Eh bien... que de réactions si diverses et variées !
Il faut pas se leurrer, évidemment, une femme blanche attise les convoitises car elle est synonyme de bien des espoirs dans ce pays. Après, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, et croire que l'on se fera attaquer tout le temps, ou violer à chaque coin de rue... ça se saurait ! Regardez sur le nombre de personnes qui y vont, le nombre qui se font attaquer, draguer très serré... bref. Après, évidemment, il ne faut pas se balader en mini jupe, un regard aguicheur, à montrer ses seins en bikini, mais pour moi, ça s'appelle du bon sens et respecter un peuple où la femme ne se trémousse pas ainsi, et ne se dévoile pas autant. Privilégiez tuniques longues, pantalons légés ou pantacourts si vous voulez, sans exposer sa poitrine ou mettre des choses trop moullantes.
Personnellement, j'y suis allée à quasiement 14 ans, puis à 16 ans. Jeune fille, blondinette, venue d'europe, un peu timide devant le regard des hommes, il ne m'est jamais rien arrivé. Il suffit de rester claire, sans aucune embiguité et tout roule ! Après, étant donné que j'y suis allée pour des actions humanitaires, nous étions plutôt dans des villages et il était assez rare d'aller en ville, mais mon séjour à
Dakar et l'
île de Gorée s'est super bien passé !
Le bon sens, le respect et la clarté, avec tout ça, généralement, tout se passe comme sur des roulettes.
Shanouw.