Pierrepym · 21 janvier 2012 à 17:47 16 messages · 6 participants · 6 818 affichages | | | | Bonjour à tous, nous partons à Montréal du 24 au 31 mars. Nous avons déjà réservé un hôtel du 24 au 27 mars à Montréal et comptons visiter la ville durant ces trois jours. Ensuite, c'est un peu l'inconnue...
Nous pensons partir vers Québec, mais nous souhaiterions faire des étapes, savoir ce qu'il y a à visiter entre Montréal et Québec voir au-delà de Québec.
Nous pensons revenir sur Montréal le 30 mars fin de journée pour y passer une dernière nuit.
merci à tous pour vos idées de circuit sur ces trois petits jours. | | | Bonjour amis français, une semaine c'est bien court, les distances au Québec ne sont pas celles de la France. Si on ne compte pas les journées de déplacement, soit l'arrivée (24), Montréal- Québec (27), Québec- Montréal (30) et le départ (31), il ne vous reste que 4 journées pleines. Il faut compter 3h00 pour les déplacements entre ces 2 villes, le temps de vous trouver une location, la moitié de la journée sera perdue. Je ne parle pas non plus du décalage de la 1re journée (6h00)...Je vous suggère de vous concentrer sur l'une des 2 villes, l'une pour son côté cosmopolitain, multiethnique, musées divers, etc., et l'autre son côté historique et son lien avec la France, ses vieux bâtiments.
Pour ma part, je ne ferais pas ce voyage, à moins d'avoir eu des billets d'avion gratuits et une semaine à perdre en aller-retour. Je ne connais pas vos attentes, mais je considère qu'une semaine vous frustrera plus que le plaisir que vous en retirerez. C'est mon avis et je vous la partage. A vous de faire le bon choix, bon voyage, De | | | Profitez du parc national de la Jacques Cartier tout près de Québec pour faire des activités d'hiver : raquettes et ski de fond. Regardez pour y loger... mais faut vous y prendre de bonne heure.
A votre place je regarderais aussi pour aller à la pêche sur la glace - Ste-Anne-de-la-Pérade.
Et pourquoi pas une journée en motoneige ou traîneau à chiens.
Bref, selon me goûts à moi je profiterais de l'hiver... car l'hiver au Québec c'est dur à battre pour les beautés des paysages et toutes les activités qu'on peut pratiquer sans que ca coûte très cher.
Et puis vous êtes dans le bon temps pour la cabane à sucre.
Sinon c'est quoi vos intérêts ? vous voulez visiter quoi au juste ? | | | Bonjour pierrepym,
Pour un voyage de 7 jours, je crois qu'il faut se limiter à Montréal et Québec, surtout que le trajet Montréal- Québec prend entre 2½ et 3 heures. A Monréal, il y a beaucoup d'activités, c'est une grande ville nord-américaine typique. Québec est une ville magnifique où il y a beacoup d'endroits à visiter.
A la fin mars, il faut oublier les sports d'hiver sauf le ski au Mont Ste-Anne. C'est alors le printemps: oubliez la pêche sur glace à Ste-Anne de la Pérade et les courses de chiens à traineau, ce n'est plus le temps!
Entre Québec et Montréal et au-délà de Québec, je ne pense pas qu'il y a des endroits tels qu'il serait évident qu'il est mieux de raccourcir votre séjour dans ces 2 villes.
Bon séjour au Québec! | | | Tout à fait d'accord, l'hiver est terminé, les sports d'hiver aussi. Possiblement trop tard pour la cabane à sucre aussi. Concentrez-vous sur Montréal et Québec, et idéalement sur l'une ou l'autre. Je vous souhaite un bon séjour chez nous, au plaisir, De | | | Bonjour et merci pour votre réponse.
après avoir bien étudié les cartes nous nous sommes dits que nous allions effectivement limiter notre visite à Montréal et Québec.
nous souhaitons visiter une cabane à sucre soit aux alentours de Montréal, mais idéalement aux alentours de Québec ou nous aurons un véhicule. Si vous aviez une bonne adresse à nous donner ça serait parfait.
de plus, si vous aviez des idées de ce que nous pouvons faire sur Montréal et ce qu'il y a à voir aux alentours, nous sommes preneurs également.
merci encore pour vos réponses. | | | bonjour Damiel,
merci pour votre réponse. vous aussi si vous connaissez une bonne adresse de Cabane à sucre qui serait ouverte lors de notre voyage, nous sommes preneurs.
merci encore ! | | | Bonjour pierrepym,
Personnellement je crois qu'il sera trop tard pour les cabanes à sucre. Il y a un peu plus de chances dans la région de Québec que dans la région de Montréal, mais n'y comptez pas trop. Ceci est beaucoup relié à la température: pour que les érables coulent, il doit faire froid la nuit et chaud durant le jour.
Mais au cas où..., le mieux serait de vous informer à l'Office du Tourisme pour savoir s'il y a encore des cabanes à sucre qui sont ouvertes au moment de votre séjour.
A Montréal, ne pas manquer le Vieux-Montréal, les rues Ste-Catherine, Crescent et St-Denis qui sont très animées, le Biodome, le Musée des Beaux-Arts. Mais surtout à Montréal il y a toujours plein d'activités en cours (culturelles, sportives, spectacles): vous n'aurez aucune difficulté à obtenir de l'information à votre hôtel: brochures, dépliants. Tout ceci dépend beaucoup de vos intérêts. | | | Trop tard pour les cabanes à sucre? Voyons donc, ce sera en plein la bonne période fin mars !!!
Il y a plusieurs cabanes à sucre sur l' Île d'Orléans, je ne les connais pas personnellement mais si l'auteur initial de ce message lit mon commentaire, un petite recherche sur 'cabanes à sucre à l'ïle d' Orléans va ouvrir plusieurs choix. | | | Bonjour Lise Denise,
merci pour votre réponse.
on commençait à se dire que les guides touristiques que nous avions acheté nous racontaient n'importe quoi et on s'était presque fait une raison : tant pis pour les cabanes à sucre !
là vous nous remontez le moral !
je vais suivre vos bons conseils et faire une recherche sur le web !
bonne journée ! | | | Après le message de LiseDenise j'ai fait des vérifications plutôt que de me baser uniquement sur mes impressions et effectivement la période des sucres s'étend habituellement jusqu'à la fin mars.
Je crois aussi que la suggestion d'aller à une cabane à sucre de l' Ile d'Orléans est très bonne car vous pourrez aussi voir en même temps les Chutes Montmorency qui sont tout près du pont de l'Ile. | | | Re Bonjour,
j'ai fait quelques recherches, mais d'après vous, quelle est la meilleure cabane à sucre sur l' île d'Orléans ?
et surtout, faut-il réserver ou pouvons-nous y aller directement une fois sur place ?
merci pour votre réponse ! | | | Malheureusement, je ne peux vous suggérer une cabane ou l'autre syr l' Île d'Orléans car j'habite la région de Montréal. Je n'ai jamais réservé, nous y allons toujours directement mais je sais que certains samedi soirs sont très achalandés. Beaucoup plus calme en semaine, le midi ou le soir. | | | Bonjour, dirigez-vous dès votre arrivée vers Québec, vous pourrez visiter l'hôtel de glace qui ferme ses portes le 25 mars. Pour les cabanes à sucre, vous pourrez faire votre choix sur place, au kiosque d'information touristique de Québec, ils pourront vous diriger mieux que nous tous et même faire vos réservations. Je sais que Québec reçoit plus de neige que nous. Dans la couronne nord de Montréal, fin mars, les cabanes sont ouvertes certe, mais souvent il n'y plus de neige et ça n'a plus le même cachet. Chose certaine, vous aurez de quoi occuper votre semaine, de plus, la température est clément à cette période de l'année. Bottes, manteau, tuque et mitaines sont quand même à prévoir. Bon séjour. | | | Votre message ne s'adresse pas à moi...et ne pas oublier qu'il ne s'agit pas ici de cabanes à sucre dans la région montréalaise mais bien celle de Québec où il fait plus froid et où les érablières coulent plus tard qu'à Montréal et ses environ. | | | Bonjour,
Je n'ai pas tout lu ce qui précède mais compte tenu de votre itinéraire vous pourriez peut-être passer près d'une cabane à sucre ailleurs qu'à l'Île vu qu'il y en a dans presque toutes les régions du Québec; même en pleine ville de Montréal on peut se sucrer le bec.
www.cabaneasucre.org/ | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |