Bonjour
Je rejoins Mezgarne sur son avis, le mois de ramadan change complètement l'ambiance. On aime ou on n'aime pas, mais il faut s'adapter. Vous serez plus tranquilles si vous louez une voiture, car par exemple en taxi ou en bus public vous ne pourrez pas consommer d'eau en journée malgré la chaleur, au risque de fortement déplaire à la population locale. Sans parler des pauses déjeuner, goûter, etc...
Attention aussi au trajet Asni -
Taroudant qui n'est pas de tout repos, puisque vous passerez par le
Tizi n Test, l'un des deux cols les plus hauts et les plus dangereux du pays (l'autre étant le Tizi n Tichka, entre
Marrakech et
Ouarzazate).
La région d'Asni -
Ouirgane - Lalla Takerkoust est très belle mais très chaude, malgré la fraîcheur que procure l'eau omniprésente (rivière, barrages...) Le mieux est de visiter cette région au printemps.
Taroudant aussi est très chaude en été (45° quand je l'ai visitée en août dernier, j'ai failli tomber dans les pommes)
La ville d'
Agadir n'est pas très intéressante, mais bien pratique pour se loger et se baigner facilement. En effet la ville regorge d'hôtels en tous genres, et la grande plage est agréable et accessible à pied depuis le centre ville.
Cela dit je préfère les plages au nord et au sud d'
Agadir, plus sauvages. Au sud : Aglou,
Mirleft (préférer les plages isolées à l'écart des villages, quitte à laisser la voiture sur la falaise pour descendre à pied), Legzira. Au nord : Tamri, Imsouane, Tafedna. Un gros coup de coeur pour Imsouane qui possède une "baie intérieure" protégée par une avancée de terre. L'été étant la saison basse pour les surfeurs, ça signifie tarifs réduits et marées plus douces pour les non sportifs :)
Je connais aussi une excellente adresse dans l'arrière pays d'
Agadir, à Oulad Teima. Il s'agit d'une grande ferme tenue par un jeune couple absolument adorable. Le logement y est luxueux mais simple et de bon goût, les animaux de compagnie craquants, et la cuisine à tomber par terre. Une belle piscine et un lac plein de grenouilles viennent couronner le tout. Il n'y a pas grand chose à faire, à part se reposer et se balader dans l'oliveraie. Ça constitue aussi un bon pied-à-terre pour qui veut découvrir la région tout en restant pas trop loin de la ville. Si ça vous intéresse, je vous communiquerai leurs coordonnées en privé.
Autre chose, à côté d'Amskroud, région d'
Agadir, j'ai découvert par hasard une grotte impressionnante qui s'appelle Wintimdouine. Elle est dotée d'une piscine semi-naturelle (ils ont laissé le sol en pierres et mousse, et ont monté des murs autour pour retenir temporairement l'eau qui s'écoule de la grotte, et en faire une piscine). La vue est imprenable, le paysage magique. Il s'agit, je crois, d'une des plus grandes grottes d'Afrique, d'après mes recherches sur internet. Sa faune et sa flore sont étudiées depuis quelques années seulement, et aux dernières nouvelles l'accès intérieur en est interdit par un grillage à cause du risque de se perdre et d'y rester... ! Par contre pour y accéder, avoir son propre véhicule est obligatoire (voiture de tourisme possible, à condition de bien tolérer la piste pentue à flanc de montagne!)
Si vous allez dans la région d'
Essaouira, il est possible de visiter le vignoble du Val d'Argan. N'ayant jamais mis les pieds dans un vignoble auparavant, j'étais contente de voir ça de plus près. Mais peut-être avez-vous l'habitude de ce genre de choses :)
Dernier point, concernant votre fille, vous pouvez tout à fait la laisser seule côté femmes au hammam, en vous assurant que quelqu'un prendra soin d'elle de bout en bout. A vous de voir si la petite acceptera de se laisser manipuler par des étrangères dans un lieu inconnu ! Ça peut être un peu intimidant la première fois.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Bon voyage