Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait du même avis que vous.
Et je m'explique...
Certes
Trinidad est une très belle ville et intéressante.
Mais pour moi, c'est un peu comme le vieux
Québec, soit très touristique avec les plus et les moins.
Si quelqu'un me demandait où rencontrer de vrais québécois, je ne vous dirais certainement pas dans le vieux
Québec malgré que ce soit très beau, et que tous les salariés y travaillant soit en majorité des québécois.
Mais comme vous le mentionnez si bien, ce sont des travailleurs du tourisme comme tous ceux qui travaillent dans les " all inclusive de
Cuba".
Leur travail consiste à vous servir et être agréables avec vous afin d'y obtenir le plus de pourboires possible, puisque cela est une grande partie de leur salaire.
Mais tout comme à
Cuba, si vous allez un peu à l'extérieur des centres touristiques, vous allez rencontrez le peuple, pour peu que vous en fassiez l'effort.
Soit, monsieur et madame tout le monde avec leur vie et expérience quotidienne.
En bref, pour moi,
Trinidad, c'est le vieux
Québec avec ses charmes, et Santa Lucia (et ici, je parle en dehors des hôtels "all inclusive"), je parle de la campagne québécoise, du peuple cubain et de leur réalité quotidienne.
Car avec tous ces petits villages qui entourent les "all incluse", il y a monsieur et madame tout le monde qui y vivent et ne travaillent pas tous dans les "all inclusive".
Mais ayant eu à côtoyer autant ceux qui travaillent dans le tourisme que ceux ni travaillant pas, je peux affirmer que tout y est très loin de notre réalité québécoise.
Même les plus pauvres et démunis chez nous, ont beaucoup plus matériellement qu'à
Cuba.
Par contre, je puis vous dire qu'à
Cuba, même les plus démunis que j'ai rencontré (et bien évidemment, à mon humble avis, puisque je n'ai pas tout vu) ont au minimum, la fierté et la dignité.
Ce qui pour moi, sont des qualités essentielles et que je respecte énormément.
Que quelques uns soient plus "ratoureux" et qu'ils essaient de profiter des touristes plus crédules...ben finalement, je n'en n'ai rien à foutre et tant mieux pour eux s'ils sont capables de s'en sortir mieux que d'autres.
À moins d'être totalement niais, nous sommes tous des adultes "majeurs et vaccinés" et responsables.
C'est tout simplement la loi du plus fort.
Tant que ce cela soit fait avec finesse et gentillesse, et non avec violence, ben moi j'admire et pour moi, c'est un signe d'intelligence (à moins bien sur de profiter d'une personne totalement démunie mentalement).
Bon finalement que supergirafe aille à
Trinidad ou ailleurs, elle pourra y trouver ce qu'elle y recherche en autant qu'elle s'en donne la peine.
Il est vrai que j'ai mentionné beaucoup plus ce qu'elle pouvait trouver dans les "all inclusive", mais j'ai bien pris la peine de lui mentionner, qu'il y avait à Santa Lucia, plusieurs petits villages à proximité et facilement accessible.
Le reste, appartient au visiteur de
Cuba.