Né à
Zagreb, je vous dévoile quelques immanquables:
- le matin, faire un tour sur le marché central Dolac (prononcer: Dolats), haut en couleurs; goûter aux fruits, au fromage faisselle frais de la ferme, au pain de maïs compact, comme de la polenta

- flâner dans la Ville Basse, entre la Place Jelacic, l'artère commerçante Ilica (prononcer: Ilitsa), la Place des Fleurs (Cvjetni trg), le Theatre, et le Zrinjevac (prononcer: zrignevats)
- prendre le café serré dans un des innombrables cafés (par exemple le café de l'hotel
Dubrovnik sur la place Jelacic, ou le café du théâtre "Kazalisna Kavana")
- prendre le funiculaire le plus court du monde depuis Ilica pour monter à la Ville Haute, admirer la vue de
Zagreb depuis la promenade de Strossmayer et continuer à se balader vers la place Markov Trg avec son église à toit coloré, et redescendre par la Kamenita Vrata (Porte de Pierre)
- s'il fait beau, pousser une pointe jusqu'au lac de Jarun (prononcer: Yaroun; accessible en tram). Paillottes au bord du lac - ambiance caraïbes en été
- manger une pizza - la concurrence entre les nombreuses pizzerias assure une qualité meilleure qu'en
Italie
- sortir le soir dans la rue Tkalciceva noire de monde; finir la soirée dans une des boites branchées

- sortir en "boite" - il y en a partout, par exemple "Saloon" au centre ville, "Aquarius" à Jarun, et au moins une dizaine d'autres
- si vous êtes marcheur, grimpez la montagne Medvednica jusqu'au sommet Sljeme. C'est aussi un petit domaine skiable (3 pistes). Il suffit de prendre le tram 14 jusqu'au terminus, puis le 15 aussi jusqu'au terminus et puis environ 3h de marche jusqu'au sommet (1035m).
Plitvice c'est à ne pas rater mais 1 journée suffit, il faut juste se préparer à marcher - au moins 5h ou bien 7h le grand tour. Utiliser le petit train ou le bateau quand on peut (c'est compris dans le ticket d'entrée) car sinon on est vraiment crevé en fin de journée...
Split c'est bien, il faut juste bien se rendre compte que toute la vieille ville est construite à l'intérieur d'un palais romain, ce qui fait toute l'originalité de la ville, mais ne saute pas aux yeux. La vieille ville est surtout agréable le soir, avec des musiciens de rue au Peristil. Par contre n'y allez pas pour la baignade - la plage de la ville est bétonnée et bondée. Si vous voulez piquer une tete privilégiez l'ile de
Solta toute proche (accessible en petit bateau). Ou alors optez pour une excursion sur
Hvar, une des plus belles iles accessible en hydroglisseur en 2h (on peut faire l'aller-retour en 1 journée).
Sinon vous pourriez aussi envisager une nuit à
Zadar - les orgues marines sont uniques (tuyaux où la mer s'enfile et donne de la musique), avec une excursion d'une journée aux iles
Kornati - un ensemble de 200 iles et ilots lunaires qu'on parcourt en 1 journée de bateau, avec 3 arrets pour la baignade et le BBQ de poisson grillé.
Les
Elaphites c'est bien, mais franchement il y a mieux. Par exemple les
Kornati mentionnés plus haut, ou alors l'ile de
Mljet avec son parc national qui renferme une végétation luxuriante, deux lacs, et même une ile sur le lac (lui-meme sur une ile...). Pour aller à
Mljet ça vous fera un petit détour sur le trajet sur la route
Split-
Dubrovnik, et si vous y allez arrêtez vous à Ston pour manger des huitres - elles sont délicieuses (et bien moins cheres qu'à
Dubrovnik).
Bonnes vacances!