Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Enora3615 · 31 juillet 2018 à 16:40 27 messages · 9 participants · 1 967 affichages | | | | 31 juillet 2018 à 16:40 Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 635 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie ( Thailande- Laos- Cambodge- Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous ! | | | À: Enora3615 · 27 août 2018 à 10:38 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager l'bonjour. si vous n'avez pas peur de vivre "sénégalaisement", on vous acceuille au village. a 30/45 minutes de la mer. c'est gratos, attention!!! pas le folklore. en brousse, façon brousse... c'est rude. ici, c'est pas l'argent qui fait les choses... pas de guide, pas de location de voiture, pas de marchands de souvenirs. a votre plaisir. | | | À: Enora3615 · 14 septembre 2018 à 18:13 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Hello,
Le Sénégal n'est pas l'Asie. Au Sénégal, l'argent est pour beaucoup une obsession. SURTOUT le long de la côte... Les zones où les gens ne sont pas habitués aux " toubabs ", l'esprit de la Téranga existe encore (pas partout quand même)... Si passage d'occidentaux réguliers, c'est quasi inhabituel et il faut toujours avoir un œil ouvert sur la soit disant générosité gratuite... J'ai l'habitude de ce pays et pour être franc, l'accueil spontané et désintéressé est à quelques années lumières des pays du Maghreb par exemple... Je n'ai jamais réussi à vivre au Sénégal ce que j'ai pu vivre au Maroc.
Les gens sont plutôt opportunistes, si dans des villes comme St Louis ou Dakar et aussi la petite côte, l'amitié venant d'eux sera quasi à 95% une arnaque sous couverture d'amitiés et sympathies. Ailleurs, ce sera plutôt sur une opportunité, on tentera comme ça sans parfois y croire sur les " on a dit que les blanc donnaient de l'argent quand on leur en demande "... Les gens sont gentils et si on se comporte bien et qu'on sait bien rire avec eux, très souvent, cela débouchera sur de bonnes complicités...
Mon meilleur ami au Sénégal a tenté de m'arnaquer au bout de 15 ans d'amitiés... Ce jour là, j'ai pris la décision définitive de donner mon amitié à tous les sénégalais mais jamais ma confiance...
C'est le conseil que je te donnerai, sois amis avec tout le monde... Mais ne fais confiance à personne. (encore moins aux expatriés en passant)
Maintenant, je te parle de l'approche... Je ne déboucherais pas sur le côté financier... Je n'ai jamais eu en tête l'idée de vouloir vivre gratuitement dans les pays où ceux qui ont la chance de toucher le salaire mensuel moyen y gagnent ce que je gagne en France en 4h...
Je ne te fait pas de procès attention mais juste le fait qu'il faut accepter peut être que les gens que tu rencontreras ne verront en toi qu'une solution financière étant donné que c'est un peu ce que toi tu attends d'eux... encore une fois, je ne juge pas, j'espère que tu comprendras où je veux en venir...Je m'exprime peut être mal sur mes intentions aussi lol...
Il faut être pragmatique disons... Ce que j'ai écris sur eux laissera penser certains que j'ai une mauvaise opinion d'eux mais pas du tout justement... Il s'agit d'appeler un chat, un chat et c'est comme ça qu'on avance et que l'on repars non déçu... = S'adapter si tu veux...
Au Sénégal, il sera risqué de croire que tu seras accueillir les bras ouvert et le cœur sur la main... Mais en y allant en pensant et vivant comme eux... Le risque de déception est moindre...
Cela m'a couté de devoir me dire que jamais je je redonnerai ma confiance... Mais ce conseil vient de mes amis sénégalais... Et c'est vrai que depuis que j'ai viré tout mes états d'âme.. J'ai de bonne relation...
J'ai plus d'amis maintenant qui prennent de mes nouvelles en France et beaucoup moins qui m'appelle juste pour Tabaski... Je trouve ça dramatique mais c'est comme ça !
Allez au Sénégal avec un gros cœur en mode béni oui-oui c'est quasi donner des chèques signés sans montant...
Mon dernier conseil serait de chercher ce que tu peux apporter si tu n'as pas trop de fric sur place, l'échange marche tout de même... Il ne doit pas y avoir de perdant et question pognon, on ne perd jamais en Afrique... Sauf si tes hôtes sont riches mais dans ce cas là... Ce sera ce fameux complexe envers les toubabs qui sera dur à vivre lol...
Amusez vous bien au Sénégal, c'est vraiment tranquille et agréable QUAND on est préparé à la mentalité.
| | | À: Groschats · 15 septembre 2018 à 8:14 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Bonjour, Je connais bien le Sénégal et je suis entièrement d'accord avec vous Olivier. Surtout pas de naïveté. Bon weekend | | | À: Groschats · 15 septembre 2018 à 8:57 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager le bonjour. le descriptif est plus que valide. je retrouve dans vos propos le sénégal, et les sénégalais en contact fréquant avec ce qui reste de touristes et de résidants. toutefois, je vais nuancer. beaucoup de "façons" sont dues, de mon avis, a celles d'une majorité de touristes. imaginerions nous, qu'un touriste américain, quand il est sur paris, aille visiter les pauvres de banlieu pour leurs offrir des pates, patates, et yaourts; ou qu'il vienne dans les ecoles distribuer des stylos et des bonbons? c'est une question.... je ne réponds pas. je suis depuis moultes années dans un village loin de ce genre de pratiques: y'a pas de touristes. je n'ai jamais distribué des pseudos cadeaux a quiconque. les gosses me connaissent, ainsi que leurs parents. j'y est mon terrain, au milieu de sereres (rek). meme pas un wollof dans les carrés allentours. pas de gardiens de mes "biens". et pas de soucis. gari niam... gigé probleme..mae gara (viens mangé...pas de soucis....j'arrive). et on ne me demande rien. je vous propose donc, de nuancer, et de bien vouloir admettre qu'il est plusieurs " sénégal". et que bien souvent, je vous cite: " ce sera plutôt sur une opportunité, on tentera comme ça sans parfois y croire sur les " on a dit que les blanc donnaient de l'argent quand on leur en demande ".. est la conséquence de comportements de blancs. sur ce, bonne journée ps: ma proposition de gratuité tiens toujours. il y a des conditions: je ne paie pas vos repas au restaurant, ni vos boissons, ni vos deplacements, je ne vous ferais pas visiter les sites du sénégal sans frais. mais en ce qui concerne le village, on ne vous demandera rien. je n'ai rien a vendre, ni a louer. a ciao bonjour. | | | À: Guindong · 15 septembre 2018 à 11:04 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Bonjour Gui,
Je suis aussi d'accord avec vous. J'ai généralisé bien entendu. Heureusement qu'il existe plusieurs Sénégal comme vous le dîtes sinon je pense que les résidents amoureux du pays comme vous auraient probablement mis les voiles...
Mais je ne considére par ce style de résidents comme des expats ou comme des toubabs irrésponsables comme ceux qui ont acheté des maisons au prix de la banlieue parisienne sur Saly du temps ou l'érosion n'avait pas mangé la plage. 
Maintenant, c'est totalement vrai de dire que ce qui ce passe en Afrique est de notre responsabilité.... Je vois encore ce cornichon de pépère mettre à la queleuleu les enfants d'un village non loin de cet horrible guetto du cap Skirring dont je ne ciiterais pas le nom et à qui il a distribuer à chacun un billet de 5000. Tu ne seras pas étonné si je te dis j'ai croisé des gosses me dire " toubab, donne moi 5000 "...
Comme je le disais. Loin de moi l'envie de juger et dire qui est coupable. Je voulais juste dire ce qui est... Cela se passe comme ça...
Bien souvent j'éprouve de grosses difficultés à communiquer tellement les " blancs" (les touristes) ont apporté une vision éronnéé de qui sont les voyageurs. Je dois casser les clichés.
