slt Jac
donc par rapport aux questions que vous m'avez poser
1: pour le taux de dédouanement c'est en général 32.48 et si c'est exhonoré c'est 2.8
donc tout le prix du dédouaement dépendra de la valeur des te produits a savoir (matériels informatiques)
je me suis rapprocher de notre charger des relations extérieus en fait je travaille dans une entreprise de communiction à
dakar INTERPUB
on importe du vinyl, plexi et autre chez avery et c'est lui qui s'en ocupe
il m'a dit que tu peux faire sortir ton contenaire de 2 façons: directement en respectant la procédure ce qui sera cher ou négociable (par personne interposé) il m'& dit qu'il pourrai te dire exactement a combien cela va te revinr de faire sortir le contenaire si tu l'envoi le proformat.
2:pour la deuxiéme question ce qu'il faut éviter comme marque c'est (SIEMENS - TOSHIBA - DELL -COSMIOS...)
si tu peux trouver comme ordinateur portable DUO CORE - MAC - PM... derniéres générations tu écoulerai vite tes produits aussi pour les disques dures il est trés rare de trouver desdisques dure d'ordinateur portable donc c'est quelque chose qui se vendrai vite a defaut des disques dure de 10Go c'est trés rare bref voila
en espérant que cela repond a tes questions
si tu as d'autres question ben n'hésite pas
a+