Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Yatra · 30 janvier 2012 à 10:15 16 messages · 9 participants · 2 824 affichages | | | | 30 janvier 2012 à 10:15 Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 1 de 16 · 2 773 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Sénégal pour un petit trip d'une semaine dans le Saloum et à Mbour. je n'ai aucun doute sur la sécurité lors du séjour en brousse mais plus pour y parvenir... Sachant que je vais évidemment passer par Dakar plus quelques autres villes, dont Kaolack et toute la route de la petite côte, je suppose que la situation pourrait aussi dégénérer autour de l'aéroport et sur les routes principales du pays. J'ai jusque mi février pour - éventuellement - me faire rembourser mes billets d'avion dans leur intégralité (réservation sur go voyages avec air med).
Je suis donc un peu dans l'expectative avec deux possibilités :
1/ attendre la dernière minute (ou éventuellement le 1er tour pour voir si le vieux wade s'est retiré... peu probable) en espérant que la situation ne dégénère pas après les élections et si c'est le cas, perdre 1200 € de billets d'avion ! 2/ jouer le choix de la raison et annuler dès maintenant
Je ne suis pas du genre à avoir peur de ce genre de situation, mais, j'ai désormais une famille, et je ne voudrais pas que ma petite fille en pâtisse !
Une situation identique à celle de la Côte d'Ivoire il y a peu plomberait assurément le tourisme dans la région. | | | À: Yatra · 30 janvier 2012 à 10:45 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 2 de 16 · 2 741 affichages · Partager Hello,
Je pars également au Sénégal cette semaine ; je viens d’appeler l'un de mes amis à Dakar et il me dit qu'il y a des manifestations mais qu'en dehors d'elle, la situation est calme. Tout dépend où tu te trouve : certains quartiers de Dakar sont très calmes, après si tu va en banlieue style Rufisque, ca devient un peu plus dangereux.
Il faut juste te renseigner, soit par internet (seneweb, actualités sur google), soit en demandant aux gens qui seront sûrement très ouverts à te renseigner. Le but étant de ne pas se retrouver au milieu des manifs et des éventuels affrontements avec les forces de l'ordre. En dehors, ca devrait aller. N'oublie pas que les élections sont le 26 février, et que le climat politique, même si il va être chamboulé, ne devrait pas trop dégénérer vu que la présidentielle n'est pas encore définitive.
Le Nord du pays reste cependant plus sûr que le Sud : pourquoi ne pas commencer ton voyage par Saint-Louis, superbe ville et la Grande Côte? Quitte à partir après dans le Sine Saloum une fois que tu as pris un peu la température sur place.
Si t'a d'autres questions, hésite pas! | | | À: Cburnan1 · 30 janvier 2012 à 10:55 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 3 de 16 · 2 733 affichages · Partager Merci pour les infos 
En fait, la situation est "calme" pour l'instant. Mais j'imagine qu'après les élections, et la réélection de Wade (qui ne fait aucun doute car sa modification de la constitution lui permet d'être élu dès le premier tour s'il obtient plus de 25% des voix), le peuple va se soulever - et c'est tout à fait légitime - de façon bien plus massive que maintenant.
J'imagine très bien une situation comme en Côte d'Ivoire, avec des mois d’insurrection après les élections : aéroports bloqués, combats entre pro et anti wade...
A la limite, il vaut mieux y aller maintenant puisque c'est le statu quo jusqu'au 26 février. Après, on n'est surs de rien. Mais si Wade est élu, je parie sur le chaos total. | | | À: Yatra · 30 janvier 2012 à 11:53 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 4 de 16 · 2 719 affichages · Partager Bonjour
Je ne peux pas répondre à ta question. Je te conseille, si tu dois venir, de réserver une chambre la veille de ton départ à Ngor, car c'est proche de l'aéroport. En une semaine, visiter Dakar, Mbour, Kaolack et les iles du Saloum, c'est beaucoup quand même cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 30 janvier 2012 à 12:05 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 5 de 16 · 2 707 affichages · Partager Non, je ne visite pas Dakar, mais j'y passe par la force des choses pour atterrir... Après concernant le Saloum, je reste 4 jours à Toubacouta et 3 jours à Nianing.
C'est plus le trajet pour aller dans ces endroits qui m'inquiètent, ainsi qu'un éventuel blocage de l'aéroport. Je vois que tu vis à Dakar, je ne sais pas ce que tu en penses, mais à priori, le sentiment général n'est guère à l'optimisme. Et j'ai bien peur, de part ce que j'en entend, qu'à l'issue du 1er tour, le pays soit dans un état insurrectionnel pendant des mois. Et la France ne s'exprime que du bout des lèvres...
Si c'est pour rester cloitré dans un campement et faire attention aux horaires de sortie et aux lieux traversés, j'avoue que je penche plus vers l'annulation pure et simple.
En tout cas, merci pour les infos. | | | À: Yatra · 30 janvier 2012 à 12:18 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 6 de 16 · 2 706 affichages · Partager Re
Je ne pense pas qu'il y aura des troubes à Toubacouta et Nianing. Par contre, sur Kaolack, passage obligé pour aller à Toubacouta, et sur Mbour, pour aller à Nianing, faudra juste se renseigner. Et comme je l'ai écris plus haut, l'idéal est de faire la dernière nuit aux environs de Ngor, proche de l'aéroport. cdt dexxa | | | À: Yatra · 30 janvier 2012 à 14:47 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 7 de 16 · 2 676 affichages · Partager J'imagine très bien une situation comme en Côte d'Ivoire, avec des mois d’insurrection après les élections : aéroports bloqués, combats entre pro et anti wade...
A la limite, il vaut mieux y aller maintenant puisque c'est le statu quo jusqu'au 26 février. Après, on n'est surs de rien. Mais si Wade est élu, je parie sur le chaos total.
A mon avis, tu dramatises beaucoup.
Comparer la situation au Sénégal à la situation en Cote d'Ivoire est totalement erroné. La Cote d'Ivoire connait un problème ethnique que ne connait pas le Sénégal. Comparons donc ce qui est comparable. | | | À: Lucc · 31 janvier 2012 à 10:17 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 8 de 16 · 2 632 affichages · Partager Certes, mais le problème politique demeure et il y a néanmois qques similitudes (conseil constitutionel???????). Dexxa à raison mieux vaut prévenir que guérir. Prendre une chambre à Ngor est plus sage. En espérant que cela ne serve à rien...... | | | À: Yatra · 31 janvier 2012 à 13:31 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 9 de 16 · 2 600 affichages · Partager Salut Yatra,
J'extrais de ton profil le cri de désespoir ci-dessous:
Modeste journaliste territorial perdu entre les quatre murs de ma petite Agglo bretonne
Ton voyage au Sénégal à un moment potentiellement agité pourrait être l'occasion de ta vie, non?
mais, j'ai désormais une famille
La majorité des grands reporters aussi, je pense. | | | À: Voyajou · 31 janvier 2012 à 14:19 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 10 de 16 · 2 587 affichages · Partager Eh oui, je suis un pauvre corrompu. Mais je ne voyage plus seul. Et on fait aussi en fonction de son conjoint, non ? 
Elle ne veut pas risquer quoi que ce soit pour nous alors que notre petite reste en France... J'ai beau lui dire qu'on peut se crasher sur l'autoroute en revenant de la Côte d'Azur, ça n'a pas le même effet...
En fondant une famille, tu renonces à beaucoup de choses : les voyages roots, ton appart en centre-ville, tes piges aléatoires, tes soirées cinés, tes beuveries entre potes jusqu'à pas d'heure... Tu découvres de nouvelles choses : les centres commerciaux, les Scenic, les pavillons de banlieue, les CDI, les formules vol+hôtel avec baby club...
A moins d'être avec un/e baroudeu (se)r dans l'âme, comme ces gens qui transportent leur bébé en bandoulière sur les routes de l' Inde, c'est inéluctable. Et ma femme ne transporterait pas notre bébé en bandoulière sur les chemins de Katmandou. Et elle ne partirait pas sur une destination où le régime politique est instable.
Déjà avoir réussi à négocier le Sénégal, et sans TO, à la base, c'était un exploit de ma part. Alors lui imposer un pays instable politiquement, c'est mission impossible.
Donc c'est fait. Billets annulés 
Tentons de négocier le Cap Vert !!!! | | | À: Bil34 · 1 février 2012 à 9:30 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 11 de 16 · 2 447 affichages · Partager Je reçois régulièrement les informations diffusées par le Consulat de France à Dakar à l'attention des français établis au Sénégal. Celui d'hier disait : "Eviter les quartiers de Bourguiba, Point E, UCAD, HLM, Colobane et les alentours de la Place de l'Obelisque".
Cela montre que tout Dakar n'est pas à risque. | | | À: Yatra · 1 février 2012 à 15:01 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 12 de 16 · 2 405 affichages · Partager la réélection de Wade (qui ne fait aucun doute car sa modification de la constitution lui permet d'être élu dès le premier tour s'il obtient plus de 25% des voix),
Faux ce projet a été retiré et c'est celui-ci qui à provoqué les manifs et la création du mouvement dit "M 23 ". | | | À: Lucc · 1 février 2012 à 16:35 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 13 de 16 · 2 397 affichages · Partager Oui, mais pour qqu'un qui vient en vacances (en famille qui plus est) et qui ne connait pas bien le Sénégal ça fait déjà pas mal. De plus, les vacances c'est fait pour découvrir un pays, des coutumes, des gens...... Alors lorsque cela bouge, il vaut mieux être prévoyant. Comme le dit Dexxa, une chambre à Ngor près de l'aeroport juste au cas ou...Cela ne mange pas de pain.... | | | À: Yatra · 4 février 2012 à 12:33 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 14 de 16 · 2 271 affichages · Partager slt yatra, A mon avis vous pouvez aller dans les autres régions du sénégal en toute sécurité pendant ou aprés les élections. Javais même entendu la france avais réservé un grand hotel à saly pour que en cas de pépin. si vous descendez à l'aéroport de Dakar, vous pouvez aller directement à l'intérieur du pays sans séjourner à Dakar. | | | À: Fatimahakim · 4 février 2012 à 13:59 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 15 de 16 · 2 256 affichages · Partager sauf que de l'aeroport pour aller directement à l'interieur du pays tu peux rencontrer des manifestations, ainsi que dans les grandes villes à l'interieur du pays effectivement pas de blemes c'est calme, sur Mbour pour l'instant c'est bon@+ | | | À: SEN9 · 4 février 2012 à 14:13 Re: Sénégal: annuler ou pas? (fin janvier 2012) Message 16 de 16 · 2 241 affichages · Partager La Ligue des imams et des prédicateurs du Sénégal a rendu public un communiqué pour un retour de la paix au Sénégal. C’est ainsi qu’elle demande au président de la République, Me Abdoulaye Wade, de retirer sa candidature, de nommer un candidat au sein de sa coalition et d’organiser une élection présidentielle transparente avec zéro contestation
www.ferloo.com/spip.php?article7264
Quand on connait l'importance de cette ligue... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 435 visiteurs en ligne depuis une heure! |