Bonjour,
Pour avoir fait Flores au mois d'Avril, c'est splendide.
Par contre, pour tout ce qui est transport, il faut compter beaucoup de temps, même avec un chauffeur personnel.
Pour la location d'un scooter (ojek), compter 75000 IRP par jour (légèrement plus cher qu'à
Bali).
1 - Pour le
Kelimutu, il y a deux options:
a- la voiture jusqu'à (500 m des lacs - les indonésiens n'aiment pas marcher :))
b- partir vers 4h du matin du bas du
Kelimutu pour arriver au lever de soleil (4h de marche environ). Je n'ai malheureusement pas fait cela, mais plusieurs amis m'ont rapporté que c'est splendide.
2 - Sur la route entre
Bajawa et
Labuan Bajo, je vous conseil de prévoir une nuit au village de Wae Rebo, en pleine terre Mangarrai. De
Ruteng, il faut compter 1h de voiture environ puis deux heures de marche (avec guide obligatoire et nuit en maison traditionnelle - env 350 000 IRP). Prevoir des vêtements chauds (10°C le matin).
3 - A l'approche de
Labuan Bajo, il y a la cascade de Cunca Wullang. Une heure de marche depuis le village le plus proche (guide obligatoire aussi 70 000 IRP). Ca vaut le détour. De plus, le guide pourra vous ouvrir une cabosse et vous pourrez manger la pulpe de la graine de cacao... un délice !
4 - Pour le bateau entre Flores et
Rinca /
Komodo, bien définir ce que comprend le contrat au moment de payer (nourriture, café/thé, clim dans la cabine, douche,...). De plus,
Komodo est sympa, mais 2 heures d'escale suffisent largement. Le plus grand tour se fait en 1h30 sans forcer et il est interdit de se balader hors des sentier et seul. Profitez donc du temps disponible pour aller a la Pink Beach (plage magnifique + snorkeling) et à
Pulau Padar (petite ile désert et aride, mais paysage époustouflant).
5 - A
Labuan Bajo, faire un coucher de soleil sur la terrasse du paradise bar.
Dernier conseil: sourire et apprécier. Les indonésiens sourient en permanence et ont une joie communicative.