|  |  |
 | | | | Apprendre quelques mots de wolof (Sénégal) Reyne · 10 juillet 2007 à 19:40 26 messages · 15 participants · 129 410 affichages | | | | 10 juillet 2007 à 19:40 Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 123 030 affichages · Partager Nous sommes des milliers chaque année à venir au sénégal et nous revenons pour beaucoup sans avoir fait l'effort d'apprendre au moins les formules de politesse et les mots de vocabulaire courant.Vous pouvez peut-être nous aider. Les français font chacun une petite liste de 10 ou 15 mots et expressions et les sénégalais nous font la traduction en phonétique. Attention à ne pas reprendre les mots ou expressions dèjà demandé.Bien suivre les messages !!!.....J'espère qu'il y aura du monde pour se constituer un petit dictionnaire. Allez !....Je commence !!!...en vrac... bonjour....au revoir... pourquoi... magnifique...Homme...femme...enfant...chambre...magasin...combien C'est bon...comment t'appelle-tu?...ou est-ce? S'ils vous plaît, ne nous faites pas dire de sottises. A vos pianos !!! | | | À: Reyne · 11 juillet 2007 à 12:07 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 122 596 affichages · Partager bonjour
les qq mots à savoir sont tres simples Bonjour - salamlecum Comment ca va - Nan ga def Combien - Niata Comment t appelles tu - No mo toudo D'où viens tu - Fo deck Merci - jeredief (pronoce dieuredief) De rien - niokoboc STP - soulanere A bientot - Ba bennen
C est l'essentiel et les senegalais seront tres contents d'entendre une toubab (blanche) parler wolof Stef | | | À: Stefani13 · 11 juillet 2007 à 12:34 · Modifié le 11 juil. 2007 à 13:04 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 121 020 affichages · Partager bonjour Stephani, Je te remercie de ces traductions, elles me serons utiles. Je pense effectivement que ça doit leur faire plaisir et les amuser de nous entendre nous essayer au wolof. La "discussion" est sur un site pas très visité. Je vais m'incruster sur différents "thème" pour inciter à la lire et peut-être à y répondre tout en restant sur "langue du monde " afin que la discussion ne s'éparpille pas. Bien à toi et merci Reyne | | | À: Reyne · 11 juillet 2007 à 13:29 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 121 014 affichages · Partager Bonne idée reyne juste pour ceux qui sont accros, je leur conseille de télécharger le dictionnaire wolf français, français wolof gratuit en cliquant ici plus de 1200 mots répertoriés cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 11 juillet 2007 à 14:05 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 120 883 affichages · Partager Hello Dexxa! Super ton dico, je l'ai mis dans mes "favoris"pour prendre les mots en traduction à la demande qui me viennent en tête.Pour le télécharger, j'attends le retour de ma fille, moi je vais me planter c'est sûr !!! Je vais mettre les filles au courant dans "voyages au féminin"pour qu'elles viennent sur cette discussion. Bye | | | À: Reyne · 12 juillet 2007 à 11:39 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 120 848 affichages · Partager bjr= salamalé koum, bonsoir= mba diam ngua yén do, au revoir = ba béne yone, comment tu t'appel= naka ngua toudou ou habite tu= fo deuke.... | | | À: Diaraby · 12 juillet 2007 à 13:09 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 120 796 affichages · Partager Bonjour Diaraby, Et voilà quelques mots de plus pour mon dico. Si tu en as d'autre, continues ! Jere jef ba bone yone Reyne | | | À: Reyne · 12 juillet 2007 à 14:48 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 120 796 affichages · Partager quel age as tu= gnata ate ngua ame, j'ai 20ans = amena gnari fouki ate d'ou viens tu = fo djogué je viens de = ma ngui djogué et ta santé= naka yaram bi ca va bien= diam ak salam | | | À: Diaraby · 12 juillet 2007 à 16:09 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 120 792 affichages · Partager Hello Diaraby, tu m'a mis en traduction "j'ai 20 ans"...comme j'aimerais! Tu peux me traduire "j'ai 62 ans"...Ma réponse sera plus près de la réalité helas!! D'autre part, j'ai des traductions dfférentes pour certaines expressions. 1) comment t'appelles-tu?...naka ngua toudou..et..no mo toudo 2)d'ou viens-tu ?.....fo djogué...et..fo deck 3)merci....jieuredief...et...jere jef Les deux se disent-ils ? Si je dis l'un ou l'autre, serais-je comprise ? A te lire Ba bennen (au revoir)..c'est juste ?
tout ceux qui veulent donner leur avis sont les bienvenus ! | | | À: Reyne · 14 juillet 2007 à 16:44 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 120 751 affichages · Partager Bonjour : Assalaamou Aleykoum (viens de l'arabe) Au Revoir : orowar ou batchikanam (à tout à l'heure) ou ba benènn yoone ou ba benènn (à la revoyure) Pourquoi : Pourkoi ou Loutakh (le kh se prononce comme la jota, le j espagnol) Magnifique : Raffetna loolou Homme : Goor Femme : Djiguène Enfant : khalê ou gounê (kh comme le j espagnol) Chambre : nëgg (le ë se prononce comme le e dans nez) ou tout simplement chambre Magasin : bitik ou makassin Combien : gnaata Comment t’appeles tu : noo touddou ou nann ga touddou ou naka nga touddou D’où viens tu (d'où arrives-tu a cet instant même ?) : Foo djoguè (pas de vouvoyment en wolof) De quel pays (ville, village, contrée etc...) viens tu ? (où habites tu) : Foo deukk Merci : Dieureu dieuf (jeureu jeuf ou jeureu jef) De rien : gnooko bok ou dou dara gnoo ko bok Quel âge as-tu ? : Gnaata att nga am ? J’ai 62 ans : Damaa amm (ou maangui am ou amm naa) Dioromm benn att ak gnaare Compter : 1 = benn ; 2 = gnaare ; 3 = gnêtte ; 4 = gneente : 5 = diorom ou djourom ; 6 = diorom benn (5+1) 7 = 5+2 ; 8 = 5+3 ; 9 = 5+4 : 10 = fouk ; 11 = fouk ak benn ; 12 = 10+2 etc... 20 = gnaare fouk (2 x 10) ; 30 = 3x10 (ou fan weer, c’est plus courant = nbre de jours d'1 mois) ; 40 = 4x10 etc... 100 = teemer ; 500 = djourom teemer Attention en monnaie (argent) l’unité de compte c’est 5 francs CFA (tout est multiple de 5) = deureum ou dreum (déformation de dirham), Ce qui fait 500 Francs = 5 x 100 = Teemer., 25 Frs = 5 deurem = diorom deureum ou diorom | | | À: Ikar · 14 juillet 2007 à 19:55 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 117 540 affichages · Partager Assalaamou aleykoum Ikar, Je vois que tu viens de rejoindre le forum et que je fais la primeur de tes interventions, je te souhaite donc la bienvenue au nom de tous. Dieure dieuf pour tout ces mots. Pour compter, je crois que ça ira, le principe n'est pas trop compliqué mais pour l'argent, je vais essayer mais je crois que je m'en tiendrais au français  Aurais-tu des phrases pour décliner des propositions commerciales ou "autres".Quelque chose d'humoristique qui fasse rire et ne sois pas vexant tout en faisant bien comprendre qu'il ne faut pas insister...Si ta réponse est aussi longue que ma demande, je n'y arriverais jamais.....!!!!!!! Ba beneen Ikar | | | À: Reyne · 15 juillet 2007 à 17:27 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 117 529 affichages · Partager Aleykoum Salaam Reyne (réponse à Assalaamou aleykoum) Na nga def (Comment-vas tu ? si tout va bien la réponse est maa ngui fi ou maa ngui fi rek)
Pour répondre à tes questions avec des phrases courtes "crues" mais polies avec un "piment" d'humour. Répondre avec le sourire...  Les Sénégalais sont très à cheval sur les formules de politesse (surtout de la part d'un étranger), ça les tempère et ça peut ouvrir de nombreuses "portes".
- Baal ma ou baal ma dê = Excuse (z) moi ; pardon ; s'il te (vous) plait. Le dê à la fin des phrases traduit l'insistance ou l'empressement ou le remors.
Les mots clefs pour ces formules : Assalaamou Aleykoum (ou salamaalékoum), Baal ma, Dieureu Dief.
Rejet poli de Propositions commerciales :
- Sama waay (Sama Djiguene si c'est une femme) Baal ma dê ; fi mu nek dengay waaru... Je te prie de m'excuser (d'être compréhensif), mais je ne suis pas disposée à.... (la phrase en wolof suffit il n y a rien à ajouter)
- Sama waay (Sama Djiguene si c'est une femme) Baal ma dê, tanyi damaa banke..... Soit compréhensif (excuse moi), mais actuellement je suis à sec (de CFA ou d'Euros)
- Sama waay (Sama Djiguene si c'est une femme) Baal ma dê, diereu dief, gnoo ko bok.... Excuse moi, merci de ta proposition, mais nous sommes du même bord (c-à-d dans le même business et nous sommes tous deux à la recherche de clientèle et non demandeur)
Rejet poli "d'autres" propositions :
- Sama....baal ma, wantè na gnou yem fi = ça suffit, on ne va pas plus loin ou stop bas les pattes (mais dit poliment)
- Sama...baal ma, doo yem, douma sama morom dê. = Calme-toi (ou calme tes ardeurs), je ne suis pas "ton égal " (suis ton ainé, donc un peu de respect. Le droit d'ainesse est très important au Sénégal, ça implique un respect de l'ainé ou de la personne agée, bien que ça tende à disparaitre maintenant dans les grandes villes)
Pas trop long ?? 
Ba beneen Reyne | | | À: Ikar · 15 juillet 2007 à 18:33 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 117 504 affichages · Partager Assalaamou aleykoum, Maa ngui fi rek !!...Et toi na nga def ? Je crois que ça ira, ce n'est pas trop long, j'y arriverais mais je vais m'entrainer. J'ai 2 mois devant moi pour faire des progrès !  Ma fille est rentée de saly ce matin, j'attends ses impressions avec impatience. Ba bennen Ikar | | | À: Reyne · 18 juillet 2007 à 11:40 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 117 455 affichages · Partager voici quelques mot de wolof 
Bonjour Salamaleikum Comment vas-tu ? (que fais-tu) Na nga def Je vais bien (je suis là seulement) Maa gni fii rek Maa gni sant As-tu la paix? Mba jam nga am La paix seulement Jam rek Comment va la famille (où sont les gens de la maison) ? Mba waa ker gi jam (ana waa kër ga) Ils vont bien (ils sont là-bas) Nu gni sant Nu nga fa Merci Dieureudieuf Oui Waow Non Dedeet Qu'est-ce que c'est ? Li lan la Viens ici Kay fii Attends Kharal Tiens Am Au revoir (à demain dans la paix) Ba suba ak jam A la prochaine, si Dieu le veut Ba beneen yon, inch Allah Je m'en vais Maa ngi dem Je suis repus Sour naa Combien (le prix) Niata la Baisse le prix Wañi ko | | | À: Reyne · 29 juillet 2007 à 10:32 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 117 284 affichages · Partager achete : le wolof de poche (assimil evasion) tu te procure ce petit livre dans les librairie de la presse il est tres bien fait salut | | | À: Czanpierre · 29 juillet 2007 à 11:48 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 116 781 affichages · Partager bonjour czanpierre, Merci, je vais à sa recherche dès demain.Ce sera sans doute plus pratique que de récupérer les mots un à un. Amicalement reyne | | | À: Reyne · 12 mars 2009 à 22:30 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 111 639 affichages · Partager Salut suis vraiment ravis par le fait que vous vous intéressiez en wolof alors je vous donnerai toutes les significations des mots k vous souhaitiez comprendre dans kelk jours. merci et bye | | | À: Reyne · 18 mars 2009 à 11:42 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 111 500 affichages · Partager bonjour je me nomme ibou sene je suis serere et je vie dans un milieu wolof ce qui ma permi de parler bien le wolof.je suis a votre disposition si vous voulez apprendre cette langue.merci. | | | À: Reyne · 21 juin 2009 à 15:02 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 109 264 affichages · Partager Salut en général le wolof n'est compliqué bonjour = na nga def au revoir = ba bénéne yone pourquoi = lou takh homme = gore femme = jiiguène enfant = khalé | | | À: Pabioyaya · 4 septembre 2009 à 17:27 Re: Apprendre quelques mots de wolof ( Sénégal) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 107 699 affichages · Partager Bonjour pabioyaya je redécor ma salle de bain chez moi et je veux ecrire de jolie mot aficain peut tu m'aider ??
amour c'est quoi en wolof dit moi ???? paix ?? repos??
merci
| Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 158 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |