Evajules · 7 septembre 2020 à 18:34 60 messages · 13 participants · 4 335 affichages | | | | À: Evajules · 11 septembre 2020 à 15:23 Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 930 affichages · Partager ...... Parce que je suis juif, mais aussi Chrétien d'orient, homosexuel, Chrétien d’occident aussi, musulman et athée, communiste, Tzigane, résistant, journaliste, Franc Maçon, brun, noir, femme, handicapé, inapte au travail, opposant au régime...ou un Homme tout simplement ?........
Tout comme toi, je me permet d’ajouter « Si c’est un homme » de Primo Lévi.
Si c’est Hannah. | | | À: Evajules · 11 septembre 2020 à 15:31 Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 921 affichages · Partager Je ne comprends pas trop tes derniers messages, mais pour alimenter la conversation, voilà une anecdote. Je suis allé visiter à Berlin la villa Marlier, où a eu lieu la "conférence de Wannsee".
J'ai été très impressionné en arrivant, et aussi très ému. Il faut montrer patte blanche pour entrer, sonner à l'interphone/caméra vidéo et attendre un moment l'ouverture. On à le temps de réfléchir aux raisons de cette prudence, sans doute les risques d'agressions des néonazis, et de l'air grave de la personne à l'accueil, une grande partie des visiteurs doit être dans une démarche familiale. On a aucune envie de rire dans ce lieu, ni de faire des photos, seulement de se taire. Mais j'ai quand même vu des groupes d'écoliers à l'âme plus légère, on ne peut pas leur en vouloir de moins se sentir concernés.
Je ne sais pas comment est Auschwitz, mais je suppose que c'est un lieu qui brasse des dizaines de milliers de personnes, avec une organisation touristique. Alors je ne sais pas si on peut en vouloir individuellement a certaines personnes d'être dans l'insouciance et la légèreté, comme les gens sont insouciants devant le mur de Berlin. Peut-être que ça vient aussi de la façon d'organiser des lieux de mémoire. Personnellement c'est tout ce que je veux dire. | | | À: Evajules · 11 septembre 2020 à 16:15 Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 906 affichages · Partager Bonjour Evajules,
Je trouve choquant ces selfies en ce lieu de mémoire où tant de gens ont été tués et ont souffert. Je n'ai jamais visité Auschwitz, mais quand j'ai visité le mémorial de Kigali je n'ai même pas osé ni voulu prendre une seule photo à l'intérieur.
Pour ce qui est de l'utilisation des smartphones, j'y vois aussi un manque flagrant d'éducation. | | | À: Choucarde · 11 septembre 2020 à 16:53 Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager oui c est vrai, juste prendre des photos ce n est pas la meilleure des démarches. Il y a ceux qui le ressentent de suite et ceux qui ne s en rendront jamais compte | | | À: Evajules · 11 septembre 2020 à 16:58 Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 890 affichages · Partager | | | À: Hannahannah · 11 septembre 2020 à 19:04 Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 861 affichages · Partager « Ce qui prime avec le selfie, c'est l'autopromotion de soi », explique Elsa Godart, philosophe, psychanalyste et professeure à l'université, auteure de Je selfie donc je suis (2016, Albin Michel).
L'article offre un bon résumé. Le selfie, c'est l'autopromotion du pauvre d'esprit, l'unique façon de se rendre intéressant quand on a rien de plus à offrir... | | | À: Clicsouris · 11 septembre 2020 à 19:14 Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 856 affichages · Partager Juste un bémol, il y a hélas des gens cultivés qui pourraient avoir un recul et des possibilités d’analyse et qui sombrent dans cette addiction par pur narcissisme. Je regrette parfois mon vieux Kodak 4X4 petit trou que l’on m’avait offert pour les dix ans. Entre le prix de la pellicule, le temps pour développer ça changeait la donne, et pour faire un selfie il fallait se contorsionner....  Mais ça c’est un discours de vieille dame qui aime passionnément la photo aujourd’hui. | | | À: Clicsouris · 11 septembre 2020 à 19:31 Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager c'est l'autopromotion du pauvre d'esprit, l'unique façon de se rendre intéressant quand on a rien de plus à offrir]
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux blamer le "pauvre d'esprit", ou la société qui exige quelque chose à offrir ? | | | À: Hannahannah · 11 septembre 2020 à 19:44 Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Juste un bémol, il y a hélas des gens cultivés qui pourraient avoir un recul et des possibilités d’analyse et qui sombrent dans cette addiction par pur narcissisme. Je regrette parfois mon vieux Kodak 4X4 petit trou que l’on m’avait offert pour les dix ans. Entre le prix de la pellicule, le temps pour développer ça changeait la donne, et pour faire un selfie il fallait se contorsionner....  Mais ça c’est un discours de vieille dame qui aime passionnément la photo aujourd’hui.
Pardon pour le manque de diplomatie, mais à ton âge au 21ème siècle on est pas une "vieille dame". Ensuite, ton message est un selfie. Ce n'est pas gênant, mais pour moi, les gens "sans éducation" comme dit à peu prés Choucarde plus haut, sans culture comme tu dis (et je sais bien que venant de ta part, ne pas avoir de culture, c'est avant tout ne pas avoir eu la chance d'avoir évolué dans un milieu privilélgé), ont le droit d'être aussi un peu narcissiques. Ce n'est pas bien dans les lieux de mémoire, mais on peut leur pardonner. | | | À: Xyz999 · 11 septembre 2020 à 19:50 Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager Ensuite, ton message est un selfie. Ce n'est pas gênant, mais pour moi, les gens "sans éducation" comme dit à peu prés Choucarde plus haut, sans culture comme tu dis (et je sais bien que venant de ta part, ne pas avoir de culture, c'est avant tout ne pas avoir eu la chance d'avoir évolué dans un milieu privilélgé), ont le droit d'être aussi un peu narcissiques.
pour pallier rapidement ces manques je suis passé à la motoculture, mais cela m a mené à une ornière | | | À: Sawadeebaht · 11 septembre 2020 à 19:54 Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Toi tu es là uniquement pour être troll, va te faire voir. | | | À: Xyz999 · 11 septembre 2020 à 20:04 Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager quand l humour reçoit pour reponse la force de frappe c est qu il n a pas été compris. | | | À: Xyz999 · 11 septembre 2020 à 20:04 Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Du coup, est-ce qu'il vaut mieux blamer le "pauvre d'esprit", ou la société qui exige quelque chose à offrir ?
En quoi "la société" exige quoi que ce soit sur ce plan ? 
Personne dans mon entourage ne m'a jamais réclamé de selfie ! Ou alors je ne suis entouré que de gens plus intelligents que la moyenne... | | | À: Clicsouris · 11 septembre 2020 à 20:13 Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager Ah ok, les cons sont des cons, je n"y avais pas pensé. | | | À: Xyz999 · 11 septembre 2020 à 20:40 Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 810 affichages · Partager Une chanson de Brassens qui restera éternellement d'actualité... 
| | | À: Clicsouris · 11 septembre 2020 à 21:12 Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 797 affichages · Partager Merci, au moins ce soir j'aurai écouté de la bonne musique  (quitte à passer pour un con  ). | | | À: Xyz999 · 11 septembre 2020 à 23:33 · Modifié le 12 sep. 2020 à 0:00 Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 764 affichages · Partager Relis bien Alain, je parle de ceux qui ont la culture, la connaissance et qui ne peuvent s’empêcher de faire ce geste indécent en ces lieux par narcissisme. Quand à mon âge, 72 ans, oui on est vieux et je le revendique car la vieillesse ne me gêne pas au contraire on a de l’expérience. Alors oui on a plus d’ espérance de vie que la génération qui nous a précédée mais les années sont là et ça permet d’essayer d’y voir un peu plus clair, juste un chouïa. Mon message un selfie ? Là il fait être plus explicite je ne saisis pas. Le narcissisme ce n’est pas un droit ou pas, c’est un trait de caractère qui dans ce cas.peut entraîner des gestes sans morale. | | | À: Xyz999 · 12 septembre 2020 à 0:57 Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager je suis allé visiter à Berlin la villa Marlier, où a eu lieu la "conférence de Wannsee".
Merci pour ce recit, je ne connaissais pas du tout cette page d'histoire
en complement de ton point de vue,
pour comprendre mon regard sur ce phenoméne de societé, se reporter a ma réponse faite a un membre sur la discussion du concours photos de ce moi ci ""doit on poster des photos de camps de concentration sur un forum de voyage ?"" voyageforum.com/...st=10349985#10349985
les selfies en ces lieux de mémoire, ne sont pas forcement négatifs a 100% puisque ils ont, toutes proportions gardées, un effet Streisand
Toi tu es là uniquement pour être troll, va te faire voir.
Excellent ! | | | À: Hannahannah · 12 septembre 2020 à 19:24 · Modifié le 12 sep. 2020 à 19:54 Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager C'est vrai, ce n'était pas toi qui le disais, mais c'est moi qui le pensais (le vin de Chiroubles me suggérait que puisque tu évoquais ceux qui sont cultivés, il y a donc ceux qui le le sont pas -dont je fais un peu partie- et peut-être à tort, j'ai le réflexe de penser que ce sont eux qui se sentent moins concernés par la Shoah). Sur le narcissisme, tu as raison, c'est un trait de caractère, et a force d'en cottoyer qui le sont de manière maladive -ils finissent par en souffrir-, je ne les juge plus. En ce qui concerne la mémoire du massacre nazi, je pense que l'ennemi est ailleurs, ce ne sont pas les insouciants mais les négationnistes, les nouvelles formes d'antisémitisme. Au bout de 75 ans, on peut pardonner à ceux qui ne savent plus...est-ce si grave..., par contre il y en a qui voudraient recommencer, c'est autre chose... Obéo à raison, les touristes qui font parler d'eux font parler aussi des lieux de mémoire. Si ces derniers étaient réservés à des gens silencieux et seulement dans le recueillement, on les oublierai peut-être.
Relis bien Alain, je parle de ceux qui ont la culture, la connaissance et qui ne peuvent s’empêcher de faire ce geste indécent en ces lieux par narcissisme. Quand à mon âge, 72 ans, oui on est vieux et je le revendique car la vieillesse ne me gêne pas au contraire on a de l’expérience. Alors oui on a plus d’ espérance de vie que la génération qui nous a précédée mais les années sont là et ça permet d’essayer d’y voir un peu plus clair, juste un chouïa. Mon message un selfie ? Là il fait être plus explicite je ne saisis pas. Le narcissisme ce n’est pas un droit ou pas, c’est un trait de caractère qui dans ce cas.peut entraîner des gestes sans morale. | | | À: Xyz999 · 13 septembre 2020 à 11:18 Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager C'est vrai, ce n'était pas toi qui le disais, mais c'est moi qui le pensais (le vin de Chiroubles me suggérait que puisque tu évoquais ceux qui sont cultivés, il y a donc ceux qui le le sont pas -dont je fais un peu partie- et peut-être à tort, j'ai le réflexe de penser que ce sont eux qui se sentent moins concernés par la Shoah). Sur le narcissisme, tu as raison, c'est un trait de caractère, et a force d'en cottoyer qui le sont de manière maladive -ils finissent par en souffrir-, je ne les juge plus. En ce qui concerne la mémoire du massacre nazi, je pense que l'ennemi est ailleurs, ce ne sont pas les insouciants mais les négationnistes, les nouvelles formes d'antisémitisme. Au bout de 75 ans, on peut pardonner à ceux qui ne savent plus...est-ce si grave..., par contre il y en a qui voudraient recommencer, c'est autre chose... Obéo à raison, les touristes qui font parler d'eux font parler aussi des lieux de mémoire. Si ces derniers étaient réservés à des gens silencieux et seulement dans le recueillement, on les oublierai peut-être.
quand on lit ca on se dit qu en effet il y a des cas desespérés. Votre raisonnement m enrhume. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |