Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Alexgui2 · 14 juin 2006 à 22:48 23 messages · 9 participants · 3 735 affichages | | | | 14 juin 2006 à 22:48 Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager Nous comptons partir avec mon amie pour 3 semaines au mois d'aout en Chine. Nous préparons ce voyage depuis quelques jours et j'aurais plusieurs questions à poser !!
1. La feuille de route serait la suivante : Pekin + muraille : 4 jours Chengde ou Pingyao : 2 jours Xian + armée enterrée : 3 jours Guillin : 2 jours Yangshuo : 2 jours Shanghai : 2 jours Suzhou : 2 jours Zhouzhuang : 1 jours Hong Kong : 3 jours Nous pensons réaliser les longs trajets en avion.
Est-ce que cela semble réalisable dans ce timing ?
2. Une autre option serait de remplacer une partie du voyage avec une croisière sur le Yangzi. Est-ce que ça vaut le coup ? et si oui, quelle partie du plan de route remplacé ?
2. Dans les villes, est il facile de se repérer et de trouver rapidement les sites à visiter ? Les panneaux sont ils traduits en phonétique ?
3. Doit-on faire appel à un guide pour gagner du temps pour visiter les villes ?
4. Les chinois parlent-ils (un peu) anglais ?
Ca fait beaucoup de questions ! Merci beaucoup donc à ceux qui sont déjà partis de nous apporter quelques réponses et à ceux qui vont partir de nous faire partager leurs idées de séjours !! | | | À: Alexgui2 · 15 juin 2006 à 5:59 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Coucou, Je ne peux pas repondre precisement a chaque question mais voici quelques elements : il n'y a quasiment que des longs trajets pour moi dedans (lorsque ca depasse 1000 km soit plus d'une dizaine d'heures de train, le double facilement parfois) les Chinois ne parlent pas anglais (dans l'environnement de la vie quotidienne) le double affichage etait souvent pratique (edit: comprendre "pratiquey") mais j'avoue ne pas y avoir fait beaucoup attention Xian, j'avais prevu aussi 3/4 jours lors ce mon sejour mais rapidement dechante, nous n'y sommes restes que 1.5 jours un guide, voire un taxi ca peut etre bien (a la journee c'est variable selon les regions, de 30/40 a 100 Yuans je pense) mais le probleme pour toi c'est qu'ils ne sont pas anglophone
Tres bon voyage en tous cas, si c'est la premiere fois, vous allez en avoir plein les yeux :D | | | À: Bog2k · 15 juin 2006 à 23:36 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions !
Je vais prendre en compte les informations que tu m'as envoyées pour continuer d'aménager mon plan de route ! | | | À: Alexgui2 · 16 juin 2006 à 4:08 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager Bonne continuation, je trouve que la preparation d'un sejour est tres interessante!
N'hesite pas si tu as d'autres questions (notamment sur des villes que j'ai faites, je ne connais pas la cote Est de la Chine)! | | | À: Alexgui2 · 16 juin 2006 à 9:27 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager 1) moi je trouve ca relativement faisable au niveau technique mails il faudra une sacrée organisation pour acheter les billets de train et regler tout cela uniquement en anglais... cela dit le train est un moyen d'economiser des hotels, et de "gagner du terrain en dormant" ce qui est super... par contre guilin et yangshuo sont quasiment similaire si ce n'est que guilin est une grande ville bruyante avec qq pics karstiques et yangshuo est une petite ville tres animée dans son centre mais bordée de paysages epoustouflants et tranquilles a parcourir en vélo, avec bcp bcp de pics karstiques : en bref, guilin ne merite pas qu'on y passe 2 jours surtout sur 3 semaines, tu peux meme la zapper et aller direct a YS.. mais ce n'est que mon avis !!
sinon ok pour seulement 1jour ou 2 a xian mais compte en 3 tout de meme pour integrer les trajets (ce que tu ne semble pas avoir fait...)
enfin niveau geographique, cela ne me semble pas logique du tout de faire ca dans cet ordre.. guilin est pas bien loin de hong kong alors que la tu desends puis remonte puis redescends... je ferais plutot Beijing/ Xian/ Shanghai/ Guilin/ Hongkong.
et derniere chose, 2 jours a shanghai c'est COURTS ou alors arrange toi pour que ca fasse 2 vraies bonnes journees bien entieres...
2) perso je vois pas trop linteret des croisieres surtout pour un premier voyage en chine
4) oui oui faut pas exagerer les chinois aprlent quand meme anglais, surtout dans les grandes villes, il suffit de reperer des jeunes un peu "modernes" et ils seront au contraire tout contents de vous aider.. ar contre c'est vrai que dans les taxis et tout ca bof bof.. ais dans les villes touristiques comme xian, guilin, shanghai (toutes en fait...) il est TRES TRES facile de trouver un guide anglophone (ce sont meme eux qui te harceleront !!!)
voila !! n'hesite pas si tu as d'autres questions! bon voyage ! | | | À: XiaoLan · 18 juin 2006 à 18:41 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager 1) Fort de tes renseignements, de ceux de richard et de nos nouvelles réflexions, j'ai avancé sur notre plan de route, qui est maintenant le suivant (nous avons 23 jours sur place) : Pekin (dont muraille) : 4 jours Chengde : 2 jours (A/R de pekin en train) Pingyao : 2 jours (venant de pekin en train de nuit) Xian (dont armée enterrée) : 2 jours (venant de pingyao en train de nuit) Shanghai : 3 jours (venant de Xian en avion) Suzhou : 2 jours (venant de shanghai en train) Hangzhou : 2 jours (venant de Suzhou en bus et retour à Shangahai en train) Guillin : 1 jour (venant de shanghai en avion) Yangshuo : 2 jours (A/R : Guillin en bus) Hong Kong : 3 jours (venant de Guillin en train de nuit)
J'ai encore quelques incertitudes du type : aller à Nanjing (à la place de Hangzhou), passer une journée de plus à Yangshuo pour souffler un peu avant HK ?
Pour les réservations de train, je suis bien conscient que les réservations à la gare ne se font pas en anglais, mais c'est faisable nénamoins avec un lexique, à l'hôtel au dans les CITS par exemple ??
Encore merci de m'avoir répondu et de continuer.... | | | À: Alexgui2 · 18 juin 2006 à 18:51 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Bonsoir...
Deux remarques personnelles.... on n'est jamais certain de trouver ders places dans le train que l'on vise ; il est essentiel d'avoir une marge de manoeuvre et de se préoccuper du départ dès l'arrivée dans une ville... Suzhou ne vaut selon moi pas le coup, surtout pas deux jours. Plutôt Nanjing.
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2006 à 6:36 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Je pense qu'il n'y a pas de raisons de s'en faire pour le train meme a J+1.
Au pire tu trouveras des places assises (a la dure...) c'est une experience interessante de faire 16h de train avec des paysans locaux qui vous regardent pendant tout le trajet (!) Je dis cela sans mauvaise pensee, etant d'origine chinois mais c'est quand meme special.
Si vous voyagez a plus de 4, parfois il se peut que vous trouviez des places mais pas forcement les uns a cote des autres. Une fois a bord du train, vous pourrez toujours echanger vos billets contre ceux de voyageurs bienveillants qui vous les changeront les places sans probleme. | | | À: Bog2k · 19 juin 2006 à 7:35 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Moi je veux bien pour le train à J+1.
L'été dernier ça m'a été impossible, et plusieurs fois.
Michel | | | À: Alexgui2 · 19 juin 2006 à 15:25 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager  Hi, bonjour,
C'est un bon plan, mais je pense qu'il fallait garder Hangzhou, supprimer Suzhou (ou bien 1j), puis vous pouvez descendre de Guiling à Yangshuo par le bateau dans la rivière Lijiang, les paysages le long de la rivière sont très beau.
Je vous souhaite en avance un bon voyage en Chine !
Bonne après-midi! Philippe. | | | À: Tatra · 19 juin 2006 à 18:51 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Bonsoir,
Qud vous dîtes que c'est difficile de réserver des billets de train : vous parlez des trains de nuit ou de tous les trains ?
J'ai entendu dire que les billets de train ne pouvaient être réservés que 3 jours à l'avance, est-ce vrai ?
Les billets de train ne peuvent être achétés qu'à la gare ou est-ce qu'on peut les acheter dans les CITS ou via l'hôtel dans lequel on est ?
Je compte réserver les vols intérieurs de France, les billets sont-ils open (peut on les décaler une fois sur place en cas de retard dans le plan de route) ?
Enfin, j'ai bien noté les remarques sur Suzhou. Je conserve donc Hangzhou et je vais voir pour Suzhou/ Nanjing.
Merci à tous encore pour votre aide... | | | À: Alexgui2 · 19 juin 2006 à 18:54 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Bonsoir,
Je parle de tous les trains, mais ça dépend des endroits et des moments, vous aurez peut-être plus de chance. Vous pouvez essayer de les achter dans les CITS ou dans les hôtels, mais les gens compétents sont rares.
Par contre pour les vols, achetez-les en Chine, par exemple à l'agence de voyage de n'importe quel hotel, ce sera beaucoup moins cher qu'en France - style moitié prix.
Michel | | | À: Alexgui2 · 20 juin 2006 à 20:51 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager c'est vrai que 2 jours pour suzhou c'est trop... un suffit largement. Nanjing et Hangzhou sont toutes les deux interessantes mais 1 jour a Nanjing est trop court donc 1j a suzhou et 3 a hangzhou me paraissent pas mal comme choix.
Pour les billets de train, on peut les reserver dans les hotels qui ont un business center (moyennant 5 kuais de frais... 50 centimes d'euro, ca va) et ca évite beaucoup de tracas... sauf quand on ne parle pas chinois (certains hotels ont cependant des gens a l'accueil qui peuvent parler un peu anglais).
les billets d'avion doivent pouvoir etre acheter depuis la france avec des sites chinois je pense... genre ctrip.com... (qui possede une version anglaise). A essayer. Sinon c'est vrai que dans des agences de voyage (ou business center des hotels... ou c'est legerement plus cher je pense) ca reste moins cher que d'acheter depuis la France | | | À: Jeffshang · 21 juin 2006 à 19:39 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Merci pour les infos concernant la réservation de billets de train, on essaiera effectivement de les acheter dans les hôtels et les CITS à notre arrivée dans une ville.
Pour les billets d'avions, je comptais les acheter sur internet (e long ou ctrip), mais si c'est moins cher sur place, on les achétera également à l'hôtel ou au CITS ou dans des agences de voyage.
J'ai retiré Suzhou du plan de route... je bosse sur une version intégrant Datong à la place ou Nanjing, qui seront des étapes optionnelles (on verra sur place en fonction du temps passé dans les autres villes et des aléas liés aux transports).
Ca avance, ça avance,.... | | | À: Alexgui2 · 21 juin 2006 à 20:27 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager si tu veux des infos et photos sur Yangshuo, tu peux aller voir sur mon blog, tu cliques a gauche sur Trip to China
btw, je te conseille de skipper Guilin qui n'a aucun interet. Tu vas half way vers Yangshuo et loue un petit bateau pour descendre la riviere ne pars pas de Guilin en bateau, HYPRA touristique | | | À: Alexgui2 · 13 juillet 2006 à 19:51 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Nous partons nous aussi en Chine, départ le 29 juillet pour trois semaines, je suis donc ton trajet, le forum me rend service car j'étais un peu à la course par rapport à ce voyage! Es tu sur les mêmes dates que nous???Qu'as tu décidé par rapport à Datong? Je vais imprimer ton périple et avancer un peu plus avec le Lonely Planet, merci aux voyageurs qui t'ont aidé par leurs précieux conseils! Qu'as tu décidé par rapport à Datong? | | | À: Anneetremy · 13 juillet 2006 à 23:27 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Bonsoir,
Ton message me donne l'occasion de remercier "strawberita" à qui je n'avais pas répondu et de communiquer la dernière version de notre plan de route : Pekin (dont muraille) : 4 jours Chengde : 3 jours (A/R de pekin en train : 1 matinée et 1 après-midi). Ce qui fait 2 jours sur place. Datong : 1 journée (venant de pekin en train de nuit, avec départ le soir pour Pingyao) Pingyao : 1 journée (venant de datong en train de nuit et départ le soir pour Xian) Xian (dont armée enterrée) : 2 jours (venant de pingyao en train de nuit) Hangzhou : 2 jours (venant de Xian en avion) Shanghai : 4 jours (venant de Hangzhou en train) Yangshuo : 2 jours (venant de shanghai en avion jusqu'à Guilin + bus. Le trajet se fait le 4ème après midi de shanghai) Hong Kong : 4 jours (venant de Yangshuo en train de nuit). Ce qui fait 3, 5 jours sur place
Voilà ! J'espère que cela t'aidera et n'hésites pas à également me faire part de tes remarques ou à me poser d'autres questions. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage et n'hésitez pas également à me faire part de vos dernières remarques !!! | | | À: Alexgui2 · 14 juillet 2006 à 18:17 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Tu ne m'as pas donné tes dates de voyage, je cogite ton circuit et te dis ce que j'en pense, mais ça me paraît bien beaucoup à HK, non? Je revois ça plus précisément, as tu de bons plans d'hôtel? Un copain de mes enfants (22 ans) est actuellement là bas (depuis 15 mois et c'est son second long séjour) il doit nous récupérer à l'aéroport et sans doute nous emmener dans des coins hors touristes pour la muraille et la cité interdite, je tente de le joindre par mail et de te faire partager ses bons plans s'il y a... | | | À: Anneetremy · 18 juillet 2006 à 21:55 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Bonsoir,
On part le 11 août et on revient le 4 septembre.
Pour HK, cela fait en fait 3, 5 jours sur place. Dans la mesure où l'on peut prendre du retard, je pense que je vais garder ce timing et on verra au fur et à mesure, cela nous donne une marge de sécurité !
Pour les hôtels, je n'ai pas vraiment de plans particuliers, je suis allé sur 2 ou 3 sites dont j'ai trouvé les adresses sur le forum et dans les guides : asiarooms.com elong.net ctrip.com Il y en a pour tous les budgets. Les 3 sites sont bien faits avec photos (le plus souvent), tarifs, description, emplacement,...
On a réservé notre hôtel pour Pekin, je vais surement le faire également pour Shangai et Hong Kong.
Pour la muraille, on devrait aller vers Mutyaniu.
Voilà, n'hésites pas à me faire part des bons plans de l'ami de ton fils !
A bientôt. | | | À: Alexgui2 · 24 juillet 2006 à 17:55 Re: Séjour de trois semaines en Chine au mois d'août Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager j'ai fait le trajet de Guilin à Yangshuo en bateau croisière sur la rivière Li et retour par le bus, mais j'ai trouvé que c'était plus beau par le bateau. Les paysages sont superbes et tu y croises tous les gens qui vivent sur la rivière. a Yangshuo, il faut aller se promener dans la campagne, il y a aussi des guides avec voiturette qui emmènent dans les rizières. | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |