Séjourner à Berlin au printemps Feschelo · 21 juillet 2013 à 17:19 8 messages · 4 participants · 1 393 affichages | | | | 21 juillet 2013 à 17:19 Séjourner à Berlin au printemps Message 1 de 8 · 1 393 affichages · Partager Bonjour, Je suis une jeune fille de 20 ans et j'ai actuellement mis mes études de côté pour des raisons personnelles. J'ai déjà passé une année sabbatique et j'aimerais reprendre mes études dans un an.
J'ai pour idée de passer quelques semaines sur Berlin aux mois de février/mars/avril/mai dans l'optique de progresser en allemand d'une part et parce que j'aime énormément cette ville, mais j'ignore comment organiser mon voyage. Je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'y passer quelques mois et essayer de trouver du travail sur place, mais je sais bien que le marché de l'emploi berlinois est assez restreint et que pour avoir un toit, il me faut un contrat. J'ai pensé à la WG pour un petit budget, puis histoire de rencontrer du monde et ne pas rester seule la durée de mon séjour. J'ai aussi pensé à louer une chambre privée ou une chambre partagée sur les sites de locations, mais j'écouterai mon séjour à 3 semaines pour des raisons financières (j'aurais au préalable travaillé en France et mis de côté)
Je connais déjà un peu Berlin, ma famille est d'origine allemande, j'ai de nombreuses fois voyagé en Allemagne et je sais me débrouiller en allemand lorsqu'il s'agit de conversations basiques, mais mon anglais est bien meilleur. Je n'ai pour le moment pas d'expérience dans le monde du travail, j'ai seulement assuré l'entretien et la propreté de logements particuliers, j'ai fait beaucoup de babysitting mais rien de très officiel.
Je viens pour voir si vous avez de quoi m'aiguiller un peu et je vous en remercie d'avance car je suis un peu perdue dans mes démarches etc... | | | À: Feschelo · 27 juillet 2013 à 8:11 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 2 de 8 · 1 347 affichages · Partager Salut miss,
bonne idée de vouloir venir passer quelques temps sur berlin, c pas si compliqué mais c pas si simple, alors quelques conseils :
- printemps=bonne période pour trouver plus facilement un appart en coloc vaut mieux arriver fin mars, début avril, quand y'a tous les changements des étudiants, ça correspond à une période universitaire... bref, c le moment où y'a des tonnes d'annonces sur les sites comme www.wg-gesucht.de/en/ sinon, à partir de mai, c bien galère, avant, je sais pas...
- pour progresser en allemand, c pas la ville idéale, beaucoup trop d'occasions de parler français, anglais, espagnol, etc... Hambourg est parait-il très bien et très peu d'étrangers... Liepzig aussi à la côte en ce moment... (par contre niveau finance, c à berlin que tu t'en sortiras le mieux avant d'avoir trouvé un job...
- pas besoin d'avoir un job pour avoir un appart en coloc, les règles sont beaucoup plus souples qu'en france : tu payes ta part fixée par ton ou tes colocs, ça comprends loyer, elec, eau, wifi, etc... et pas de papelards nécessaires... les gens te prennent que s'ils te sentent bien, ça marche beaucoup au feeling ici entre les gens...
- pareil pour le job, ça marche au feeling, c pas si dur à trouver, mais pas si simple, beaucoup de concurrence... mais comme tu connais déjà bien l'anglais et un peu le germain, tu devrais pas avoir trop de mal à t'en sortir...
- bosses pendant que t'es fce (même des boulots de merde), prends tes allocs chômage (il suffit de bosser 4 mois plein en fce (à 35h/sem) pour avoir droit à 4 mois de chômage) et (si en plus t'as un peu mis de côté (même peu suffit ici)) tu pourras prendre ton temps en arrivant ici et t'auras de quoi tenir en attendant de trouver un job...
meilleures pistes dans ton cas : bars, restos... les call-centers, c plus chaud mais faisable (disons qu'ils prennent surtout des gens qui comptent rester longtemps (1 an ou plus)... si t'as de bonnes giboles, tu peux aussi faire vélo-taxi ;)
- pour tes premiers jours (semaines), avant de trouver une coloc, tu peux tenter le CouchSurfing, parfois ça marche merveilleusement bien (j'en ai fait l'expérience), faut bien gérer son coup... ça prend du temps, c sûr, mais c une géniale aventure aussi... sinon t'as des auberges de jeunesses pas trop chères, mais je n'ai pas les liens...
- donc, bon courage, bonne chance...
ps: pleins d'infos intéressantes sur berlin ici :
rainbowberlin.blogspot.de/
www.goodmorningberlin.com/
ils sont aussi sur facebook... tu y trouveras aussi tout un tas de groupes des français de berlin, je te mets pas les liens, y'en a une tonne... "Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours." <Bouddha> | | | | À: Feschelo · 30 juillet 2013 à 15:38 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 3 de 8 · 1 323 affichages · Partager Que dire de plus que Gef n'a pas dit?
Côté boulot, c'est vrai que Berlin, c'est pas évident. Beaucoup de jeunes arrivent la fleur au fusil "j'vais trouver un truc en arrivant blablabla" et finissent par appeler Maman en pleurant pour quelques euros. J'exagère à peine. Ta meilleure chance, c'est les call center (booking et lufthansa recrutent en ce moment) mais il va falloir prétendre que tu restes à Berlin pour de bon. Sinon, les chaines de café recrutent beaucoup (Starbucks et Balzac Coffee) et ça te donne l'occaz de parler allemand. Quelques autres pistes par ici .
Si tu arrives avec quelques sous, je peux aussi te conseiller de faire un stage pour acquérir cette expérience que tu n'as pas. Berlin est très friande de stagiaire grâce à sa culture start-up et sa "flexibilité" des employés (vive les jobs à 1euros/heure...) Mon entreprise recrute des stagiaires en online marketing si ça t'intéresse, et ils sont payés. Mal, mais payés, et mieux que la plupart des sagiaires berlinois. Tu peux m'envoyer un mp pour plus de détails.
Berlin n'est définitivement pas l'endroit pour apprendre le mieux l'allemand, je rejoints Gef sur le sujet. Dans ce cas, s'orienter partout en Allemagne sauf à Berlin Leipzig et Hamburg sont deux villes très cools, un peu similaire à Berlin pour leur légéreté et simplicité de vivre. | | | À: Gef · 6 août 2013 à 0:07 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 4 de 8 · 1 285 affichages · Partager Merci pour votre patience et votre réponse. Je tiens vraiment à bouger sur Berlin, je sais que ce n'est pas le lieu idéal pour progresser en allemand, mais je ferai tout de même des efforts... il m'a suffit d'une semaine au printemps pour me remettre dans le bain et retrouver mon vocabulaire puisque je n'avais pas pratiqué depuis plus ou moins un an. A vrai dire, mon niveau d'anglais est loin d'être parfait mais je sais m'exprimer avec aisance; j'ai seulement quelques lacunes au niveau du vocabulaire spécifique et quelques problèmes avec certaines expressions idiomatiques qui me sont inconnues. De plus, connaissant un minimum la ville et ayant de très bons souvenirs rattachés à celle-ci et je m'y suis tellement bien sentie que je crois profondément qu'elle est le lieu le plus approprié pour une première émancipation.
Je ne compte pas toucher des allocations chômage pour me faire du fric, puis je n'aurai jamais le temps de bosser assez. J'ai pensé à partir en tant qu'au pair car mon profil s'y prête, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur Berlin, alors j'ai par la suite pensé qu'il pourrait être intéressant de justement chercher sur Leipzig ou autres grandes villes tout en préparant mon séjour sur la capitale. Donc si je comprends bien, si j'envisage de bosser un petit temps sur Berlin, je devrais m'y rendre quelques semaines à l'avance pour me trouver un logement et un job, puisque c'est une question de feeling rien ne se fait par Internet?
Je compte sur le couchsurfing, puis les agences du genre Airbnb, craiglist etc pour me trouver un toit le temps de régler les derniers détails pour la WG... en revanche, je ne dispose techniquement que de 5 mois entre février et juin car j'aimerais mettre des sous de côté d'ici là, puis réserver quelques centaines d'euros au cas où je m'installe sur Berlin sans plan.
Je suis nettement novice dans le monde du travail, j'avoue qu'il me serait plus confortable de me trouver quelque chose comme des ménages, des gardes d'enfants, des distributions de prospectus, voire même du service dans les grandes chaînes ou bosser dans des petits commerces, mais j'ignore s'il est de coutume que ces jobs soient exercés par les jeunes étrangers... j'ai aussi lu qu'il fallait nécessairement parler un bon allemand pour bosser dans les grandes chaînes, ne serait-ce que pour parler des clauses, signer le contrat etc. Un stage pourrait être intéressant pour mes études, mais je risque de ne rien trouver j'imagine... enfin, c'est surtout un milieu à piston, l'évènementiel.
Enfin, je vous remercie encore une fois et j'espère avancer dans mes projets et démarches ce mois-ci... | | | À: Feschelo · 6 août 2013 à 5:03 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 5 de 8 · 1 280 affichages · Partager Slt,
je comprends tout à fait pourquoi tu veux atterrir à Berlin ;) C'est vrai que c'est une ville géniale pour y vivre. C'est vrai aussi qu'il y a environ 35 000 francais à Berlin, mais quand on veut les éviter on peut, sauf à Mitte les jours de ponts de jours fériés ou là c'est clairement une colonie francaise qui déambule avec les appareils photos (ou les iPad^^).
Concernant le logement c'est vrai que c'est mieux d'être sur place pour rencontrer les gens. Je n'avais pas cette possibilité et j'ai mis des semaines à trouver un logement (une proposition, pas 2^^). N'hésite pas à appeler les gens, par expérience je peux te dire que certains ne répondent pas aux mails, même si leur annonce est en ligne...
Pour le job, c'est malgré tout trouvable. 2 amies à moi, une suissesse francophone et une espagnole ont toutes les 2 trouvés un taf assez rapidement, l'une dans un Kindergarten, l'autre dans une boulangerie. Les 2 avaient un niveau B1+ je dirais.
Il y a aussi la possibilité de suivre des cours gratuits ou pas cher d'allemand à Berlin, mais je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, je n'ai plus les noms en tête.
En espérant t'avoir aidée | Mangeur de Nems depuis 2001 | | | | À: MaT62400 · 6 août 2013 à 19:00 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 6 de 8 · 1 266 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Ah, j'avais lu que la communauté française était de 20000 résidents... je ne cherche pas à les éviter, ni à les rencontrer en particulier. Il serait toujours plus pratique d'avoir contact avec un expat sur place, mais si je suis en WG je ne pense pas que cette étape soit nécessaire. Sinon, c'est vrai qu'en Allemagne, les flux de tourisme français m'ont toujours marquée, quelque soit le land... et je ne suis pour le moment jamais allée en Bavière, pourtant.
Pour le moment je zyeute assez régulièrement les sites de WG, puis mon arrivée ne se fera qu'au printemps donc j'ai le temps pour m'organiser. Pour ce qui est d'un appel, je pourrais m'en charger avec ma mère qui est bilingue et saura peut-être m'aider dans mes démarches.Sais-tu si tes amies ont trouvé leur job sur le tas ou ont-elles au préalable cherché sur internet? Avaient-elles une qualification particulière, ou un simple bac pourrait suffire? Je sais bien que mes questions sont un peu vastes, mais j'ignore totalement si avec un Abi, un allemand peut trouver un job... ici, à part quelques services et quelques boulots, c'est tout de même difficile de trouver quoi faire avec un bac... les étrangers sont soit serveurs soit vendeurs, ici.
Sinon, je pense avoir largement acquis le niveau B1, j'ai fait 9 ans d'allemand scolaire avec un bon niveau global, j'avais des cours en niveau B1 à la fac et j'avais de très bons résultats, mais je me débrouille largement mieux en compréhension et à l'écrit plutôt qu'en expression orale... manque de pratique. Des cours pourraient m'intéresser mais j'ignorais qu'ils pouvaient être gratuits, puis je pense que mes difficultés viennent essentiellement du fait que je n'ai jamais l'occasion de parler allemand, j'ai perdu tout mon vocabulaire... mais ça reste dans un coin de ma tête, puisque ça me revient de temps à autres.
J'ai été avertie et je m'inquiète peut-être trop quant aux critères requis pour un job, mais je préfère m'en charger dès maintenant et entretenir mon niveau d'allemand jusqu'à mon départ s'il le faut.
Donc si j'ai bien saisi, pour trouver une WG je n'ai pas vraiment besoin de la paperasse qu'on a coutume de fournir en France, du moins je peux toujours me débrouiller et m'arranger avec les colocataires, si j'ai le même statut qu'un touriste? J'avais déjà vu qu'il fallait apparemment avoir un salaire pour garantir le paiement du loyer, que les politiques sur les préavis étaient ultra strictes, qu'il fallait ouvrir un compte allemand pour signer un bail etc, mais on m'a dit qu'il était plus intéressant d'avoir sa carte de crédit française pour une courte période plutôt que fonctionner par EC Karte et autres. Enfin, je trouve de tout et de rien sur le net, c'est assez troublant... encore merci! | | | À: Feschelo · 7 août 2013 à 9:19 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 7 de 8 · 1 259 affichages · Partager 20 000 résidents déclarés, en réalité il y en a plus avec les gens de passage.
Concernant les WG, je me suis pointé, j'ai payé directement la personne en liquide, pas de papier, rien. Au début ca surprend mais au final RAS.
Les filles n'avaient pas de qualifications particulières, celle qui travaillait en Kindergarten n'avait que son bac elle avait 18 ans. Par contre, elle travaillaient toutes les 2 à temps partiels c'est ptet important à préciser pour toi (on suivait des cours d'Allemand l'aprem donc elles travaillaient le matin). Elles ont toutes les 2 trouvé leur job sur le tas.
Effectivement pour louer un bien directement via une agence ou qqc comme ca, il faut que tu aies un salaire ou du moins ca aide (comme en France quoi) mais il y a des choses particulières et spécifiques qui n'ont pas un réel intérêt pour toi, tu es à Berlin, c'est pas les WG qui manquent.
Pour une courte durée oui la CB francaise suffit. La seule chose vraiment pratique à Berlin avec la EC Karte c'est que les distributeurs de tickets de métro ne prennent pas les Visa/MC donc c'est parfois chiant quand tu n'as pas de liquide et que ton abo est expiré... A part ca...
Si t'as des question n'hésite pas, nous sommes là pour ca. | Mangeur de Nems depuis 2001 | | | | À: MaT62400 · 7 août 2013 à 22:01 Re: Séjourner à Berlin au printemps Message 8 de 8 · 1 250 affichages · Partager C'est vrai qu'en y pensant, j'ai croisé pas mal d'expat français dans la rue... en même temps, loger à Friedrichshain, c'est presque normal de les trouver ici.
Ok, parfait pour la WG, puis j'imagine que généralement c'est lorsqu'un local s'en va pour un semestre pour les études qu'ils ont des chambres disponibles, donc qu'un locataire temporaire les paient en liquide, j'imagine que ça les arrange eux aussi côté paperasse etc.
D'accord, c'est plutôt pas mal pour un premier job... juste histoire de financer au moins le logement, quoi.
Ouais, mais si je bouge sur Berlin, je pense faire pas mal de trajet en vélo... à 80€ la Monatskarte, je crois que je ferai mon maximum en deux roues. Sinon, Berlin, métro ou pas, il faut généralement n'avoir que du liquide sur soi.
Encore merci pour votre patience et vos réponses! | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |