Salut,
c'est bien dommage

, enfin les environs de
Marseille sont aussi très jolis et valent eux aussi une visite.
Sinon, bien sûr qu'on peut faire du ski dans les hauts cantons (cerdagne et capcir, perso j'ai une préférence pour le capcir. Tu as plusieurs stations : les plus connues et plus grandes sont
Font Romeu et
Les Angles, mais ce ne sont pas les meilleures. Perso je préfère le puigmal pour la déclivité des pistes et le hors pistes,
Porte Puymorens pour le hors piste seulement car les pistes sont plates, Formiguères et Puyvalador).
Tu peux y accéder en prenant le petit
train jaune à
Villefranche de Conflent (pour accéder à Villefranche, tu prends un train normal en gare de
perpignan). Tu peux faire le trajet en sens inverse si tu viens de
toulouse : arriver à Latour de carol par un train normal, prendre le petit
train jaune à Latour de Carol jusqu'à Villefranche puis accéder à
perpignan par train normal. En été, au lieu de skier ou de raquetter, tu as de très belles randos.
Une calanque : c'est une langue de mer qui rentre dans la falaise, cette langue a été créée par l'érosion des glacier il y a très longtemps. C'est très joli car qd tu rentres dans la calanque, tu longes de chaque côté deux immenses parois. Les fonds sous marins y sont pas mal. Et au fond de la calanque, il y a une plage. Perso, j'avais d'abord fait le tour en bateau au départ de
Cassis, puis j'en avais choisi certaines, et les jours suivants j'y avais été à pied (c'était la bonne saison, j'avais donc pu m'y baigner).
Bye. Christophe