Que faire quand on n'a qu'une petite semaine en Aout en complément d'un week-end à
Stockholm destiné à "visiter" sa progéniture y débutant son année d' Erasmus ? voici un petit programme "express" d'une semaine entre
Suède et
Norvège, du Golfe de Botnie à l'Océan polaire arctique et retour, via Laponie,
Lofoten et
Vesteralen... : les étapes sont indiquées sur l'itinéraire ci-dessous (qui pour info représente environ environ 2000 km) ; en général, routes quasi désertes, larges et droites (même aux
lofoten), donc pas de problème pour "tenir" une moyenne assez élevée et ne pas passer la semaine complète au volant...
-Avion :
Genève <->
Stockholm <->
Lulea avec SAS (environ 250€) - à noter que SAS propose des tarifs "jeunes" (-26 ans) très intéressants ("cachés" quand on fouine via les moteurs de recherche, il faut aller voir directement sur le site de SAS)
- Voiture : les tarifs de location sont "exorbitants" en
Norvège.... ce qui est une des raisons pour lesquelles j'avais pris l'option de louer un véhicule en
Suède (Aéroport
Lulea), de passer en
Norvège et de le rendre à Luléa à la fin de la "boucle" ; (en gros, tarif en
Norvège = 3* tarif en
Suède, donc ça vaut la peine !) pas de problème en
Norvège avec la voiture louée en
Suède (et pas de supplément payé)
-Hébergements/Restaurants : avis laissés sur tripadvisor si besoin.... (
www.tripadvisor.fr/members-reviews/ericba)
comme le séjour a été court... on a pu se permettre des hébergements confortables et bien situés (rorbuer...) et le resto chaque soir... mais c'est vrai que, surtout en
Norvège, les tarifs défient toute concurrence touristique (dans le mauvais sens...)
- Guides "papier" : les Routard
Norvège +
Suède /
Danemark se sont avérés suffisants vs le temps imparti pour notre périple (et plutot au-dessus de la moyenne des routards testés...);en plus j'avais également téléchargé sur tablette les parties du Lonely consacrées aux secteurs visités (ça évite de se trimbaler avec les versions papier un peu lourdes...)
J1 : arrivée Luléa fin d'après-midi ; environ 1H30 de route jusqu'à Storforsen "plus grandes cataractes naturelles d'Europe". l'Hotel du même nom est magnifiquement situé juste en face des chutes d'eau comme souvent dans les pays scandinaves, on mange tôt.... ; en arrivant comme nous vers 21h, resto fermé et rien aux alentours...donc bien anticiper pour le repas !
J2 : Storforsen ->Bodo matin : circuit à pied vers les cataractes (compter 2h; débit conséquent même en été (voir ci-dessus)... donc pas mal)...
puis route vers
Bodo (via route 95, passage du cercle polaire,) avec un arrêt à
Arjeplog pour visiter le "silver museet ", qui permet d'avoir un aperçu de la culture "samie") ; quelques rennes, des foréts, des lacs, des forêts, des lacs...; l'objectif était d'arriver au "bon moment " (17h...) pour voir le
malmström (saltsstraumen) : les horaires des marées (= meilleur moment pour voir le phénomène) sont donnés sur le site de l'OT de
Bodo (
www.visitbodo.com/en/Maps/?News=14) ; c'est relativement spectaculaire, mais le site et les couleurs du "mélange des eaux" sont superbes (surtout quand la météo est ok, ce qui fut notre cas)
hotel
skagen à
Bodo, resto bryggerykaia avec très belle veranda sur le port
J3 : Bodo ->Moskenes (Lofoten) -Hamnoy
ferry le matin (billets réservés à l'avance, surtout pour la voiture) installation au
Rorbu Elliassen à Hamnoy : le cadre et la vue sont...plus que magnifiques ! (et possibilité de choisir son rorbu sur le site de l'hotel pour avoir la meilleure vue...) ; le soir ne pas manquer le resto Mat et Vinbu sur l'ile (pour le cadre, et pour ceux qui le souhaitent tenter le steack de baleine) après midi consacrée à arpenter (en voiture...)
l'ile de Moskenesoy (Reine, A...) : paysages à couper le souffle....
J4 : Hamnoy -> Kavelbag volontairement, hébergements assez proches, car la partie sud des
Lofoten est réputée la plus spectaculaire.... ; donc, même si on n' a pas pu s'arrêter partout, on s'est quand même ménagé quelques stops sur la plage de
Flakstad (plage de sable de rêve (voir photo...manque juste quelques degrés dans l'eau !), au village de
Nusfjord (le 10 aout, la saison est presque terminée aux
Lofoten, donc les touristes ont quasi disparu...), village et plage de Vikten (déserte...), plage de
Utakleiv (idem...), Lofotr vikings museum (intéressant ; si on a le temps, faire la petite balade en drakkar sur le lac..), village de
Ballstad (moins de charme que Nusfjord - pas indispensable à mon avis malgré les *** du routard)
nuit au rorbu nyvagar à
Kavelbag : rorbus très confortables, choisir ceux avec vue sur le fjord ; resto praestenbrygga : super terrasse avec vue sur le port...
A signaler grand ciel bleu sur les
Lofoten durant ces 2 jours... presque personne sur les routes, le paradis !!!
J5 : Kavelbag ->Andenes (Vesteralen) (nuit a bleik près d'Andenes -beach houses juste sur la plage)
l'objectif était d'arriver vers 12h à Andenes pour tenter d'aller voir les Cachalots (avec whalesafari).... ;donc on a traversé rapidement et sans stop le Nord des
Lofoten jusqu' à l'extrémité Nord des
Vesteralen au final sortie annulée le jour même à cause du mauvais temps... finalement, on a quand même pu embarquer le lendemain vu que j'avais anticipé le risque en prévoyant de passer une nuit à Andenes (compte rendu détaillé) :
www.tripadvisor.fr/..._Norway.html#REVIEWS
la traversée des
Vesteralen est beaucoup moins spectaculaire que celle des
Lofoten (pour nous, en plus, météo maussade) ; Andenes est une bourgade assez.... tristounette... (et les ressources gastronomiques sont plus que limitées...)
A refaire, on passerait une journée de plus sur les
Lofoten et zapperait les cachalots à Andenes...
J6 :Andenes ->Narvik (nuit à breiddablikk guesthouse : très confortable-super vue sur la baie)
après la sortie cachalots le matin, route direct vers
Narvik (le programme initial était de prendre le bac Andenes -> ile deSenja et de redescendre via l 'E6, mais le ferry était...en panne)
le musée des souvenirs de la guerre à
Narvik est intéressant (mais pas incontournable)
J7 : Narvik -> Gallivare (nuit au B&B)
via
Abisko,
Kiruna, jukkasjarvi (village ou est situé l'ice hotel, mais l'été rien à voir à part quelques blocs de glace...) ; lacs, forets, lacs... toute la journée...: mais le secteur montagneux autour d'
Abisko est à voir
J8 : Gallivare ->Luleale matin, visite de la mine de fer de Gallivare (à réserver à l'avance) : descente à -1000m en...bus : intéressant mais idem, ne mérite peut etre pas les *** du Routard (et visite un peu longue du site à la gloire de la compagnie minière...)
avant
Lulea, si on n' a pas eu l'occasion de voir des élans durant le voyage, s'arrêter à l'Artic Moose Farm (Overkalix)
un petit détour par le village médiéval de
Gammelstad avant de rendre la voiture et de s'envoler vers
Stockholm et voilà la courte semaine terminée...
En résumé : en une semaine "express", c'est donc possible de passer de la
Suède à la
Norvège et retour, des "plaines lapones" aux pentes abruptes des montagnes des
Lofoten, du plein soleil au crachin des
Vesteralen.. sans transformer le voyage en raid automobile ! le "clou" du voyage c'est bien évidemment le passage aux
Lofoten qui aurait mérité une journée supplémentaire....