Mais pour finir, je dirais que je trouve normal au final que ce soit à nous de nous adapter à eux. Nous ne sommes que leur hôte et nous sommes acceulli plus facilement que l'inverse.
Voilà pour le nuancement...
Ps : un grand amoureux de St Louis très triste de voir comment la ville évolue. | | | À: Enora3615 · 15 septembre 2018 à 11:23 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 423 affichages · Partager il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
garde l'humour et laisse tomber le bakchich
non il n'est pas "très commun de..." c'est limite insultant.... 
jamais je n'ai eu recours au bakchich en Afrique de l'ouest, et partir avec cette ide en tête, je trouve ça désolant. je paye ce qu'il y a à payer, et c'est tout.
et avoir recours au bakchich, ça induit ensuite une drôle de relation avec ces personnes.
et "des situations" : desquelles voulez vous vous sortir ainsi ? y'a rien d'aventurier à partir au Sénégal 
aller dans des petites auberges, chercher des plans cheap, oui, on le peut. se déplacer comme les locaux, manger aux mêmes endroits, c'est tout à fait possible de ne pas se ruiner.
ne psychotez pas, c'est très facile et très sympa, sans graisser de pattes. | | | À: Cambrousse · 15 septembre 2018 à 11:35 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager ..salut madame Cambrousse.. je pense que nous avons déja parlé de ce sujet (atitudes des blancs) sur un forum de "guides touristiques". le sujet etait: ne donnez pas de bonbon au enfants de casamance". nous n'etions pas d'accord avec une mamie belge.. je m'trompe? encore une idée reçu et qui invite les sénégalais a demander.. non, on ne discute pas tout les prix au sénégal (taxi and co). non on ne donne pas d'argent pour rien au sénégal. il est impoli de quemander et encore plus pour des enfants.. la bonne journée. | | | À: Guindong · 15 septembre 2018 à 12:01 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager ha la mamie belge 
nous sommes bien d'accord donc, Gui.
ça m'énerve de voir des personnes qui partent avec ces idées là dans la tête.
de mon point de vue, ici, il s'agit plus d'ignorance qu'autre chose, mais ça contribue à propager une image désastreuse de l'Afrique. image et hélas parfois attitude encouragée par ces pratiques.
en ne combattant pas ces idées et ces pratiques, on les encourage.
bien à toi | | | À: Cambrousse · 15 septembre 2018 à 16:50 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonsoir Au titre des idées là, 2 ou 3 trucs qui m'ont tiquer de même et j espere avoir juste mal compris et interprété
et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent.
Tres peu d échanges d argent en Asie, ha tiens... sous entendrait on qu'au Sénégal, on est plus intéressés, étrange. J ai vécu et voyagé en Asie, j ai l impression que le capitalisme y est assez bien implanté et je n ai pas trouvé un taux de désintéressement très différent de celui qui règne sur cette planète.
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais.
Ambiance différente ? Oui bien sur c est différent et heureusement mais si c est a sous entendre qu en Afrique, tout tourne autour de l argent au contraire de l Asie, quels préjugés et quelle méconnaissance. Et quel voyage ne se fait pas en Afrique et pourquoi les africains auraient à les comprendre ou pas ? Les asiatiques les comprennent ils ou pas ? si c est se balader en taxi brousse, s arreter au gré de ses envies, chercher le contact sincère et partager des moments, qui dit qu en Afrique ce n est pas faisable ?
Et pourquoi ce "surtout des frais" ? la encore j espere ne pas avoir compris... Heureusement qu'on partage les frais si il y en a et si se faire inviter, passer du temps et des moments, ne sert qu a voyager gratis, alors la rencontre est insincère et ne poursuit qu'un objectif ; voyager à moindre frais en s appuyant sur l hospitalité des gens (réelle en Afrique). Cela me parait assez cynique et déplaisant et cela casse tout autant la vraie hospitalité qu'on rencontre que ces gens distribuant que sais je à tour de bras sans qu'on ne leur ai rien demandé.
Si on fait une rencontre sincere, un vrai echange, en prenant son temps et en se reposant sur l inattendu, alors en Afrique comme en Asie on ne sera pas déçu.
Si on recherche à partager ses souvenirs, son gout du voyage, du temps et des moments avec juste comme espoir le fait qu'on ne partagera pas de frais, alors honnêtement je ne trouve pas cela glorieux.
Une rencontre est sincère quand les 2 côtés le sont...
Mais comme je disais, j espere avoir tres mal compris. | | | À: Rotsaka · 15 septembre 2018 à 17:38 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 394 affichages · Partager ce ne ne sont pas mes propos, je suis de ton avis et je l'ai dit dans mes réponses 
je suis très étonnée de voir qu'une jeune voyageuse, qui de surcroit part travailler là bas, aient de telles idées dans la tête. | | | À: Rotsaka · 16 septembre 2018 à 15:27 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager ...quoi qu'il en soit, il semlerait que, comme bien souvent sur les forums, la personne ayant ouvert la discution, soit disparue. c'est assez fréquent. de là, on comprend pourquoi, ces personnes on du mal a voyager au sénégal.. comme nous le savons, la politesse, et la réponse a un "bonjour", sont primordial... "rostaka", bien en accord avec ce que tu dis aussi. ne pas confondre hospitalité, et charité, voir gratuité. c'est vraiment etrange cette idée de penser que : "l'africain indigene noir d'afrique" soit tenu pour démontrer ça coolitude, de recevoir le touriste routard en terme d'echange culturel. il bouffera pas avec des histoires de voyages.. m'enfin. | | | À: Enora3615 · 17 septembre 2018 à 11:43 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Je vous souhaite un bon séjour au Sénégal. C'est très important de voyager avec un guide routard. C'est important car il y'a beaucoup d'informations | | | À: Cambrousse · 17 septembre 2018 à 12:09 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager J'ai vu dernièrement un épisode de "j'irai dormir chez vous " au Malawi et j'étais épaté comme Antoine de Maximy désamorce toute les demandes de bakchich, avec humour et simplicité! Et ça marche plutôt bien. Mais ce n'est pas donné à tout le monde, il faut quand même avoir du vécu. | | | À: Guindong · 17 septembre 2018 à 15:10 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Bonjour Guindong et merci pour l'invitation ! Ce serait un plaisir de venir par chez vous. Je vais regarder cette semaine où est-ce qu'on voudrait visiter au Sénégal. Dernière nouvelle, mes beaux-parents vont venir aussi, alors je cherche des endroits qui peuvent leur convenir aussi. | | | À: Groschats · 17 septembre 2018 à 15:23 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta longue réponse. ça n'a pas l'air facile de faire la part des choses, et je doute de prendre beaucoup de plaisir à me méfier des gens que je rencontre. Donner son amitié sans donner sa confiance, c'est pas facile à appréhender quand on s'y est jamais frotté. Je n'ai jamais eu dans l'idée de voyager gratos, ce serait carrément déplacé de ma part, mais j'ai pas envie de me faire arnaquer à tout les coins de rues non plus, et j'ai pas envie de me poser la question dès qu'on me parle spontanément... Du coup je vais peut être revoir mon plan de voyage parce que je suis plutôt quelqu'un d’honnête et qui pense que les gens en face le sont aussi. J'ai pas envie de perdre cette innocence et j'ai pas envie non plus d'être dégoutée du Sénégal parce que j'ai pas la mentalité adaptée... Mes billets d'avion sont déjà pris alors je vais quand même y aller, me faire ma propre idée, mais on va bien choisir les zones où on va aller, si possible loin des zones de passages à touristes, là où les arnaques doivent être les plus fréquentes... Je compte quand même faire un voyage agréable et profiter le plus possible ! C'est quoi l'esprit de la Téranga ? | | | À: Guindong · 17 septembre 2018 à 15:32 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Du coup, qu'est ce que vous conseillez par rapport à ces blancs qui induisent du coup le comportement des enfants et des gens ? On emmène rien ? Je ramène des vêtements et des livres pour l’hôpital mais c'est différent, on en parlé d'abord avec la gérante. Sur le forum j'imagine qu'on nous parle surtout des mauvais côté et qu'on pense pas assez à parler de tout ce qui se passe bien !! Pour votre proposition au village, ça me parait être du bon sens, merci ! Je vous enverrais un message en privé | | | À: Cambrousse · 17 septembre 2018 à 15:38 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Bonjour Cambrousse, que de hargne dans votre message... Mon premier post a découlé de tout ce que j'ai lu sur le forum. Plein de gens écrive s'être fait arrêter par des faux policiers ou je ne sais plus quoi d'autre. Ils doivent se sortir des "situations" de gens qui veulent les arnaquer, et ils écrivent devoir négocier des amendes ou contourner des gens malhonnêtes. Alors, oui, quand on vient se renseigner un peu sur un pays et qu'on lit ça, on est en droit de poser des questions aux gens qui connaisse avant de partir, d'où mon premier post ! Alors peut être si on se croise au Sénégal on pourra en discuter autour d'un verre ;) | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2018 à 15:58 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Rotsaka, En effet, ce n'est pas toujours facile d’interpréter quelques mots écrits sur un forum. Alors rassure toi, mon but ce n'est pas de voyager gratos et de distribuer des stylos. Je me posais des questions parce que j'ai voyagé en stop en Europe et en Asie, et que le principe du stop pour moi, c'est de faire un bout de chemin ensemble sans filer de l'argent au conducteur. Je prends souvent des auto stoppeurs, et quand on s'arrête pour manger chacun paye son repas et ça me semble normal ! Mais j'ai lu sur ce forum que le statut du toubab au sénégal c'est celui qui détient plein d'argent et que du coup ça biaise beaucoup les relations, et que, par exemple, un blanc qui fait du stop c'est mal vu. Ce que je peux comprendre, puisqu'on gagne en un jour ce que certains gagnent en un mois. D’où mon expression "partager des frais", pour les trajets en voiture par exemple  Mais ça vaut le coup de poser des questions pour éclaircir ce qu'on lit et de se faire engueuler, car on lit un peu tout et son contraire sur ce forum. Je suis en train de revoir mon plan pour ce voyage, grâce aux conseils plus ou moins cordiaux que j'ai reçu sur ce post. J'espère toujours faire de super rencontres sincères et passer de bons moments au Sénégal. Au plaisir, Enora | | | À: Enora3615 · 17 septembre 2018 à 17:57 Re: Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Pas de souci, je prefere avoir mal compris. On a aussi nos préjugés sur les voyageurs 
On voit bcp de gens qui ne voient la rencontre authentique et l'hospitalité que comme un moyen de ne rien payer, quant bien meme ils couteraient a des familles qui les accueille les bras ouverts et qui n'ont déjà pas grand chose. D autres négociant 3 francs 6 sous avec le paysan pour des clopinettes sur le kilo de fruits ou de légumes quand cela ne les dérange pas de payer 50 euros pour une chambre dans THE guest house ecolo responsable...
Apres je ne juge pas mais c est simplement que c est une echelle des valeurs qui se discute selon moi.
Pour ma part et je le répète, je ne crois pas que les habitants des pays africains ne soient spécialement plus difficiles, intéressés... que les pays asiatiques par exemple. Du moment qu'on les aborde de manière sincère et non naive.
Il me parait évident un peu partout que si on m aborde sans raison, en m'appelant "mon ami" et qu'on me propose un trop bon plan ou qq chose de pas net, c est qu il doit y avoir un loup.
Alors oui, se méfier et ne pas faire confiance au premier abord. Mais ou fait on confiance a n importe qui au premier abord ? | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |