Guybourvil · 3 avril 2018 à 20:23 · 83 photos 14 messages · 4 participants · 5 370 affichages | | | | 3 avril 2018 à 20:23 · Modifié le 6 avr. 2018 à 22:17 Baie de Naples en famille, août 2017 Message 1 de 14 · 5 370 affichages · Partager Après le lac de Garde, la côte vénitienne et la Toscane, nous avions très envie de découvrir le sud. J'ai donc réservé du 20 Août 2017 au 29 Août 2017 (10 jours), le tout via internet. Comme j'ai raté les vols promo via Brussels Airlines, je me suis rabatu sur Go voyage qui offrait la meilleure offre à savoir un départ tôt le matin et un décollage en soirée. J'ai choisi un hôtel à Torre del Greco car positionné en Naples et Pompéi. J'ai réservé une voiture via Doyouitaly Pour un vol Bruxelles - Zurich - Naples et Naples - Munich - Bruxelles, cela est revenu à 835,93€ pour nous 4, 2 adultes et 2 ados (14 ans et 13 ans) + 2 bagages en soute. Pour le véhicule, 10 jours FIAT 500L : 295,72 € L'hôtel logement - petit déjeuner 9 nuits : 1026 €
Les visites: Catacombes de Naples 28 € Pompéi 26 € Herculanum 22 € Vésuve + parking 45 € NAPLES SOUTERRAINE 40 €
Je ne compte pas le prix des parkings qui par endroit sont exorbitants.
Jour 1 :
Nous avons volé avec Swiss air depuis Bruxelles à Zurich après une escale d'une heure et demi, nous sommes remonté dans le même appareil mais par sur les mêmes sièges. Nous avons atterri à Naples puis direction l'agence de location. Dans un parking en face de l'aéroport nous avons attendu une navette direction les loueurs de voiture, il faisait déjà très chaud. Arrivé devant les comptoirs, j'ai eu un coup de chaud car il y avait des files immenses et des gens qui se disputaient avec les dames du comptoir. J'ai pris mes marques et j'ai vu qu'à mon comptoir (Firefly), il n'y avait que deux personnes devant moi. J'ai été accueilli par une charmante hôtesse qui parlait français. Elle m'a surclassé et je n'ai donc pas eu ma FIAT 500 L essence mais une toute nouvelle Nissan Juke diesel. J'étais déçu de ne pas avoir une voiture italienne mais bon j'ai été surclassé. Arrivé à ma voiture, elle est effectivement neuve 12.000 km, elle est noire et jaune, mes filles m'ont dit directement on va rouler en abeille.
Nous avons embarqué dans le voiture puis branché le GPS et en 20 minutes on se trouvait déjà à notre hôtel. Nous avons pris notre chambre, comme nous avions faim, on est allé jusqu'à Pompéi manger un Macdo (nous avons eu droit a un serveur super sympa  ). Nous sommes revenu à l'hôtel puis on a plongé dans la piscine. Le soir on est allé se promener à Ercola, J'ai directement trouvé que cette ville n'avait pas grand intérêt. On a trouvé une petite pizzeria qui ne ressemblait à rien mais franchement très bonne après une petite glace comme dessert. Là il était temps d'aller se coucher. | | | Jour 2 :
On se lève pas trop tard, on va prendre le petit-déjeuner. On prend la voiture direction Pompéi. Sur place, je me stationne dans un parking de grande surface. On se dirige vers l'entrée et ce n'est pas encore ouvert, il y a déjà une petite file. Il est 09:00 heures et ça doit ouvrir mais les barrières restent fermées, nous voyons des employés à l'intérieur, ils n'ont pas l'air pressés. Finalement vers 09:20 heures, ils se décident à ouvrir, là encore 10 minutes de file pour acheter son ticket. On peut enfin débuter le visite.
Direction le lupanar c'est fléché
On continue la visite mais il y a de plus en plus de monde
Il est passé midi, on regagne la voiture mais avant on se prend à manger au supermarché, on fait également une réserve de bouteilles d'eau. On rentre à l'hôtel et on fini l'après-midi à la piscine.
Le soir on descend à Torre del Greco, on trouve un traiteur italien O'Murzill Sapurit, on y mange quelques spécialités, c'était bon sauf qu'il réchauffe certain plat au micro-onde. Une petite glace, un tour en ville puis on rentre à l'hôtel. Je suis un peu déçu, les rues ne sont pas très propres. | | | Jour 3 :
Je n'ai pas passé une bonne nuit, un car de pensionnés est revenu dans la nuit. Ils ont été très bruyants, ils criaient et rigolaient dans les escaliers de l'hôtel. L'insonorisation étant inexistante, j'ai eu beaucoup de mal à me rendormir. Un petit-déjeuner et beaucoup de café et nous voilà près à affronter les pentes du Vésuve.
Depuis l'hôtel on est à 10 minutes. Je me stationne le long d'un chemin. On prend la navette jusqu'à la billetterie. On débute l'ascension par un passage devant les camelots puis on accède à l'entrée. C'est là que les choses sérieuses commencent.
Au fur et à mesure de l'ascension la vue devient de plus en plus belles malgré le nuage de pollution. La température descend également mais elle reste très agréable.
Après avoir bien admiré la vue, nous regagnons la navette puis la voiture. Nous retournons vers l'hôtel et allons manger un sandwich à un bar à 200 m de l'hôtel. Nous terminons l'après-midi à la piscine. Le soir on descend à Torre Del Greco manger un bon Burger puis une glace chez guiraf.
Après cela on rentre se coucher. | | | Jour 4 : Aujourd'hui un tour dans NaplesAprès le petit-déjeuner on se met en route. J'ai trouvé un parking gardé dans le quartier espagnol. C'est un parking souterrain avec voiturier le supergarage avec un super prix 30 € pour 6 heures.
De là nous partons vers le port, puis le castel dell'ovo. Nous poursuivons le tour de la ville vers le funiculaire en passant par des places.
Nous arrivons au départ du funiculaire, nous achetons les billets au kiosque, le préposé parle français et nous dit que le français est souvent le seconde langue à l'école. Nous allons visiter le Château Sant'Elmo.
une superbe vue sur Naples et le Vésuve depuis ce nid d'aigle.
Nous redescendons par un autre funiculaire et nous nous dirigeons vers la via dei tribunali, dans cette rue vous trouvez facilement à manger comme de la Pizza roulée, des arancini, des crocchè. Nous avons mangé pour quelques Euros et c'était très bon.
Un petit baba au rhum comme dessert puis nous reprenons la direction du parking. Le véhicule nous est restitué même si ce n'était pas bon marché le service était très bien, la voiture n'est pas trop chaude car elle était au sous-sol, c'est agréable car il fait chaud. Nous regagnons l'hôtel pour aller faire trempette.
Le soir nous allons à Pompéi pour diner. Nous trouvons un petit resto super et pas cher (Todisco), pour le dessert nous allons chez Emilia (les meilleurs glaces de Pompéi) ça c'est mon avis !!! Image attachée: | | | Jour 5 : On n'est pas rassasié de Naples donc aujourd'hui ce sera les catacombes de San Gennaro et un petit tour dans Naples. On se rend les hauteurs de Naples et je me stationne le long de la chaussée (via Capodimonte), pour une fois je pense que c'est gratuit mais un homme d'une soixantaine d'année me réclame 3 Euros pour surveiller ma voiture. Je ne prends pas de risque et je lui donne ses 3 Euros. Nous descendons jusqu'aux catacombes et débutons notre visites à avec un couple de français bien sympathique. La visite se déroule en anglais mais le guide parle lentement et avec des mots simples. C'est très intéressant.
Avec cette visite nous avons également l'entrée pour les catacombes di San Gaudioso. Nous nous y rendons directement après. Ce qui est bizarre c'est que nous sortons de San Gennaro par un hôpital en contre bas.
Nous avons de la chance la visite n'a pas encore commencé et nous pouvons nous joindre au prochain groupe toujours avec les 2 français. Là, le guide est moins bon et son anglais est difficile à comprendre, de toute façon on commence a en avoir assez des catacombes.
Une fois la visite terminée, nous rejoignons le centre pour aller manger comme hier pizza, arancini et crocchè.
tout n'est pas appétissant.
Après le repas, nous décidons d'aller visiter les souterrains. L'entrée est cher 40 € pour nous 4, nous n'attendons pas la visite guidée car elle ne débute pas avant 1 heure.
Après cette visite, qui ne m'a pas transcendé nous devons remonter à la voiture. Nous nous trompons de chemin à deux reprises, il fait chaud c'est horrible. Finalement nous trouvons un bel escalier qui nous ramène devant San Gennaro. Nous retrouvons notre voiture intacte mais le monsieur lui n'est plus là !!! L'autoroute n'est pas loin et en 20 minutes nous sommes à l'hôtel près à plonger dans la piscine. Le soir nous irons encore manger dans un petit resto à Pompéi et une glace chez Emilia pour clôturer la soirée. Nous rentrons à l'hôtel pour tenter de dormir car cette fois ce n'est un car de pensionnés mais des voisins de chambre qui sont bruyants. Après un moment je me décide d'aller frapper à leur porte, on ne viendra pas m'ouvrir mais le tapage cessera. | | | Jour 6 : Aujourd'hui on visite la côte amalfitaine. On prend la voiture et c'est parti. Le trajet n'est pas agréable pour les conducteurs mais bien pour les passagers au niveau de la vue peut-être moins avec les lacets pour les plus sensibles. Il y a beaucoup de trafic sur la route et le croisement avec les autocars est des fois périlleux. Nous arrivons enfin à Positano. Nous descendons dans le village et cherchons à se stationner. Le seul parking de libre demande 8 € par heure avec un minimum de 3 heures. Nous tournons et ne trouvons pas à se stationner. Nous ressortons finalement et allons se garer le long de la route. Encore bien que j'ai un SUV, je suis monté sur un accotement surélevé. Nous sommes à plusieurs kilomètres, nous descendons au village via les escaliers, le soleil tape dur. Nous arrivons dans le centre touristique, il y a trop de monde mais nous apprécions tout de même la vue et ce joli village perché à flanc de montagne. Il est presque midi, nous rentrons dans un snack manger des parts de pizza. Après ça, il est temps de se remettre en route. Je laisse ma femme et mes enfants dans le village et je remonte seul à pied. Une fois en haut sur la route amalfitaine mon t-shirt est trempé comme si j'avais plongé dans l'eau tout habillé. Je retrouve ma voiture, à l'intérieur c'est une fournaise, je mets la clim à fond avant de repartir chercher ma famille.
Nous continuons à longer la côte pensant trouver une plage où s'arrêter pour se baigner mais tout est bouché partout, nous continuons vers Salerme puis nous reprenons l'autoroute vers l'hôtel et finir comme d'habitude par la piscine de l'hôtel. Le soir, un repas à Pompéi et une petite glace mais cette fois chez Puro. Le désign de ce resto est génial, il y a même des balançoires pour s'asseoir. Retour à l'hôtel pour passer une bonne nuit (j'espère) et ce fut le cas. Je retiens de cette journée que la côte amalfitaine est magnifique mais beaucoup trop bondée. J'ai à nouveau été effaré par les déchets omniprésents dans les fossés et aux abords des routes. J'aime l' Italie mais que le sud est sale. | | | Jour 7: Aujourd'hui, nous allons visiter Herculanum. J'ai trouvé à stationner à quelques rues du site. Dès l'ouverture, nous entrons. C'est beaucoup plus petit que Pompéi mais j'aime bien ce côté plus intimiste.
Après cette visite, nous remontons à pied sur Ercolano. Nous rentrons dans un petit snack décorer au couleurs américaines, nous mangeons un burger. Nous repartons par le suite à l'hôtel pour finir à la piscine. Nous revenons effectivement chaque après-midi à la piscine de l'hôtel mais c'est le prix à payer quand on voyage avec des enfants surtout que le Wifi est accessible. Le soir, un petit resto à Pompéi et une glace chez De Vivo. Un peu déçu par cette glace car nous avons eu droit à un accueil des plus antipathiques et surtout une glace minuscule. | | | jour 8 : Nous décidons de retourner vers le côte amalfitaine mais en passant par le village de Ravello. En montant vers Ravello, nous avons une belle vue sur le Vésuve et Naples malgré le nuage de pollution ou le brume de beau temps c'est selon l'avis de certain.
Nous arrivons à Ravello, c'est déjà difficile pour se stationner à la sortie du village nous trouvons une place le long de la chaussée, il ne faut pas oublier l'horodateur car la police est à l'affut des resquilleurs.
Nous descendons ensuite vers Maiori. Nous trouvons un parking. Nous allons à la plage, elle bondée mais nous trouvons une place pour mettre nos serviettes. Le sable est noire et bouillant, nous nous brûlons la plante des pieds en allant dans l'eau et en revenant. Par contre la température de l'eau est parfaite. Nous batifolons un moment dans l'eau. La faim se fait ressentir, je vais chercher des pizza et des sodas à une centaine de mètres de là, nous dégustons le tout sur la plage, c'est juste excellent. Nous prenons encore un peu le soleil puis nous décidons de nous remettre en route mais avant de reprendre la voiture, j'ai repéré un petit glacier. Un petit détour s'impose. Bien repus, nous retournons vers l'hôtel et la piscine pour se dessaler. Le soir, un petit resto à Pompéi et une glace de chez Emilia... | | | Jour 9 et 10 :
Ce sera notre dernière visite, nous allons aujourd'hui à Sorrento. J'ai repéré au préalable un parking, je l'encode sur mon gps.
Nous prenons la route. A l'approche de notre destination, la circulation commence à ralentir mais ça va nous arrivons au parking. En face de la sortie du parking, il y a un ravin avec au fond une ruine de ce qui devait être un moulin.
Nous nous dirigeons vers le centre et nous nous promenons en faisant du lèche vitrine.
Nous en profitons pour faire quelques achats de souvenirs et aller gouter du Limoncello. Nous nous arrêtons pour manger un bout puis nous flânons encore un peu mais la chaleur se fait ressentir.
Nous regagnons la voiture pour repartir en direction de l'hôtel et profiter de la piscine. En chemin, nous nous arrêtons près d'un vendeur de Granita au citron. Elle est super bonne en plus nous avons une belle vue.
Après cet instant bien rafraichissant, nous rentrons à l'hôtel et plongeons dans la piscine. Le soir pour changer, nous allons manger à Pompéi et je prends une dernière glace chez Emilia.
Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le petit-déjeuner. Nous passons l'avant-midi à la piscine. Vers Midi, nous partons vers Pompéi au niveau du zoning et allons manger un Macdo, nous allons faire quelques emplettes dans un magasin de vêtements. Nous allons faire le plein de la voiture puis partons à l'agence de location pour la restituer. En faisant le tour de la voiture, on remarque que j'ai griffé un jante, la préposée me fait un clin d'oeil et me dit que c'était déjà avant, ouf !!! Nous repartons avec la navette vers l'aéroport. Nous prenons l'avion direction Munich.
Après une escale de 2 heures 30, c'est bien on a eu le temps de manger, on reprend l'avion vers Bruxelles et retour à la maison.
| | | Carnet sympathique en tout cas, entre visites et farniente !
Je reviens de Naples pour la seconde fois, j'ai eu un sale temps mais je ne me vois pas y aller en aout, trop chaud, trop de monde 
J'ai bien aimé les catacombes !
Pour la Naples souterraine, vu les photos, vous avez sans doute visité le complexe de San Lorenzo Maggiore non ? Je croyais que les visites guidées étaient obligatoires... J'ai visité l'autre parcours, en face, on ne pouvait pas entrer en individuel et j, ai trouvé cela intéressant même si un peu rapide et accent de la guide pas toujours facile à comprendre. Pour San Gennaro je reconnais notre guide, très bien en effet !
Il me reste à aller sur la côte Amalfitaine, mais seulement une partie car ce sera en transport  Mais en voiture ça n'a pas l'air plus pratique...
En tout cas c'est une région que j'aime bien malgré quelques défauts. | | | Bonjour Miranda,
Nous avons nous aussi appréciés les catacombes. Par contre pour les souterrains, c'est effectivement à San Lorenzo, c'est une visite qui n'était pas prévue à la base. Pour la côte amalfitaine, c'est vrai qu'il y a trop de monde alors que nous étions fin août. La chaleur aurait été plus supportable si il y avait eu moins de monde. Quand il y a foule, on perd du temps donc on a plus chaud... J'avais repéré des petites criques après Positano mais il était impossible de se stationner. @+ Guy | | | Non mais dès qu'il fait plus de 25 je me sens en enfer donc on oublie la pleine saison pour moi  Après en hiver il faut bien tomber, j'étais à Naples en mars, une semaine de flotte... Oui heureusement qu'il y avait les catacombes et les souterrains 
Clairement la foule gâche tout sur la côte, ça a l'air d'être une plaie !!!! | | | Bonsoir Guy et la famille, je vous remercie pour ce carnet de voyage, je pars à Naples le 23 mai pour une semaine et vos photos et descrptions m'ont mis l'eau à la bouche avant ce voyage, merçi encore Roseline (une namuroise expatriée à Paris depuis 45 ans) | | | Merci pour ce beau survol A+ | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |