Mamanchat · 17 mars 2026 à 16:35 · Une photo 18 messages · 6 participants · 450 affichages | | | | 17 mars 2026 à 16:35 Vos avis sur le Sénégal depuis le Canada Message 1 de 18 · 450 affichages · Partager Bonjour du Québec, Je suis canadienne française de Montréal. J’aimerais aller au Sénégal pendant l’hiver québécois afin d’écourter cette longue période. Deux personnes m’ont dit que ça ne vaut pas la peine de dépenser une grosse somme pour y aller du Canada car il y a peu de choses à découvrir. Or je reste perplexe.... J’aimerais lire de véritables témoignages de voyageuses et voyageurs qui y sont allés avec toutes les informations possibles qu’ils pourraient me soumettre. Merci | | | Bonsoir La Gambie aussi c'est sympa non ? | | | Pour moi tout à fait Jean Michel, j'y ai bien rigolé 😉. A voir ce qu'en pense Ginette après lecture 😜 | | | Bonjour
Deux personnes m’ont dit que ça ne vaut pas la peine de dépenser une grosse somme pour y aller du Canada car il y a peu de choses à découvrir.
Qu’entendent-elles par « découvrir » ? Des musées d’art moderne ? Le Sénégal c’est le dépaysement, les gens, la nature, les parcs nationaux, les villages, une culture forte, les marchés, les plages... et l’ambiance, vivante du matin au soir. Si tu es un minimum curieuse, tu ne t’ennuieras pas mais si tu ne cherches aucune interaction, le séjour dans ton hôtel peut être long ! N’hésite pas à lire divers carnets et autres blogs pour t’imprégner de retours d'expériences. | | | mais si tu ne cherches aucune interaction, le séjour dans ton hôtel peut être long !
Euh.. Sans vraiment les chercher, difficile à mon avis d'éviter ces "interactions" à moins de ne pas sortir de son hotel ou d'être avec un tour organisé style club med | | | À: Djalma · 19 mars 2026 à 13:40 · Modifié le 19 mars 2026 à 14:19 Re: Vos avis sur le Sénégal depuis le Canada Message 7 de 18 · 370 affichages · Partager Il y en a plus que tu ne crois... | | | Je n'ai pas bien compris... Je voulais dire qu'en Afrique de l'ouest et en particulier au Sénégal il est diflicile d'éviter le contact avec la population qui t'aborde pour différents motifs des fois juste pour discuter.. | | | Je voulais dire qu’il y avait beaucoup de touristes qui allaient au Sénégal sans bouger de leur hôtel de Saly ou de leur club med de Dakar | | | Ah d'accord mais le profil de Mamanchat ne laisse pas supposer que c'est son cas...De plus elle dit que c'est agréable d'avoir de la compagnie interessante... | | | Bonjour
Deux personnes m’ont dit que ça ne vaut pas la peine de dépenser une grosse somme pour y aller du Canada car il y a peu de choses à découvrir.
Qu’entendent-elles par « découvrir » ? Des musées d’art moderne ? Le Sénégal c’est le dépaysement, les gens, la nature, les parcs nationaux, les villages, une culture forte, les marchés, les plages... et l’ambiance, vivante du matin au soir. Si tu es un minimum curieuse, tu ne t’ennuieras pas mais si tu ne cherches aucune interaction, le séjour dans ton hôtel peut être long ! N’hésite pas à lire divers carnets et autres blogs pour t’imprégner de retours d'expériences.
Bonjour Kate, j’ai pris connaissance de votre message et vous en remercie. Je crois que le Sénégal vaut la peine d’être visité. Deux semaines est-ce trop ou 8, 10 jours serait assez? Selon vous, vaut-il la peine de parcourir du nord au sud ou seulement une région en particulier? Ou quel coin a moins d’attraits. De chez moi, vous comprendrez que c’est un très long voyage et passablement coûteux alors je veux bien le préparer. Auriez-vous une agence de qualité a me suggérer car je serai seule. De plus est-il préférable de loger dans des 4 étoiles pour avoir confort, propreté, sécurité. (pas besoin de luxe). Sincèrement merci, 🌺 Mamanchat, Montréal, Canada | | | Bonjour
Je ne connais pas assez le Sénégal pour vous conseiller au mieux. Et puis j’y suis allée il y a une vingtaine d’années... Et je ne connais pas non plus d’agence. Pour les hôtels il vous faut regarder les avis des clients. Je pense que cela ne vaut pas le coup de voyager si loin pour 8 jours seulement. Mais ce n’est qu’un avis personnel. | | | Je ne suis pas allé en Casamance mais si je devais retourner au Sénégal je prendrai un vol sur Dakar puis le ferry pour ZiguinchorEt m'inspirerais du carnet de Solène40. | | | Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on cherche... Peu de choses à découvrir au Sénégal? Je ne sais pas comment voyagent les personnes qui vous ont dit ça, mais de tels propos sur un pays aussi différent du Canada, avec une histoire, une culture et des paysages aussi riches... c'est complètement insensé de dire des choses pareilles. Toutefois, je reconnais qu'en restant dans son hôtel avec piscine en s'aventurant à une ou deux sorties par jour, on n'aura vu et découvert bien peu de choses, pour ne pas dire rien.
Deux semaines est-ce trop ou 8, 10 jours serait assez?
Deux semaines, ce n'est même pas assez pour visiter une seule région. Cela dit, 8 jours dans le même hôtel avec piscine sans chercher à connaître le pays, ça peut effectivement être très long.
Une autre persoective sinon? Posez-vous dans un campement avec hutte deluxe climatisée et une petite piscine dans une ville côtière de Casamance ou du Sine Saloum, faites un tour de pirogue dans la mangrove, dégustez du poissons, des fruits de mers frais et d'autres plats succulents, découvrez la vie de village en faisant un tour de charette à cheval, prenez le temps de découvrir Dakar et l' île de Gorée, de faire l'expérience de l'accueil des Sénégalais et de leurs coutimes.... Deux semaines seront bien peu pour tout cela. Et même avec ça, vous n'aurez vu qu'une ou deux facettes du Sénégal et il y en a encore des dizaines que vous n'aurez pas pu découvrir. | | | Bonjour Pagal, Merci d’avoir pris le temps de me répondre avec précision. Bien apprécié. Vous semblez bien connaître le Senagal. Auriez-vous une agence de qualité à me recommander à partir de Dakar? Merci encore, Salutations Mamanchat, Montréal, Canada
Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on cherche... Peu de choses à découvrir au Sénégal? Je ne sais pas comment voyagent les personnes qui vous ont dit ça, mais de tels propos sur un pays aussi différent du Canada, avec une histoire, une culture et des paysages aussi riches... c'est complètement insensé de dire des choses pareilles. Toutefois, je reconnais qu'en restant dans son hôtel avec piscine en s'aventurant à une ou deux sorties par jour, on n'aura vu et découvert bien peu de choses, pour ne pas dire rien.
Deux semaines est-ce trop ou 8, 10 jours serait assez?
Deux semaines, ce n'est même pas assez pour visiter une seule région. Cela dit, 8 jours dans le même hôtel avec piscine sans chercher à connaître le pays, ça peut effectivement être très long.
Une autre persoective sinon? Posez-vous dans un campement avec hutte deluxe climatisée et une petite piscine dans une ville côtière de Casamance ou du Sine Saloum, faites un tour de pirogue dans la mangrove, dégustez du poissons, des fruits de mers frais et d'autres plats succulents, découvrez la vie de village en faisant un tour de charette à cheval, prenez le temps de découvrir Dakar et l' île de Gorée, de faire l'expérience de l'accueil des Sénégalais et de leurs coutimes.... Deux semaines seront bien peu pour tout cela. Et même avec ça, vous n'aurez vu qu'une ou deux facettes du Sénégal et il y en a encore des dizaines que vous n'aurez pas pu découvrir. | | | Bonjour Ginette,
Non, je ne connais pas si bien le Sénégal que ça, n'y ayant fait qu'un seul voyage de 10 jours. J'ai seulement la chance d'y avoir ma belle-famille, à Dakar et dans quelques villages du Sine- Saloum. Je n'ai donc pas voyagé avec agence (je ne le fais d'ailleurs jamais) mais j'ai découvert le pays en logeant dans ma famille, ce qui facilite beaucoup la découverte et l'immersion dans cette formidable culture, et vaut bien des semaines de voyage!
Je ne peux donc pas vous donner le nom d'une agence à Dakar à moins peut-être que je me renseigne. En revanche, des cousins de ma femme sont piroguiers et travaillent aussi dans un lodge de huttes confortables à N'dangane, une petite ville presque côtière sur le delta où l'on peut faire des virées en pirogue dans la mangrove et visiter des villages traditionnels. Ils peuvent probablement organiser un circuit dans la région, mais je ne sais pas s'ils le font pour tout le Sénégal. Je connais également un chauffeur ami de la famille qui travaille dans cette région. Je peux toujours me renseigner si vous le souhaitez. | | | Bonjour, Je connais un peu le Sénégal pour y avoir passé des vacances mais aussi pour l'avoir traversé à plusieurs reprises en route vers d'autres pays. Toujours en individuel mais motorisé.
Beaucoup vous conseillent le sud, j'ai un faible pour Saint-Louis et sa région. Vous pourriez y passer une semaine entre la ville, l'océan omniprésent et les terres (dont le Djoudj). Une bonne adresse est l'Hôtel de la Poste, chargé d'histoire et en plein centre.
Dans un autre registre, nous avons de bons amis -mais peu aventureux- qui partent souvent en vacances avec Terres d'Aventure qui se trouve proposer plusieurs circuits au Sénégal (J'ignore s'ils opèrent au départ du Canada).
N'y voyez rien d'autre qu'une information factuelle mais vous risquez d'être un peu sollicitée en tant que femme voyageant seule. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | Bonjour Voyagou, Merci beaucoup pour votre message. Bien apprécié. J’ai noté vos precisions Mamanchat
Bonjour, Je connais un peu le Sénégal pour y avoir passé des vacances mais aussi pour l'avoir traversé à plusieurs reprises en route vers d'autres pays. Toujours en individuel mais motorisé.
Beaucoup vous conseillent le sud, j'ai un faible pour Saint-Louis et sa région. Vous pourriez y passer une semaine entre la ville, l'océan omniprésent et les terres (dont le Djoudj). Une bonne adresse est l'Hôtel de la Poste, chargé d'histoire et en plein centre.
Dans un autre registre, nous avons de bons amis -mais peu aventureux- qui partent souvent en vacances avec Terres d'Aventure qui se trouve proposer plusieurs circuits au Sénégal (J'ignore s'ils opèrent au départ du Canada).
N'y voyez rien d'autre qu'une information factuelle mais vous risquez d'être un peu sollicitée en tant que femme voyageant seule. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |