Evajules · 7 septembre 2020 à 18:34 60 messages · 13 participants · 4 335 affichages | | | | 7 septembre 2020 à 18:34 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 2 237 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le hasard total de mes "promenades " sur le net m'ont amené à un article du Huffington post qui explique que le centre mémorial d' Auschwitz a été contraint de faire un " rappel à l'ordre " devant la recrudescence des visiteurs (comme si on visitait en ce lieu !) faisant des selfies devant la porte, devant les bâtiments, devant des photos de prisonniers décharnés, sur les rails....
J'ai eu peine à le croire et en regardant sur G images en tapant selfie Auschwitz, j'ai pu constater le summum de la honte ! Déjà, cette mode des selfies m'agace un peu, mais alors là, cela dépasse mon entendement et le respect qui doit prévaloir en ce lieu.
C'était mon " coup de gueule de ce soir,
Respect à vous toutes et tous et bonne soirée. | | | À: Evajules · 7 septembre 2020 à 21:03 Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 2 204 affichages · Partager Bonsoir Jean Michel,
Le sujet a déjà été exploré sur VF, l'an dernier ; ici . Pour information.
Michel | | | À: Evajules · 7 septembre 2020 à 21:27 Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager Bonjour, Je pense que le smartphone et la captation d'images est une véritable drogue. Quelque soit le lieu, ces toxicos, dont j'ai quelquefois fait partie, sont dérangeants. Mais si c'est encore plus déplacé dans un lieu comme Auschwitz, je n'ai pas envie de juger les gens qui le pratiquent. Je les pense en majorité, seulement irresponsables (comme tout toxico), et pas forcément mal intentionnés. Je crois que le fond du problème est la place du smartphone dans nos vies, allons nous continuer à en être esclaves, plus que la disparition de la mémoire. | | | À: Tatra · 8 septembre 2020 à 6:40 Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 2 146 affichages · Partager Bonjour Michel,
J'ai eu une réaction " coup de gueule " et donc même pas l'idée de rechercher sur le forum... | | | À: Xyz999 · 9 septembre 2020 à 3:26 Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 2 064 affichages · Partager Bonjour, 
Je crois que le fond du problème est la place du smartphone dans nos vies
J'ai trouvé une solution astucieuse : je n'ai pas de smartphone ! 
Juste un vieux téléphone portable qui fait le boulot que je lui demande : être joignable en cas d'urgence ou pour des RV à l'extérieur.
Maintenant je ne pense pas que le problème de fond soit le smartphone en lui-même. Mais plutôt le culte d'un individualisme exacerbé dans notre société, où chacun pense faire preuve d'originalité... en faisant la même chose que tous les autres !
Le style de nombre de blogueurs, fans de selfies, ou de photos vues de dos regardant un paysage est assez édifiant : on voit la même chose à peu près partout ! | | | À: Clicsouris · 9 septembre 2020 à 5:04 · Modifié le 9 sep. 2020 à 5:25 Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager Maintenant je ne pense pas que le problème de fond soit le smartphone en lui-même. Mais plutôt le culte d'un individualisme exacerbé dans notre société, où chacun pense faire preuve d'originalité... en faisant la même chose que tous les autres !
Le style de nombre de blogueurs, fans de selfies, ou de photos vues de dos regardant un paysage est assez édifiant : on voit la même chose à peu près partout !
Comme je ne regarde presque jamais de blogs, je ne vois jamais ce que tu décris. Par contre je vois 98 % de la population avec des smartphones (donc pas toi) en train de les utiliser dans l'espace public. A cause de "l'individualisme" ? Pourtant la plupart des gens les utilisent pour communiquer ou chercher des infos, pas pour la fonction miroir. Enfin, pour remonter un peu le temps, je ne pense pas qu'on ai inventé la télévision pour assouvir un besoin d'individualidme exacerbé par la société, mais que la télévision nous a rendu individualistes. Il parait que l'homme moderne a le même cerveau que le Cro Magnon des cavernes, alors je le crois faible devant la technologie, et notament ces objets magiques qui permettent tout, dont la captation d'images (faut voir dans les concerts où ça n'est pas encore interdit). Tu dis que le smartphone n'y est pour rien, mais que ça viendrai de l'individualisme de la société. Mais selon toi, qu'est ce qui crée cet individualisme ? Je pense que la technologie nous fascine et nous égare. Il n'y a qu'à regarder ce forum.et le nombre d'accros qui tournent en rond. | | | À: Clicsouris · 9 septembre 2020 à 8:02 Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 2 039 affichages · Partager J'ai la même solution que toi : un Alcatel à clapet, 40 €, je peux appeler, recevoir un appel, lire et écrire un SMS ! incroyable...en tous cas j'en suis bien content comme ça ! Il fait aussi des photos...parait -il, j'ai mon Canon à la place. | | | À: Evajules · 9 septembre 2020 à 10:09 Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 2 021 affichages · Partager Je comprends le coup de gueule. On voit des gens comme ça à S 21 ou sur les charniers du Cambodge, et aussi sur des sites de catastrophes naturelles ou humaines ( Hiroshima). Sous le prétexte de commémorer ou de s'informer, on satisfair son ego en clamant haut et fort: j'y étais et on y va de son petit selfie et on attend ses petits likes... C'est le tourisme de l'horreur, de l'indifférence et de l'égoïsme. | | | À: Claudebach · 9 septembre 2020 à 10:24 Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 2 013 affichages · Partager Comment tu as pu voir ça, tu es allé sur tous ces sites ? | | | À: Xyz999 · 9 septembre 2020 à 11:49 Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 1 988 affichages · Partager Oui, j'y suis allé et j'ai vu des gens se prendre en selfie. À Yingxiu (épicentre d'un séisme en Chine), j'ai vu des gens par dizaines grimper sur des gravats et se prendre en selfie en faisant le fameux V (V pour Victoire? Mais quelle victoire? Celle d'avoir atteint le lieu dont tout le monde parle?) avec les immeubles effondrés en arrière-plan... Les morts toujours ensevelis? Ils n'en avaient rien à faire ces touristes, ce qui comptait c'était de dire «j'y étais». ....................... | | | À: Xyz999 · 9 septembre 2020 à 13:54 Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 1 958 affichages · Partager Note que pour ma part, je ne suis pas allé à Auschwitz, c'était programmé en Avril, Mais... | | | À: Evajules · 9 septembre 2020 à 14:22 Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 1 951 affichages · Partager Note que pour ma part, je ne suis pas allé à Auschwitz, c'était programmé en Avril, Mais...
Je demandais ça parce que quand on parle d'une dizaine de lieux mémoriels divers, c'est qu'on aime bien aller dans ce genre d'endroits (c'est du tourisme aussi). L'idée qu'on fasse un selfie dans ces lieux, ça ne me plait pas. Ca m'avait choqué à Berlin, devant le mur, qu'on visite ça comme la Tour Eiffel de Berlin. Mais d'un autre côté, ces endroits sont aménagés pour la visite. Je me dis que c'est peut-être une affaire de style, et qu'il n'y a pas les bons visiteurs et les mauvais visiteurs. A partir du moment où c'est encouragé à la visite, les gens qui sauraient prendre un air grave et les autres un peu plus "natures". Faire un selfie, ce n'est pas faire une "quenelle" comme alain soral par exemple. Je suppose que personne ne va visiter un lieu mémoriel par hasard, et certains mettent de la légèreté, je ne suis pas sûr que ce soit si grave. Il y a quelques années, on avait fait tout un foin d'adolescents un peu dissipés dans le musée d'un camp de concentration (je ne sais plus lequel). Cette indignation m'avait un peu mis mal à l'aise. Ces ados n'étaient pas mal intentionnés. Enfin bref, je comprends ce que tu veux dire, mais je rajoute ma petite touche, après avoir un peu réfléchi moi-même à la question. | | | À: Xyz999 · 9 septembre 2020 à 19:03 Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 1 913 affichages · Partager Note que pour ma part, je ne suis pas allé à Auschwitz, c'était programmé en Avril, Mais...
Je demandais ça parce que quand on parle d'une dizaine de lieux mémoriels divers, c'est qu'on aime bien aller dans ce genre d'endroits (c'est du tourisme aussi). L'idée qu'on fasse un selfie dans ces lieux, ça ne me plait pas. Ca m'avait choqué à Berlin, devant le mur, qu'on visite ça comme la Tour Eiffel de Berlin. Mais d'un autre côté, ces endroits sont aménagés pour la visite. Je me dis que c'est peut-être une affaire de style, et qu'il n'y a pas les bons visiteurs et les mauvais visiteurs. A partir du moment où c'est encouragé à la visite, les gens qui sauraient prendre un air grave et les autres un peu plus "natures". Faire un selfie, ce n'est pas faire une "quenelle" comme alain soral par exemple. Je suppose que personne ne va visiter un lieu mémoriel par hasard, et certains mettent de la légèreté, je ne suis pas sûr que ce soit si grave. Il y a quelques années, on avait fait tout un foin d'adolescents un peu dissipés dans le musée d'un camp de concentration (je ne sais plus lequel). Cette indignation m'avait un peu mis mal à l'aise. Ces ados n'étaient pas mal intentionnés. Enfin bref, je comprends ce que tu veux dire, mais je rajoute ma petite touche, après avoir un peu réfléchi moi-même à la question.
Il n'y a aucune honte à aller sur des lieux de mémoire, l'important c'est pourquoi on y va et comment on s'y comporte. Y va-t-on pour une célébration de soi ou pour une célébration de l'autre? Par ailleurs, on peut se retrouver sur un lieu de mémoire par inadvertance. Si vous prenez le tunnel du Pont de l'Alma vous passerez à proximité de la Flamme de la Liberté, sans l'avoir voulu, et vous verrez alors certaines personnes se prendre en selfie devant les gerbes de fleurs posées là en hommage à Lady Di. | | | À: Claudebach · 9 septembre 2020 à 20:38 Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 1 896 affichages · Partager l'important c'est pourquoi on y va et comment on s'y comporte. Y va-t-on pour une célébration de soi ou pour une célébration de l'autre?
Ce sont des considérations d'ordre bien philosophique qui me confortent dans l'idée qu'il ne faut pas juger trop vite les autres. | | | À: Xyz999 · 9 septembre 2020 à 21:14 Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 1 882 affichages · Partager Il y a quelques années, on avait fait tout un foin d'adolescents un peu dissipés dans le musée d'un camp de concentration (je ne sais plus lequel). Cette indignation m'avait un peu mis mal à l'aise. Ces ados n'étaient pas mal intentionnés.
ca commence toujours par les excès d un petit groupe de pieds nickelés et si on laisse faire ca finit en 3eme Reich. Ces adolescents pas mal intentionnes n étaient pour le moins pas bien intentionnés et certainement pas bien élevés | | | À: Claudebach · 9 septembre 2020 à 21:24 Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager Je comprends le coup de gueule. On voit des gens comme ça à S 21 ou sur les charniers du Cambodge, et aussi sur des sites de catastrophes naturelles ou humaines ( Hiroshima). Sous le prétexte de commémorer ou de s'informer, on satisfair son ego en clamant haut et fort: j'y étais et on y va de son petit selfie et on attend ses petits likes... C'est le tourisme de l'horreur, de l'indifférence et de l'égoïsme.
par contre si je me souviens bien il ne faut pas trouver horrible une certaine partie de l histoire de la Suisse n est ce pas? bien que vous me taquinez depuis, je suis bien raccord avec votre derniere intervention sur le présent sujet. Les personnes que vous critiquez manquent de tant de choses : respect envers ceux qui ont souffert, respect envers eux mêmes, méconnaissance de l histoire, pas de sens de la pudeur morale, pas de sens du ridicule. Des pantins, fins prêts a subir eux aussi quelque tyrannie et quelques exactions. A mon grand regret, encore que...... | | | À: Evajules · 11 septembre 2020 à 11:47 · Modifié le 11 sep. 2020 à 12:05 Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 1 811 affichages · Partager Au message 12, je dis que je devais me rendre à Auschwitz, mais à cause du virus, cela a été impossible. Je n'avais pas l’intention d'y aller en "touriste " mais, et tant pis si mes mots peuvent gêner ou surprendre: Parce que je suis juif, mais aussi Chrétien d'orient, homosexuel, Chrétien d’occident aussi, musulman et athée, communiste, Tzigane, résistant, journaliste, Franc Maçon, brun, noir, femme, handicapé, inapte au travail, opposant au régime...ou un Homme tout simplement ?
Bonne journée | | | À: Evajules · 11 septembre 2020 à 13:26 Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 1 786 affichages · Partager mais, et tant pis si mes mots peuvent gêner ou surprendre:
Est-ce que tes mots sont gênants, ou simplement ils ouvrent à une discussion ? | | | À: Xyz999 · 11 septembre 2020 à 14:58 Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 1 765 affichages · Partager En tous cas, moi ils ne me gênent pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |