Merci pour ta réponse rapide !
Armée de mon petit guide et des itinéraires effectués par des membres du forum et bien entendu le votre nous avons composé le notre :
Jour 1 : Arrivée à
Cancun puis route jusque
ValladolidJour 2 : Visite de
Chichen Itza puis route jusque
Celestun (éventuellement en passant par Izamal)
Jour 3 : Visite d'
Uxmal dans l'après-midi et nuit à Santa Elena
Jour 4 : Départ pour
Campeche et visite de la ville
Jour 5 : Repos et départ dans la journée départ pour
PalenqueJour 6 : Visite du site de
Palenque et du musée
Jour 7 : Excursion vers
Agua Azul et Misol Ha
Jour 8 : Route jusque Laguna de Bacalar et nuit sur place
Jour 9 : Visite de la lagune et route jusque
TulumJour 10, 11, 12 et 13 :
Tulum et Akumal.
Nous n'avons pas encore pris nos billets car je veux faire le programme avant de façon à ne pas me retrouver à caser trop de choses en un temps trop limité (d'ailleurs sur quelles compagnie avez-vous voyagé ?). Selon notre heure d'arrivée à
Cancun on verra si y passe d'abord une nuit par mesure de sécurité avant de prendre la route.
En outre, les avis n'étant pas très élogieux sur
Mérida nous avons volontairement zappé l'étape, mais il vaudrait peut-être mieux y dormir et faire l'aller-retour comme vous pour
Celestun ?
Le programme n'est volontairement pas chargé car en voyage nous utilisons habituellement les transports en commun et j'ai peur que couplés au décalage horaire, les kilomètres nous fatiguent vite. Vous n'avez pas eu de problèmes de ce point de vue ? Mais on avait initialement prévu de rester 15 jours, j'ai donc éventuellement encore 2 jours à remplir...!
Bonjour !
Alors...
1. Nous avons voyagé avec AIR EUROPA (compagnie espagnole).
PARIS-
MADRID puis
MADRID-
CANCUN. Idem au retour.
2. Jour 2 : effectivement il serait peut-être plus judicieux de s'arrêter pour la nuit à
MERIDA.
La visite de
CHICHEN ITZA est longue, du moins si on prend le temps de tout voir. Il vaut mieux y arriver le plus tôt possible le matin, car l'afflux de touristes est impressionnant !
IZAMAL vaut le détour, sans forcément s'y attarder.
Si vous allez à
CELESTUN, il faut faire la visite de la lagune, car le village en lui-même n'a rien d'attrayant, à part la plage.
Donc cumuler les 3 dans la même journée, sans compter le trajet, ça me parait pas faisable.
Nous avons bien aimé
MERIDA, c'est une ville animée le soir et le centre-ville est vraiment chouette.
3. Nous avons préféré visiter
UXMAL le matin, pour les mêmes raisons que
CHICHEN ITZA : éviter l'afflux de touristes en fin de matinée et l'après-midi.
4. Comme tu as pu le voir sur notre blog, nous n'avons pas poussé jusque
PALENQUE, faute de temps.
5. Tu comptes environ 4 jours pour
TULUM / AKUMAL.
Si vous voulez vous reposer et faire bronzette sur la plage, c'est nickel.
Si vous êtes plutôt comme nous, à ne pas rester en place, ça fait beaucoup.
De mon point de vue, à part le site de
TULUM et du snorkeling pour voir les tortues à AKUMAL (+ les dauphins éventuellement), y'a rien d'autre à faire.
6. Il vaut mieux effectivement réserver d'abord les billets d'avion, puis ensuite établir le programme.
7. Nous n'avons pas été perturbés par le décalage horaire. Faut juste savoir qu'entre le QUINTANA ROO (
CANCUN et la côte est) et le reste du
YUCATAN, y'a une heure de décalage, du moins en hiver. Ça, ça nous a un peu perturbé

Pour ce qui est des kilomètres, nous avions fait notre programme justement pour ne pas en avoir de trop chaque jour.
8. Pour info, et pas des moindres : le paiement se fait quasiment qu'en espèces, hôtels compris ! Et payer en liquide est parfois plus sûr que de donner sa carte.
Pensez donc à voir avec votre banque pour le plafond de retrait d'espèces à l'étranger avant de partir !!! Ca vous évitera de vous retrouver comme des idiots devant les ATM (le nom des distributeurs de billets là-bas) sans pouvoir retirer d'argent alors que le compte en banque est approvisionné. C'est du vécu !

Voilà !
Si tu as d'autres questions