.le bonjour. je n'ai rien a suggerer; juste a informer, expliquer. pourquoi ne rien donner aux enfants, par exemple: il ne viendra jamais a l'idée d'un gosse de demander a un adulte en le helant dans la rue, "éh! le noir, donne moi de l'argent". ou des bonbons si tu préféres. tu as le droit de donner un bonbon a un gosse hein! mais qu'un gamin vienne vers toi direct en te disant "fais ça ou donne moi ceci" non, non. ça c'est tres impoli, c'est a l'encontre de l'éducation choisie par ses parents. qui, au
sénégal (ou en
france) débarque quelque part et fait "distribution". qui au
sénégal débarque sans avoir de..... d'attache ou d'intimité avec une communautée arrive en disant "distribution de riz, de cahier et de stylos". les toubabs, rek (seulement). alors, aprés quelques visites comme ça, quand toi tu débarques, et que tu fais comme tout le monde au pays, tu es: "un méchant toubab".. j'vais proposer quelque chose, publiquement.. proposition ouverte aux détracteurs.
nous connaissons tous les talibés. tu donnes qoui aux talibés? perso, au village, je donne la main, je les salue comme tout un chacun. a en croire l'expression de leurs visages, ça va pas mal. a part me tendre la main avec un putain de sourire, et un plaisir certain, il me demandent rien.
bonne journée a tous.