|  |  |
 | | | | | Apprendre le Wolof: quels livres? Tiptaptop · 28 décembre 2009 à 9:18 · Une photo 30 messages · 8 participants · 13 638 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 9:18 Apprendre le Wolof: quels livres? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 12 024 affichages · Partager Bonjour
Je pars au Sénégal en février. Comme j'adore apprendre des langues et qu'en plus, je trouve que c'est le minimum de politesse quand on voyage à l'étranger, je me lance dans l'étude du wolof. J'ai le petit guide assimil. quelqu'un connait-il un livre qui serait plus "copieux" avec CD pour la prononciation?
Sinon, j'ai une amie sénégalaise qui m'aide (et qui se marre bien en m'entendant prononcer des phrases!!!  quels fous rires!!!) mais bon, je la vois pas tous les jours et j'ai envie de bosser tous les jours
et un site internet? quelqu'un connaitrait?
merci | | | À: Tiptaptop · 29 décembre 2009 à 18:43 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 11 953 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un coffret qui contient 1 livre dont le texte est repris sur 4 cassettes audio. Les auteurs sont Jean-Léopold Diouf et Marina Yaguello. Je l'avais commandé sur un site internet (qui vend des CD, livres, dvd, etc mais je ne me souviens plus du nom  )
Je ne pourrai pas te parler de l'efficacité de la méthode, vu que je ne l'ai jamais essayée  je reporte de jour en jour puis de semaine en semaine et finalement, les mois et les années passent 
Bon apprentissage 
Sandra | | | À: Sandado · 29 décembre 2009 à 22:01 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 11 896 affichages · Partager merci!! j'ai trouvé le livre à la biblio today, mais y'a pas les cassettes.........oin!!! du coup, un peu difficile de savoir comment se prononcent les mots, mais bon
je t'ai envoyé un message privé | | | À: Tiptaptop · 30 décembre 2009 à 9:07 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 11 884 affichages · Partager
J'apprends le Wolof (coffret de 4 cassettes) - Cassette (31 décembre 1997) de Jean Léopold Diouf et Marina Yaguello | | | À: Tiptaptop · 8 janvier 2010 à 13:39 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 11 719 affichages · Partager Bonjour ! Le site senegalaisement.com a une rubrique "Apprendre le wolof en ligne". Suivez le lien : www.senegalaisement.com/senegal/wolof_cours.php - 11KB - 29 May 2009 Bon apprentissage ! Chantal | | | À: Commentçava · 8 janvier 2010 à 14:59 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 11 716 affichages · Partager Bonjour, génial pour apprendre le wolof. Tu n'aurais pas des "tuyaux" par hasard pour la langue "diola"? Merci. Je viens de visiter le site de ça va mieux, bravo à vous tous! J'amène mon aide aussi à un moindre niveau (je suis infirmier) mais uniquement en région casamance. Bonne continuation. | | | À: Adjibidji · 8 janvier 2010 à 22:35 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 11 701 affichages · Partager Eh bien, bravo à vous aussi ! Il n'y a pas de niveaux dans l'aide humanitaire. Chacun fait avec ses moyens, le principal étant de ne pas faire de l'assistanat mais de travailler en collaboration avec eux, dans le respect et dans l'acceptation de nos différences. Pour ce qui est du diola, je n'ai pas de tuyaux. Pour le wolof, encore une piste : www.aventuresland.com/...f/index.php?s=poular A vous aussi, bonne continuation Chantal | | | À: Tiptaptop · 23 janvier 2010 à 16:45 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 11 595 affichages · Partager Bonjour à vous,
Comment apprendre le wolof ? Ou toute autre langue...La meilleure solution est "le dictionnaire en peau" (conseil qui m'a été donné il y a fort longtemps au Congo-Brazzaville par un missionnaire...). Le contact direct par immersion est sans égal mais il vous faut vous entraîner à prononcer des sons pas toujours faciles à imiter, puis à les combiner sans vous mélanger la langue et l'épiglotte. Le wolof ne présente pas de difficultés particulières au plan phonétique mais pour la compréhension, il vous faudra oublier tout ce que vous pouvez savoir de la grammaire française, latine, grecque ou je ne sais quoi : le fonctionnement en est totalement différent, ainsi que les catégories grammaticales. Alors lancez-vous courageusement et tant pis pour les séances de rigolade des spectateurs !...Bon voyage ! | | | À: Commentçava · 14 février 2010 à 8:59 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 11 498 affichages · Partager le lien de aventurland n'est pas valable... | | | À: Mboloani · 14 février 2010 à 9:06 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 11 496 affichages · Partager Oui, je suis prof de fle, je sais bien que la meilleure des méthodes est l'immersion directe (ce que je vais faire, d'ailleur  ) mais moi, je voulais avoir des notions de la langue AVANT mon voyage.
J'ai trouvé 3 livres qui m'aident à me faire une idée : J'apprends le wolof (conseillé plus haut) mais... je n'ai pas les cassettes!! (du coup, un peu galère...  ) Parlons wolof (mais très accès sur la grammaire...) et assimil wolof (un tout petit bouquin qui dépanne bien)
J'aurais bien appris sur internet, mais ma connexion est capricieuse!!
bon, ben je termine sur les quelques mots que je connais...  
maa ngiy dem! Yendul ag djamm!
jéjéjé | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 16:35 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 11 126 affichages · Partager Bonjour à vous,
Si vous avez des bouquins, c'est déjà cela, mais je sais par expérience directe qu'il y en a deux sortes : les livres prétendus d'initiation composés par des auteurs dépourvus de connaissances linguistiques, et les descriptions ayant pour auteurs des linguistes, incompréhensibles pour le commun des mortels ! La méthode Assimil a généralement bonne réputation, je n'en connais pas l'approche du wolof mais il y a certainement pire ! Alors bon courage. | | | À: Mboloani · 15 février 2010 à 1:02 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 11 120 affichages · Partager Ah bah c'est sûr que les 2 livres pour apprendre le wolof ne sont pas top! (point de vue de prof...  ) mais bon, je me débrouille avec ça
la méthode assimil... n'est pas une méthode! plutôt un guide de conversation avec un peu de grammaire (par contre, c'est très bien pour avoir quelques bases) | | | À: Mboloani · 15 février 2010 à 16:17 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 11 104 affichages · Partager Avis partagé, je me suis en des temps anciens servi d'assimil pour apprendre l'espagnol...que je ne parle toujours pas couramment ! | | | À: Tiptaptop · 17 février 2010 à 22:07 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 11 064 affichages · Partager Pourtant je t'ai envoyé une méthode ou il y a les cassettes jointes @+ | | | À: SEN9 · 17 février 2010 à 23:08 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 11 059 affichages · Partager A qui parles-tu?
Sandado m'a envoyé les cassettes (que je n'ai toujours pas reçues, d'ailleurs!)
mais toi, je ne vois pas ce que tu m'as envoyé??? | | | À: Mboloani · 17 février 2010 à 23:10 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 11 017 affichages · Partager mboloani, une méthode ne remplacera jamais la pratique... la méthode sert à avoir des bases, eventuellement à comprendre le fonctionnement de la langue. C'est tout (mais c'est déjà pas mal!  )
C'est peut-être à toi que répondais Sen9... en fait... | | | À: Tiptaptop · 18 février 2010 à 17:22 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 11 003 affichages · Partager Pratique, méthode sont les mamelles de l'apprentissage d'une langue, si j'ose dire, et chacun combinera à sa manière les deux éléments. | | | À: Tiptaptop · 6 mars 2010 à 18:59 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 10 845 affichages · Partager voir plus haut dans les reponses des messages le 30/12/2009 mais comme on dit au Senegal faut faire doucement excuses moi de t'avoir dérangé je te parlais à toi | | | À: Tiptaptop · 4 avril 2013 à 23:25 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 7 892 affichages · Partager Bonjour
Je pars au Sénégal en février. Comme j'adore apprendre des langues et qu'en plus, je trouve que c'est le minimum de politesse quand on voyage à l'étranger, je me lance dans l'étude du wolof. J'ai le petit guide assimil. quelqu'un connait-il un livre qui serait plus "copieux" avec CD pour la prononciation?
Sinon, j'ai une amie sénégalaise qui m'aide (et qui se marre bien en m'entendant prononcer des phrases!!!  quels fous rires!!!) mais bon, je la vois pas tous les jours et j'ai envie de bosser tous les jours
et un site internet? quelqu'un connaitrait?
merci
salut boise et mtn as tu appris le wolof rireeee ? comment trouves tu la langue et le pays ? comment a ete ton sejour au senegal ? a bientot ma chere | | | À: Senegaalais · 5 avril 2013 à 0:13 Re: Apprendre le Wolof: quels livres? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 7 863 affichages · Partager Salut senegaalais! Oui, j'ai appris le wolof, un peu en France, et beaucoup sur place en 2010. Je m'en sortais pas trop mal, d'ailleurs, mais j'apprends vite les langues étrangères. Beaucoup aimé le pays et la langue... mais c'est loin tout ça! ;-) | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 261 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |