SALUT !!
Pour commencer tu vas sur mon blog de voyage pour dégrossir tout ça !!
papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
L'itinéraire c'est bien sur plein Sud (au
Maroc) par la route côtiere, il n'y a qu'un seul passage possible du
Maroc/
MauritaniePour passer de
France/
Maroc et pour les campings, ou tout autres questions sur le
Maroc =
www.lemarocencampingcar.com/
En suivant c'est donc la traversée de la
Mauritanie =
Visa à prendre à
Paris ou Casa (
Maroc) pour 1 mois !! pour l'instant délivrance d'un visa frontiére de 72h
Assurance Mauritanienne au passage de la frontiére (prendre pour la durrée de la traversée)
Pas de distributeur de billet en
Mauritanie, change un peu au passage frontiére et un peu plus à la banque ou Auberge à
Nouakchott (à cause du taux faible du passage frontiére)
Il y a normalement du carburant sur le parcour (mais ??..) de 500kms pour rejoindre
NouakchottFouille à ce passage frontiere pour recherche d'alcool (l'alcool est interdit depuis Janvier 07)
Sénégal = deux passages
1er = par
ROSSO !! c'est le passage frontiére le plus RIPOUX d'Afrique de l'Ouest (des 2 côtés de la frontiére) c'est trés bien organisé pour vous compliquer tout et être obligé de demander (donc payer) du comment il faut faire (ce sont les plus Ripoux d'Afrique)... Une fois du côté Sénégalais (c'est encore la même chose) ne pas prendre la route sans l'assurance auto du
Sénégal, nombreux contrôles sur la route, attention ce sont des chasseurs de PV (qui finissent dans leurs poches) et vous le gibiet !! il vous faut en plus des triangles et gilets, un extincteur facile et rapide à attraper, le carnet de vaccination (obligatoire) la ceinture de securitée, faire trés attention a votre vitesse, y a pas de radar, c'est a la gueule du client, vous avez le temps et vous discutez aimablement, ne pas s'emporter ni insulter, c'est vite grave si vous vous emporter avec insultes !!
St Louis et sa région sont les zones les plus Ripoux en dehors du passage frontiére de
Rosso2 iéme = avant d'entrer dans
Rosso il y a a droite une piste de 94kms qui longe (en
Mauritanie) le
fleuve Sénégal, au bout de cette piste (impraticable à la saison des pluies) c'est le barrage de Diama, poste frontiére pour aussi
Mauritanie/
Sénégal, les uniformes y sont bien moins gourmands et c'est surtout cool car il n'y a presque pas de monde qui y passe !! le probléme c'est pour le retour, car il n'y a pas de délivrance de visa à ce poste frontiére (je parle du retour sur la
Mauritanie)
Et il y en a un 3 iéme = c'est de passer par le Mali = c'est trés différent mais réglo et cool, ça implique un visa de plus et du chemin aussi (quand je fait un tour au
Sénégal c'est toujours au retour de voyage et j'entre par le Mali)
Il faut aussi un carnet ATA ou de douane pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge pour entrer au
Sénégal (si vous passez par le Mali ? pas de carnet obligatoire)
Pour le budjet = carburant : au
Maroc il est détaxé au
Sahara Occidental // sinon c'est relativement le prix de
France // pour l'alimentation (si vous faites votre cuisine ?) c'est ce qui revient le moins cher !!
On retrouve de l'alcool facilement au
Sénégal !!
<< L'état des routes = Au
Maroc c'est du bon goudron //
Mauritanie = il y a 3, 4kms de piste entre les 2 postes frontiére du
Maroc/
Mauritanie, suivre un véhicule qui connait pour ne pas faire d'erreurs de parcour et partir en zone minées
Mauritanie = route neuve jusqu'à
Nouakchott // de
Nouakchott frontiére du
Sénégal (ou du Mali) il y a des trous, faire attention, et surtout aux animaux en divagations, la conduite Africaine n'est pas sans risque non plus !! une fois au
Sénégal = Route pour St Lois ou pour
Dakar en suivant : en bon état !! pour le reste du pays ce n'est pas ça !! parfois il faut quitter la route pour piste en bordure de l'ancien goudron car c'est devenu impraticable (des nids d'Autruches grands comme des baignoires ou plus encore)
J'oublie certainement plein de choses !! il faut faire un tri de tout ça et poser les questions moins nombreuses, je commence à m'y perdre un peu ? houaii !! il fatigue le Papy
Fait toi une liste de questions c'est plus facile a y répondre !!
Cordialement de
papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY