J'étais en juillet 2010 dans la vallée de la SPITI, je suis allée chez"Ecosphere" qui est une association locale, l'accueil y est très chaleureux. Je suis donc partie pour un petit trek de 5 jours, de village en village....accompagnée par un jeune guide local qui a appris l'anglais avec l'aide de l'association.
Le logement se fait en homestays avec le repas du soir, le petit déjeuner, et un pique nique pour le lendemain midi, nul besoin d'avoir un gros sac à dos, car il n'y a pas de portage et pour la nuit il y a 1 couette bien chaude, j'avais juste apporté un sac drap en soie (car léger) et c'est très suffisant. J'ai gardé un excellent souvenir de ces moments partagés le soir avec les familles qui sont extrêmement accueillantes. Etant seule j'ai pû pleinement profiter de ces moments de partage et c'est fantastique, dommage qu'il y ait quand même la barrière de la langue, même si le guide est là pour traduire.
Je ne peux que conseiller de partir à la rencontre des villageois de la Spiti. Je ne me souviens pas du prix mais c'est très peu cher. Je suis restée quelques jours en "acclimatation" à Kaza avant de partir pour ces 5 jours de randonnée, Kaza est à 3600 m d'altitude et le village de Komic est à 4600 m et y grimpe directement.
Je pars dans 1 mois au
Ladakh, je ne peux donc comparer....
ce qui est sûr : je conseille le spiti sans aucune hésitation.
Bon voyage,