bonjour
sympa grâce à toi je reviens sur ce site que j'avais un peu quitté...
je ne sais pas quel est ton âge mais je vais te raconter mon expérience qui date de mars 2008, pas vieille l'expérience
par contre moi, je me considère comme une ancêtre, j'ai dépassé 60 balais;..
mais bon, je ne suis pas encore en déambulateur
j'ai pas mal tourné au
Burkina et au Mali où je me sens parfaitement à l'aise dans toutes circonstances
je n'avais pas une grande envie d'aller au
Sénégal mais une copine rencontrée en voyage s'y trouvait me logeait à
Dakarà l'arrivée je comprends qu'elle n'a pas envie de quitter
Dakar pour plein de raisons
et moi je n'ai qu'une envie, me barrer de Yoff Cimetière, pas pour moi,
quartier prout prout, plage polluée où on se fait allègrement racketter, 3 heures pour arriver au centre ville
donc je pars à
St Louis en taxi collectif, sympa le voyage, pannes, parlottes avec les passagers comme dab
arrivée à
St Louis, ma voisine prof d'anglais m'invite à prendre un pot dans sa famille. Super!
mais je vois bien que le prix du taxi est multiplié même pour elle parce qu'elle est avec une blanche!!!
après la visite, il fait nuit et l'auberge de jeunesse est full
je suis harcelée par une bonne dizaine de traine savates, pas envie de m'engueuler avec eux
mais ils sont mortellement lourds et le resteront jusqu'au moment où je rencontrerai des espagnols résidents...
impossible de faire quoi que ce soit seule
quand je pass, seule, du côté du quartier des pêcheurs à vélo, je vais jusqu'au bout et au retour des gosses
m'entourent, pas sympas encore et pourtant je suis zen, ils me dégonglent le vélo, et piquent le bidule pour le regonfler
heureusement une femme qui était dans le taxie collectif me reconnaît... (j'ai pas mal de bol en général, inch Allah!)
dommage !quelle merveille ce pays!
dans ces conditions la plage, seule, je ne vois pas trop
j'y suis allée avec les espagnols manger des langoustes, génial
j'ai fini par discuter avec un ou 2 qui s'habituaient à moi, c'est comme ça
une blanche quelque soit son âge, si elle est seule doit venir forcément pour s'envoyer des blacks....en payant... (plsu elle est vieille plus c'est cher je suppose...)
il l'ont pas inventé...
j'ai fini par aller en
Casamance, pris le bateau
arrivée là-bas rencontré un employé du CCF de
Ziguinchor à qui j'ai raconté
m'a invité dans sa famille, dans un village assez éloigné
on est partis de nuit avec sa mob qui a rendu l'âme assez vite
on l'a poussée au milieu des fromagers sous les étoiles, la mangrove, le sable sous les pieds
c'était très beau, j'ai réalisé en chemin que c'était un peu risqué
mais bon, ça s'est très bien passé, la famille nous attendait
le lendemain sa femme m'a prété une robe et nous sommes allés visiter tous les importants du village (parait qu'il y avait des chefs de la guerilla...)
qui était grand et j'ai oublié le nom
photos que j'ai fait développer et que j'ai données par la suite
bain dans le fleuve etc
ils voulaient me garder avec eux et le mec qui m'avait invitée avait quand même une idée derrière la tête mais plus discrètement, on va dire
j'ai prétexté un mari inquiet.... (toujours parler d'un mari qui t'attend quelque part, déjà qu'ils comprennent pas que ce mari te laisse aller comme ça...)
et je suis revenue de jour avec sa mob HS,
jolis coins à découvrir en
Casamance le long du fleuve...
et les hommes sont un peu moins pesants que dans les zones touristiques
mon opinion: ce pays a été trop colonisé, Wade est en train de les rouler dans la farine, trop de pognon qui tombe toujours dans les même poches, ils sont pauvres et essaient de gagner du fric comme il peuvent, n'ont pas digéré le discours de
Dakar de notre magnifique président, et n'ont pas envie, sauf après plus amples connaissance, de faire la différence entre les blancs...
un racisme qu'on connait ici dans l'autre sens non?
ma conclusion : je me suis dit qu'il valait mieux avoir quelque chose à faire de tangible dans ce pays que d'aller y traîner son sac sans but
par ailleurs j'écris des articles autour du cinoche et je reviendrai peut être un jour à
St Louis car il y a une école de documentaires...