Une semaine dans le sud de l'Islande Cycy56 · 16 octobre 2015 à 13:01 · 4 photos 20 messages · 7 participants · 1 556 affichages | | | | 16 octobre 2015 à 13:01 Une semaine dans le sud de l' Islande Message 1 de 20 · 1 556 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de partir une semaine en Islande en mai 2016. Vu la durée du séjour, nous explorerions juste le sud/sud-ouest de l'île par la route n°1 avec un véhicule de tourisme. J'ai regardé plusieurs récits et ainsi préparé un projet d'itinéraire pour lequel j'aurai souhaité connaître vos avis : - KEFLAVIK (arrivée) -Bleu Lagoon (à l'allée ou au retour) -Krisuvik (site géothermal) -Raufarholshellir (grotte de lave) -Hveragerdi (source) - Selfoss- Thingvellir/Gulfoss/Strokkur -Cratère de Kérid -Cascades de Seljalandsfoss et Gljufrabui -Seljavallalaug (source) -Cascade de Skogafoss-Epave DC3 - Vik, dyrholaey et reynisfjara -Fjadrargljufur (canyon) -Kirkjugolf -Svartifoss -Glaciers de Jokulsarlon, Fjallsarlon et svinafellsjokull -retour Reykjavik
Pouvez-vous me confirmer que ces sites sont explorables avec un véhicule de tourisme (non 4*4). L'idée serait d'avoir entre 2 et 4 "camps de base" et visiter autour de ceux-ci. Pour le logement, que pensez-vous du camping à cette période de l'année (températures,....). NOTA : Nous ne sommes pas de grands fans de la rando
Merci pour vos retours. Bonne journée | | | À: Cycy56 · 17 octobre 2015 à 21:24 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 2 de 20 · 1 490 affichages · Partager Bonsoir, pour une semaine c'est bien. Mon avis pour les hébergements (je ne sais pas si il y a beaucoup de campings ouverts au mois de mai) (avez vous déjà campé sous la neige ?) (il faut être méga bien équiper contre le froid) Le mieu c'est de les prendre (auberge de jeunesse, guesthouse, airbnb...) sur la route. Les km sont longs en Islande même si ils sont magnifiques. Comme ça vous gagnerez du temps et vous verrez plus de choses. Tous les sites sont accessibles en voiture de tourisme qui je crois sont encore en pneu cloutés au mois de mai. | | | À: Cycy56 · 18 octobre 2015 à 11:46 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 3 de 20 · 1 469 affichages · Partager Bonjour,
en une semaine il est difficile, et vous l'avez compris, d'aller plus loin que les lacs glaciaires après Hofn.
En ce qui concerne les lieux à visiter dans le quart Est- Sud Est, vous parlez du cercle d'or, de quelques cascades et lieux à géologie intéressante. A vik, poursuivez jusqu'à Reynir, proche, afin de voir les magnifiques orgues basaltiques.
Personnellement, je garderai le Blue Lagoon pour la fin du voyage, cela vous fera un moment de détente, reposant, idéal avant de reprendre l'avion du retour!
Vous ne mentionnez pas la capitale Reykjavik, il convient d'y faire un détour, elle vaut le coup!
Dans le parc de Skaftafell, vous parlez de Svartifoss, très connue, poursuivez la randonnée vers Sjonarnipa, c'est un point de vue sublime sur une langue glaciare. Il y a peut moins de 30 minutes de marches en plus une fois que vous êtes à Svartifoss.
Si cela vous intéresse, j'ai publié sur notre site internet plusieurs articles sur notre voyage en Islande: Roadbook, budget, articles à thèmes (alimentation, cascades, conduite...)
voyage-modedemploi.com/...ces-voyages/islande/ | | | À: Cycy56 · 18 octobre 2015 à 15:23 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 4 de 20 · 1 452 affichages · Partager Bonjour Cycy, si tu as une voiture de tourisme, oublie le DC3. Il faut impérativement un 4 X 4 pour y accéder. | | | Merci pour vos réponses! à mymy : Effectivement je pense qu'on va mettre de coté l'option camping et se tourner vers les AJ. Pensez-vous qu'à cette saison, il est nécessaire de réserver? (on à plutôt l'habitude de ne pas le faire pour se laisser de la souplesse dans le planning).
à Lechameau : Effectivement, je n'ai pas mentionné Reykjavik et c'est un oubli. ça peut être bien effectivement de finir par le Bleu Lagoon...ça dépendra aussi de la météo  j'ai bien noté pour Sjonarnipa! Effectivement le point de vue semble magnifique! Le chemin est bien indiqué avec Svartifoss? Je vais regarder votre site (que je n'avais pas trouvé jusqu'ici).
à Timouss : J'ai vu que l'accès jusqu'au site ne se faisait qu'en 4*4. Apparemment, il y a environ 4km de marche depuis la route 1 pour se rendre sur le site de l'épave du DC3. ça ne me semble pas insurmontable si l'accès à pied est possible depuis la route?!
A vous lire ;) Bonne soirée | | | À: Cycy56 · 18 octobre 2015 à 21:33 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 6 de 20 · 1 424 affichages · Partager Le début de la route qui mène au DC3 se trouve au niveau de la route circulaire. Le mieux, c'est d'attendre que quelqu'un passe en 4X4 et faire du stop ! J'ai doublé un voiture de tourisme que je n'ai pas revu vers l'avion. Ils ont sûrement du faire demi-tour et je m'en veux de ne pas les avoir pris avec moi dans mon 4X4. Image attachée: | | | À: FomeZero · 19 octobre 2015 à 8:25 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 7 de 20 · 1 405 affichages · Partager Effectivement, j'y est aussi pensé... mais il faut avoir l'occasion de croiser un 4*4 :) Le chemin qui mène au DC3 est indiqué depuis la route n°1? | | | À: Cycy56 · 18 février 2016 à 13:24 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 8 de 20 · 892 affichages · Partager Bonjour,
Je me replonge dans la préparation de notre séjour et je m'interroge.... Comme dit plus haut, nous allons visiter les principaux sites de la péninsule de Reykjanes jusqu'à Jokulsarlon sur 8 jours. Ceci-dit...si nous avons un peu de temps, on pourrait pousser soit vers la péninsule de Snaefellsnes soit plus loin que Jokulsarlon, après Hofn...mais ça ne pourrait pas se faire sur plus d'une journée!
Pouvez-vous me donner les principaux attraits de ces deux régions. Beaucoup ventent le charme de la péninsule de Snaefellsnes. Que peut-on y voir (snaefellsjokull, le Kirkjufell,..Autres?).
Merci :) | | | À: Cycy56 · 18 février 2016 à 13:37 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 9 de 20 · 886 affichages · Partager Bonjour,
Après Jokulsarlon, franchement les fjords du sud-est, bof... Il y a mieux et puis... plus on s'éloigne de l'aéroport plus on perd de temps pour y revenir... Bref j'irais pas plus loin, sur 8 jours... | | | À: Aginum · 18 février 2016 à 13:45 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 10 de 20 · 884 affichages · Partager J'ai bien cru comprendre effectivement que tout de suite après Hofn, y'a pas grand chose! Merci pour votre réponse. Et pour Snaefellsnes?? | | | À: Cycy56 · 18 février 2016 à 13:59 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 11 de 20 · 879 affichages · Partager Bonjour,
En ne disposant que d'un seul jour, j'opterais plus pour les fjords de l'Est. Il sera plus facile de prolonger le parcours depuis Höfn que de "caser" ce jour à Snaefellsnes au début ou à la fin du séjour, de surcroit en une semaine. Personnellement, je pense que la péninsule mérite que l'on y consacre au moins deux jours.
En partant de Höfn, il est intéressant de longer les fjords et de s'arrêter à Stokksnes, Djúpivogur, Sveinstekksfoss (une petite cascade peu connue), Fáskrúðsfjörður et ses musée et cimetière de marins français, avant de rejoindre Seyðisfjörður.
Les petits ports d'Eskifjörður et de Mjóifjörður peuvent aussi être une option.
Au passage, un arrêt s'impose également autour du lac Lagarfljót, la forêt d'Hallormsstadhur et les cascades de Litlanesfoss et Hengifoss, le tout près d'Egilsstaðir.
L'itinéraire est-il déjà établi ?
A+ | | | À: Hohl · 18 février 2016 à 14:04 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 12 de 20 · 875 affichages · Partager En même temps, je suis d'accord avec Aginum, cela fait de la route pour rejoindre Reykjavik ! | | | À: Hohl · 18 février 2016 à 14:12 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 13 de 20 · 868 affichages · Partager Oui c'est vraiment trop et je suis toujours d'avis, par précautions, de finir (et de rester) le plus près possible de la zone d'embarquement... quitte à ne passer qu'une journée dans la presqu'ile... | | | À: Cycy56 · 18 février 2016 à 14:33 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 14 de 20 · 862 affichages · Partager Même si Snaefellsnes mérite plus qu'un jour, il y a de belles choses à y voir et à y faire :
Côte Sud : - le Snaefellsjökull, - le volcan Eldborg, - Ytri Tunga et ses phoques, - l'Eglise de Búðir - longer la côte à pied d'Arnarstapi à Hellnar, - Vatnshellir, - Djúpalónssandur, - quelques sources chaudes en milieu naturel
Côte Nord : - Kirkjufell et Kirkjufellsfoss, - Stykkisholmur, - Helgafell, - Gerduberg
Sans pousser si haut, il y a aussi les sources de Deildartunguhver et les belles cascades de Hraunfossar et Barnafoss vers Reykholt. | | | À: Aginum · 18 février 2016 à 14:35 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 15 de 20 · 860 affichages · Partager Merci à tous les deux. Effectivement le programme est établi :
1- Reykjavik 1/2 journée 2-alentours de selfoss (kerid, raufarholshellir, reykjadalur,...) 3-cercle d'or 4-seljalandsfoss, skogafoss, seljavalallaug, 5-vik et alentours, fjadrargljufur et alentours Kirkjubæjarklaustur 6-Skaftafell et svinafell + langues glaciaires 7-lacs glaciaires ( jokulsarlon,...) + retour vers reykjavik8-péninsule de Reykjanes 9-vol retour
On a déjà prévu une longue demie journée de route pour revenir de Jokulsarlon jusqu'à la péninsule de Reykjanes en journée 7.
Même si je pense que, pour bien profiter, le planning prévu est assez cohérent, j'aurais voulu anticiper d'autres éventuelles visites, si jamais on avance plus vite que prévu.
Je vais regarder les propositions de Hohl, qui peuvent aussi, selon l'intérêt, nous faire squeezer d'autres étapes. Merci encore. | | | À: Cycy56 · 18 février 2016 à 14:58 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 16 de 20 · 852 affichages · Partager Je réorganiserais ton parcours de cette manière :
- Reykjavik 1/2 journée - cercle d'or + Kerid (matin+après-midi) / Reykjadalur (fin d'après-midi, en mai les jours sont longs) - seljalandsfoss, skogafoss, seljavalallaug, - vik et alentours, fjadrargljufur et alentours Kirkjubæjarklaustur - Skaftafell et svinafell + langues glaciaires - lacs glaciaires ( jokulsarlon,...) + retour vers reykjavik- Raufarholshellir + péninsule de Reykjanes - vol retour
Voilà, du coup il te reste un jour à combler... | | | À: Hohl · 18 février 2016 à 15:48 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 17 de 20 · 844 affichages · Partager ça me paraît compliqué de faire cercle d'or + kerid + reykjadalur dans la même journée, même si les journées sont longues. Surtout que sur la journée cercle d'or, pour être complet, je voulais faire des stops à Faxafoss et Bruarfoss. Pareil, pour Raufarholshellir, on voulait pousser jusqu'à Arnarker.  et pour la journée Reykjanes on va perdre un peu de temps au bleu lagoon.
Cependant, l'idée de faire la rando de Reykjadalur en fin de journée me botte plutôt pas mal!!
Bref, on verra bien comment ça se combine, en tout cas, avec ces idées de prolongement après hofn ou vers la péninsule de snaefellsnes on aura de la matière pour combler si nécessaire!
Merci beaucoup! | | | À: Cycy56 · 18 février 2016 à 16:46 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 18 de 20 · 836 affichages · Partager ça me paraît compliqué de faire cercle d'or + kerid + reykjadalur dans la même journée, même si les journées sont longues. Surtout que sur la journée cercle d'or, pour être complet, je voulais faire des stops à Faxafoss et Bruarfoss.
Le cercle d'or requiert une grosse demi-journée. Par conséquent il est tout à fait possible de visiter les autres sites qui se trouvent tous à proximité et d'aller se baigner le soir à Hveragerði, sans la foule. Tu sais, on a vite fait le tour de Geysir, Gullfoss et Kerið !
Le circuit pourrait être le suivant : Reykjavik-Þingvellir par la 36, puis Laugarvatn, Bruarfoss près de la 37, Geysir, Gullfoss, Faxafoss et Kerið sur la 35, enfin Reykjadalur en fin de journée et dodo sur Hveragerði.
Mais c'est toi qui vois 
Pareil, pour Raufarholshellir, on voulait pousser jusqu'à Arnarker.  et pour la journée Reykjanes on va perdre un peu de temps au bleu lagoon.
OK je comprends. Pour info, pour être certain de pouvoir profiter des eaux turquoise du Blue Lagoon, la réservation s'impose : icelandmonitor.mbl.is/...k_ahead_or_miss_out/ | | | À: Cycy56 · 24 mai 2016 à 22:40 Re: Une semaine dans le sud de l' Islande Message 20 de 20 · 627 affichages · Partager Bonjour...
Je tenais juste à tous vous remercier pour votre contribution à la participation de notre voyage, ce fût juste fabuleux (superlatif dont nous avons beaucoup usé pendant 8 jours). La météo à beaucoup joué (en gros 4 jours de grand soleil, 4 jours mitigé mais sans pluie) chose inespérée et cela joue beaucoup sur les panoramas notamment sur Bruarfoss qui aura été mon petit coup de cœur. Pas vu d'aurore, faute de nuit obscure....on peut quand même pas tout avoir. 
Je comprends désormais pourquoi tout le monde revient enchanté de cette ile où chaque paysage est une carte postale.
Pour ceux qui ont apporté leur aide aux préparatifs : nous n'avons finalement pas été après Jokularson ni sur la péninsule de Snaefsellnes, le timing du programme était parfait comme ça et je seul moment de libre, on l'a occupé à la piscine municipale de Kirk 
Je ne vais pas faire de récit, mais si certains veulent des nouvelles fraiches du sud, des infos sur les hébergements, les distances, les sites visités...j'essayerai de vous renseigner.
Merci encore
En attaché : Bruarfoss/accès Seljavallalaug/Skaftafelljokull Images attachées: Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |