te sortir d'une situation, ma foi, bien périlleuse et éviter ainsi le lynchage, bravo ! ça me fait toujours rire quand j'y pense car je voyais bien la scène que tu as parfaitement décrite, hé, hé, hé...! | | | À: Abalone · 23 juillet 2009 à 18:34 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager "An không coi nôi, ngôi không coi huong".
Tu pourrais traduire pour les ignares ??? Je pense comprendre le sens, mais ca me depasse encore... 
Merci | | | À: Ottlnpac · 23 juillet 2009 à 20:58 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager J'allais le dire... | | | À: Ottlnpac · 24 juillet 2009 à 5:27 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Tu pourrais traduire pour les ignares ???
An không coi nôi = Manger sans regarder où se trouve la marmite Ngôi không coi huóng = S'assoir sans faire attention à son orientation
En gros, s'assoir sans faire attention là où l'on met les fesses  | | | À: Abalone · 24 juillet 2009 à 7:49 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Merci. | | | À: Abalone · 24 juillet 2009 à 10:11 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Kop Khun khrap | | | À: Platonia · 26 juillet 2009 à 15:05 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé 1 mois en janvier 2008 pour découvrir le Vietnam de Saigon à Sapa. Super. 22 jours me paraissent un peu juste pour tout faire tellement il y a de choses à voir et de moments de poses à faire. Entre le train et les bus de nuit + l'avion c'est un peu " Pékin Express" pour faire du sud au nord en 3 sem. Peut-être plus sage de faire en 2 fois 3 semaines. (1 fois le sud; 1 fois le nord) Pour ma part je prends 1 mois en janvier 2010 à vélo pour découvrir le centre (De Da nang à Dalat, si possible). Bon séjour c'est super mais il faut toujours être vigileant sur les petites arnaques au quotidien qui sont devenues dans mon esprit une forme de "commerce équitable". Emile | | | À: Emile66 · 26 juillet 2009 à 15:56 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Emile
Merci de ta réponse et sois rassuré, il ne s'agit pas de "faire" le Vietnam du sud au nord en l'occurence en 3 semaines (quelle gageure) mais d'en avoir un apercu, surement parcellaire évidemment, quitte, ca me parait évident, à y revenir pour approfondir certains coins en particulier, pas de pekin express pour moi donc
Francois | | | À: Platonia · 26 juillet 2009 à 16:42 Re: Séjour solo de trois semaines au Vietnam Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager en avoir un apercu, surement parcellaire évidemment, quitte, ca me parait évident, à y revenir pour approfondir
Je connais peu qui font ça superficiellement en 3 semaines et qui sont heureux de leur voyage au Viêtnam, sauf ceux qui font appel à un tour opérator qui organise dans les moindres détails.
Donc, n'en parlons pas de revenir approfondir | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |